Poupette est en garde alternée...

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Poupette est en garde alternée...

Non non, ne t'inquiètes pas, tout va bien avec Jules :)

La garde alternée, c'est avec la nounou...

J'ai fait ce triste constat :

La nounou garde Poupette 45h par semaine, du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 et le vendredi de 8h30 à 13h30.

Ce qui veut dire que nous voyons Poupette (j'enlève les heures de dodo la nuit et je ne comptes pas les siestes hyper aléatoires de notre petite puce) :

  • Du lundi au jeudi 1h le matin (on la lève à 7h30) et 1h30 le soir (après la récupération chez nounou et elle se couche à 20h) soit 2h30 par jour

  • Le vendredi 1h le matin et ensuite de 13h30 à 20h soit 7h30 dans la journée

  • Le samedi et le dimanche de 7h30 à 20h soit 12h30 par jour soit 25h le week-end

Vous avez fait le calcul ? 42h30, moins que la nounou... Bouhouhou... Ça m'attriste énormément. J'ai le cœur coupé en deux quand je la laisse chez la nounou, une moitié de mon cœur qui reste avec elle et l'autre moitié que j'emmène quand même histoire de tenir jusqu'au soir quand je la retrouve. Mais que voulez-vous, nous avons besoin de travailler tous les deux pour bien vivre. Et heureusement, nous avons trouvé une super nounou.

- Oui quoi, que dis-tu ? Être mère au foyer ?

J'aimerais bien. Heu... J'aimerais bien mais personnellement je ne pourrais pas. Rester à la maison toute la journée à m'occuper des enfants de Poupette et tenir la maison, attendre que Jules rentre du travail le soir (j’exagère hein bien sûr, c'est volontaire), ce n'est pas pour moi. Je suis trop active, je pense que je pèterais les plombs (j'y arrive bien déjà le week-end parce que oui je l'aime, oui elle me manque la journée en semaine, mais parfois comme tout bébé qui se respecte elle est parfois énervante ^^). Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que j'ai un besoin viscéral de travailler mais j'en ai besoin pour m'épanouir. Et même si je le voulais, comme dit plus haut on ne peut pas se le permettre financièrement. Après le gros point fort d'être mère au foyer est qu'on voit évoluer son enfant et qu'on assiste à toutes ses premières fois. Ma mère était mère au foyer, c'était vraiment le bonheur d'avoir sa maman tout le temps.

Mon cœur est partagé, mais de toute façon, ce n'est pas possible.

- Prendre un mi-temps ?

Toujours pas possible financièrement (et là où je travaille c'est même inenvisageable ^^).

- Prendre un 80% alors ?

Envisageable, mais pas tout de suite. Et il va me falloir faire des calculs savants pour savoir si financièrement ça vaut le coup. En effet travailler moins = gagner moins mais aussi moins payer la nounou car elle ferait moins d'heure... Est-ce que les économies faites avec la nounou seraient supérieures à la perte de salaire ?

C'est triste d'en être rendu à devoir compter ses sous pour savoir si on peut rester à la maison avec son bébé ou si on continue de travailler parce que ça nous revient à plus cher de travailler moins...

J'ai parfois l'impression que du coup la nounou connaît mieux ma fille que moi car elle l'a toute la journée en semaine, ce n'est pas rien... En tout cas, elle l'a connaît au moins aussi bien que moi. Et je trouve ça tellement triste...

Et vous, c'est comment chez vous ?

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maman de la Bouille 07/09/2014 19:22

Je comprends ce que tu veux dire, je suis en plein dedans, à la différence que je suis a 80% avec des horaires qui font que je vois plus la Bouille que la nounou. Mais j'ai quand même cette angoisse de rater de choses, comme ses premiers pas, ou ses premiers mots.
On est allé se balader cet après midi, justement avec la nounou et son mari (qui tu le sais sont nos voisins et amis), et j'ai appris que la Bouille savait faire ainsi font font font avec les mains. Chose qu'elle n'a jamais fait avec moi....Bon ça me fait plaisir qu'elle apprenne des choses et je n'en veux pas du tout a ma nounou, mais j'ai un pincement au coeur, sachant que ce n'est pas moi qui lui a appris.
Mais quand elle est la bas, elle est entourée d'autres enfants, et en une semaine, j'ai déjà pu constater les effets bénéfiques de la collectivité sur elle (moins sur moi, puisqu'elle me manque horriblement quand je suis au travail). Mais elle passe en premier, et si ça lui fait du bien, c'est l'essentiel.
Dis toi qu'en tant que mère, tu prendras forcément la meilleur décision pour toi, comme pour Poupette!

Maman Breizhou et sa Poupette 07/09/2014 19:28

C'est sur :)
Moi aussi elle a apprit ainsi font font font chez la nounou... Elle a aussi appris à faire bravo chez elle... Snif... Mais c'est vrai que pour son épanouissement je pense que c'est bien qu'elle voit d'autres gens et enfants ;)

Rivieramum 07/09/2014 14:46

Je voulais commenter mais ça c'était effacé de ma tablette grrr. Je disais c'est pas mal dans les deux cas ou difficile dans les deux cas. C'est bien de bosser il ne faut pas que tu culpabilises ça fait du bien et tu n'as le choix. Je m'arrête un an perso car j'ai deux filles rapprochées et je trouve ça super de profiter un peu plus d'elles, mais travailler à 80% ou avoir des horaires plus modulables c'est le mieux au moins chacun trouve son équilibre. Moi le problème c'est que mon job me plait moyen moyen aussi. Des bises

Maman Breizhou et sa Poupette 07/09/2014 15:42

C'est sur qu'un 80% ce serait top. Un jour :) mais mon job me plait c'est déjà bien ;)
Deux filles rapprochées, je comprends que tu t'arrêtes un an :)

Aurore 07/09/2014 02:06

Oula que je comprends ces réflexions ! C'est pour cela que j'ai fait un virage radical dans ma vie professionnelle et que j'espère que ça fonctionnera... un emploi du temps adapté et adaptable aux enfants tout en gardant un emploi avec beaucoup de relationnel et d'émotions ! :-)

Maman Breizhou et sa Poupette 08/09/2014 21:23

J'imagine :)

Aurore 08/09/2014 21:22

Oui c'est vraiment un chouette métier de pouvoir offrir de beaux souvenirs aux familles <3

Maman Breizhou et sa Poupette 08/09/2014 19:04

Ah oui pas simple l'emploi du temps avec des enfants...... Photographe c'est cool :)

Aurore 08/09/2014 18:36

Je travaillais dans les travaux publics il y a quelques années 5h-21h la plupart du temps... Maintenant je suis photographe, de mariage et de familles heureuses :-)))

Maman Breizhou et sa Poupette 07/09/2014 12:54

Quel est ton nouvel emploi du temps et ton emploi ?

anneso 06/09/2014 21:19

Salut sara,

Super ton blog. Je suis exactement d'accord avec toi très difficile le retour au bureau cette semaine après ces 3 semaines avec Camille mais comme toi je ne pourrai pas passer au statut maman à temps plein uniquement... certains jours je culpabilise donc plus que d'autres de ne pas profiter plus de la miss car le temps passe super vite!!! Bonne soirée

Maman Breizhou et sa Poupette 06/09/2014 21:26

Salut Anne-So :)
Merci ;)
C'est clair le temps passe tellement vite... J'espère que Camille va bien :)

Nini-et-les-Twix 05/09/2014 09:59

Tu vas trouver ça bizarre venant d'une "maman au foyer"
(je déteste ce terme, je trouve ça dévalorisant)
Mais je comprends ce que tu veux dire.
Et j'ai mal au coeur pour toi. sincèrement. :(

Je ne vais pas enfoncer le clou en te disant
"c'est génial d'être avec eux, de les voir évoluer, bla bla bla"

Je vais juste te dire trois choses....
"Terrible two" + "Angoisse de la séparation" + "Conneries à répétition"...

En d'autres mots :
Pas toujours simple d'être H24 avec eux ! Il faut du courage et beaucoup de boite de Prozac ! Lol

Maman Breizhou et sa Poupette 05/09/2014 10:05

Oh non je ne trouve pas bizarre que tu comprennes ce que je veux dire :)

Oui je suis d'accord, mère/maman au foyer c'est hyper dévalorisant comme terme (comme femme de ménage au final maintenant on dit agent d'entretien ^^), il faudrait trouver un autre mot car comme une vidéo qui a tourné sur le web, si on mettait ce que fait une "mère au foyer" sur une offre d'emploi, personne ne postulerait !

Je sais que c'est formidable d'être avec Poupette toute la journée (pour l'avoir été 3 semaines en vacances c'était extra et en si peu de temps on l'a déjà vu évoluer).
Mais c'est vrai aussi que je suis rentrée claquée de mes vacances sans rien avoir fait d'extraordinaire :)

Moi je dis bravo aux "mères au foyer" (et aux assistantes maternelles) pour le travail effectué car c'est un vrai boulot à plein temps d'avoir ses enfants et en plus les mamans ne sont mêmes pas payées ^^

enol 05/09/2014 09:41

La personne qui reste avec le bébé le plus longtemps connaît le mieux le bébé c'est ce que ma mère m'a toujours dit et c'est pas forcément la maman. Tout le monde dit : "Mon bébé c'est le plus important" et les actes qui suivent ???

Comment peut on bien vivre quand on a un coeur coupé en deux ?. Croire qu'être femme au foyer consiste à rester à la maison ? mais tu peux sortir, faire milliers de choses avec ton bébé. C'est un vrai travail à plein temps. Un bébé, y' a rien de plus intelligent (c'est après que ça se dégrade)... et moi j'adore les êtres intelligents. Je connais plein de femmes qui m'ont avoué de vouloir retourner travailler car c'est moins épuisant que rester avec leurs bébés. D'ailleurs c'est un cercle vicieux. Tu ne vois pas ton enfant de la semaine (et tu n'attraperas jamais le temps perdu hein) donc du coup tu loupes plein de choses qui permettraient de décoder ton enfant et donc c'est compliqué quand le week end arrive. Les gens prennent souvent le problème à l'envers... genre "mais je n'arriverais pas à être à plein temps avec mon bébé c'est trop dur" mais si l'on connaît son bébé, le quotidien est vraiment plus facile (sauf crises mais c'est inévitable). Voir son enfant grandir, l'accompagner dans la vie... ce n'est pas calculable, ça n'a pas de prix. Ton article est d'une lucidité déprimante.

Maman Breizhou et sa Poupette 05/09/2014 09:59

"Voir son enfant grandir, l'accompagner dans la vie... ce n'est pas calculable, ça n'a pas de prix." Malheureusement si il y a un prix à être mère au foyer quand un seul salaire ne suffit pas à couvrir les besoins... Même en se restreignant sur pleins de choses et en changeant un peu notre mode de vie, on serait dans la mer#de... C'est tellement triste...

Maman Breizhou et sa Poupette 05/09/2014 09:47

Je sais qu'être mère au foyer ce n'est pas que rester à la maison :)
Je sais aussi que c'est plus fatiguant que d'aller travailler, je l'ai bien vu je suis plus fatiguée le week-end que la semaine :)
Si financièrement on pouvait, c'est sur que j'y réfléchirais beaucoup plus mais bon...