Le stress de la rentrée

Publié le par Maman Breizhou

Nous y voilà, la rentrée des classes pour Poupette, sa première rentrée, est dans quelques jours.

Il y a quelques mois je me disais que c'était chouette, j'avais presque hâte d'y être. Nous avons visité l'école en début d'année et avons été à une réunion en juin pour parler des détails.

Et maintenant que nous y arrivons, je stress. Je me mets à en cauchemarder rêver.

La petite section...

Ne plus savoir en détails ce qu'elle a fait dans la journée, si elle a bien mangé, bien dormi, bien été aux toilettes... J'imagine que si ça ne va pas, nous serons vite au courant.

Ce qui me stress le plus ? Il faut que Poupette soit propre. Journée et sieste comprise. Elle est propre la journée depuis un moment, nous y avons été tranquillement depuis Noël où c'est elle qui a voulu aller sur le pot. Les couches la journée ont disparu depuis quelques mois. Mais la sieste, c'est une autre histoire... Elle fait encore un peu pipi à la sieste, parfois beaucoup. Depuis samedi, nous avons enlevé la couche pour la sieste, parce qu'il faut bien s'y mettre. Et bien elle a fait pipi au lit samedi et dimanche. Lundi la sieste était en voiture et mardi elle a très peu dormi donc pas de pipi au lit, pipi qui semble survenir au bout d'1h de dodo. Là elle est à la sieste mais ne dort toujours pas...

Tout le monde le dit, la propreté est une acquisition, ça arrive quand l'enfant est prêt. C'est son corps qui décide du moment venu. Oui mais voilà, pour aller à l'école, il ne faut plus mettre de couche. La bonne blague... Donc la propreté viendra quand elle viendra mais on va quand même forcer les choses l'été avant la rentrée. Quitte à essuyer échec sur échec, machines sur machines, explications à l'enfant sur explications.

Je lui explique : "Maintenant tu vas à l'école, tu es grande ! Et à l'école, les grands ne mettent plus de couches à la sieste et ils ne font pas pipi au lit." J'ai essuyé des "Je suis pas grande", "Je veux pas aller à l'école"... Alors qu'il y a quelques temps elle n'avait que le mot école à la bouche.

Je lui ai même acheté T'choupi rentre à l'école pour bien la préparer. Et quand on arrive à la partie sieste, j'en rajoute avec le fait que les enfants dorment tous dans la même pièce, n'ont pas de couches et ne font pas pipi au lit.

On verra si à force ça marche. Mais lundi, c'est le retour chez la nounou avant la rentrée car nous reprenons le boulot. J'aurais aimé que Poupette ne fasse plus pipi au lit en y retournant car je ne sais pas comment ça va se passer avec la nounou. Je lui fournirais un drap en plus pour ne pas tacher le lit parapluie et lui proposerais de me donner les draps mouillés le soir pour que je les lave.

Mais si elle n'est pas propre à la sieste le 1er septembre... L'école l'acceptera-t-elle pour la sieste ? Si non, je ne sais pas comment je ferais...

Un article indique que d'après une loi, l'école n'a pas le droit de refuser un enfant parce qu'il n'est pas propre. Ce n'est pas légal.

http://www.magicmaman.com/,mon-enfant-n-est-toujours-pas-propre-peut-on-le-refuser-a-l-ecole-maternelle,2473405.asp

Mais Poupette ne sera pas refusée à l'école puisqu'elle est propre en journée. Ce qui m'inquiète c'est s'ils me disent de la récupérer l'après-midi parce qu'elle fait pipi au lit et qu'ils ne veulent pas lui mettre une couche culotte. Je comprends, ile ne vont pas mettre une couche aux 30 enfants... Mais Poupette sera la plus jeune de la classe puisqu'elle est de fin d'année, il pourra y avoir jusqu'à 1 an de différence avec un autre enfant dont c'est la première rentrée (donc 1 an de plus pour se préparer à la propreté) et comme en plus c'est une double classe petite/moyenne section, certains auront 2 ans de plus qu'elle.

Bref je stress. Il reste 13 jours avant la rentrée, nous verrons bien...

Sinon, nous avons eu une liste de choses à ne pas oublier :

Boîte à goûter - Chaussons - Couverture et/ou oreiller + Doudou et tototte pour la sieste - Sac à dos avec vêtements de rechange de haut en bas

Le tout avec des étiquettes partout.

Le stress de la rentrée
Le stress de la rentrée

Et vous, vous les vivez comment les derniers jour avant la rentrée ?

Publié dans vie quotidienne, ecole

Commenter cet article

syboule 08/09/2016 05:39

tu vas voir non seulement ça se passe nécessairement bien , mais en plus , quel bonheur aussi de pouvoir se détacher de ses enfants , pour ta fille .. et pour toi ! Je suis sûre qu'après une semaine tu apprécies ... bonne journée

Maman Breizhou 17/09/2016 12:38

Merci de ton message

Adé 03/09/2016 09:49

Ce que tu peux faire qui est trés ludique, c'est des qu'elle fait pipi ou caca sur le pot tu lui fais mettre une gommette sur un dessin. Ma nounou fait ça avec les plus grands. Moi mon fils à 2 ans la propreté faudra pas être pressé

Maman Breizhou 17/09/2016 12:38

La propreté journée ça va ici. Mais c'est une bonne idée les gommettes !

Adé 30/08/2016 07:15

Bonjour,
Je suis atsem dans une école, ne stress pas trop on est la pour aider les enfants. En début d'année il y a des accidents c'est normal. Et des fois ca dur, beh tant pis tu t'adaptes, nous on a jamais refusé quelqu'un. Bonne rentrée à ta puce et bon courage a toi pour son 1 er jour.

Maman Breizhou 02/09/2016 07:50

Merci beaucoup ! Ce premier jour de rentrée a été et en plus elle est propre ;)