Une semaine à la mer, bébé sur un voilier

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

C'est les vacances, enfin youpiiii!

Samedi 2 août, nous sommes partis tous les 3 (Papa Breizhou, Poupette et moi) au Port du Crouesty dans le Morbihan pour y passer une semaine sur le voilier de mes parents (sans mes parents). Bon, nous ne savons pas naviguer ni manier un voilier, nous sommes donc rester à quai. C'était top ! Et le voilier, un Oceanis 45 s'il vous plait ! Un appart sur l'eau en somme :)

Avant de partir, j'apréhendais un peu. Ben oui, un bébé sur un voilier... Et comment on va faire dormir bébé dans un voilier (pas la place pour le lit parapluie), s'il fait trop chaud comment faire car on ne peut pas vraiment faire de grands courants d'air pour rafraîchir l'intérieur... Maman en mode relou quoi. Et encore, on n'est pas parti en mer...

Commençons par le commencement, le chargement de la voiture...

Heureusement qu'on a une Volvo break, le coffre était plein !Heureusement qu'on a une Volvo break, le coffre était plein !

Heureusement qu'on a une Volvo break, le coffre était plein !

Une fois arrivé au Port du Crouesty, il a bien fallu tout décharger. Je vous raconte pas le bazar... En plus, le bateau est à l'autre bout du ponton ! Mais Papa Breizhou a assuré pendant que je faisais visiter nos quartiers à Poupette et que je mettais le bazar j'installais tout.

Ca prend de la place les affaires d'une PoupetteCa prend de la place les affaires d'une Poupette
Ca prend de la place les affaires d'une PoupetteCa prend de la place les affaires d'une PoupetteCa prend de la place les affaires d'une Poupette

Ca prend de la place les affaires d'une Poupette

Et pour le lit dans la cabine, on a trouvé LA solution ! Une barrière de lit (ben oui...). Donc à la question comment faire dormir bébé dans un bateau, je répondrai de prendre une barrière de lit ! Et comme le lit de la cabine est trop grand pour Poupette, nous avons mis des matelas pour raccourcir le lit :)

Une fois tout déchargé et les affaires rangées un minimum, nous voilà partis faire un tour sur le port.

Le port du CrouestyLe port du Crouesty
Le port du Crouesty
Le port du CrouestyLe port du Crouesty

Le port du Crouesty

On a trouvé un super magasin qui vend plein d'habits de p'tits marins et on a craqué sur une petite robe marinièreOn a trouvé un super magasin qui vend plein d'habits de p'tits marins et on a craqué sur une petite robe marinière

On a trouvé un super magasin qui vend plein d'habits de p'tits marins et on a craqué sur une petite robe marinière

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier

Après cette fin de journée bien chargée, Poupette a englouti son biberon et s'est vite endormie dans sa cabine :) nous laissant tranquilou pour la soirée à prendre l'apéro face à la mer et à faire un p'tit jeu de société avant d'aller dormir.

Je vous raconte pas le pied...
Je vous raconte pas le pied...Je vous raconte pas le pied...

Je vous raconte pas le pied...

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier

Dimanche matin, c'est étonnés que nous nous réveillons à 7h50, aucun bruit en provenance de la cabine de Poupette ne nous est parvenu... 8h je me lève et m'approche, la voilà qui papote tranquillement avec doudou :)

Ouf, elle dort bien en bateau !

Le biberon passe tout seul et première fois depuis longtemps (ou première fois tout court d'ailleurs...) Poupette boit 240ml ! Faut dire, l'air marin, ça creuse :)

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier

Nous jouons un peu dans la cabine du capitaine (car elle est super grande et fait presque office de parc car Poupette ne peut pas tomber sur les côtés - le temps que Poupette arrive en bas du lit on aura le temps de prévenir la catastrophe) avant de mettre en place le rituel de la sieste. Mais pour la sieste du matin, c'est un peu plus compliqué, mademoiselle Poupette n'a pas l'air d'apprécier sa cabine le jour ^^

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier

Au réveil, c'est l'heure du déjeuner (et des petits pots et yaourt qu'elle engloutie). Ensuite, petit temps de digestion, Poupette fait connaissance avec un bout - prononcez boute, cordage de bateau pour les non avertis ;), une future moussaillone ! Papy n'a plus qu'à lui apprendre à faire les noeuds de marin. Mais l'idée du bout me reste, ça doit lui faire du bien aux dents (un nouvel anneau de dentition dans votre boutique : le bout !!), on va lui en trouver un morceau pour la maison (et ça nous rappèlera le bateau).

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier

Ensuite, petit dodo d'1 heure et quart qui nous laisse le temps de faire un petit jeu de société et c'est parti pour le goûter et la balade ! Aujourd'hui, le cirque s'est installé près du port...

Les animaux du cirqueLes animaux du cirque

Les animaux du cirque

Personnellement, c'est vraiment pour faire voir les animaux à Poupette que nous y sommes allés, je n'aime pas voir les animaux comme ça (et encore moins les tigres et lions en cage)...

Et après le cirque, balade vers la plage et découverte du sable, des cailloux et de la mer !!! Essai pas vraiment concluant mais qu'à cela ne tienne, on réessayera !

La plage du Fogeo au Crouesty

La plage du Fogeo au Crouesty

Bon, je ne vais pas vous raconter toutes nos journées en détails (si vous voulez ? :) ) car durant ces quelques jours à la mer, nous avions à peu près le même emploi du temps chaque jour :

  • Petit dej de Poupette (qui ça y est boit ses 240ml quasiment à chaque fois) pendant que papa part chercher les croissants et les pains au chocolat (le pied tous les matins !)
  • Petit dej de papa et maman sur le pont face à l'entrée du port pendant que Poupette admire la mer, digère et joue dans son transat
C'est pas juste trop bien ?
C'est pas juste trop bien ?C'est pas juste trop bien ?

C'est pas juste trop bien ?

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier
  • Sieste de Poupette (enfin quand elle veut bien... Des fois la sieste du matin a sauté après pleurs et hurlements incessants - quand y'en a marre, y'a... ok je me tais, parfois elle s'endort au bout de 15/30min) et repos des parents (ou pas ^^)
  • Chouchoutage de la Poupette et jeux avant déjeuner
  • Déjeuner de Poupette puis déjeuner de Papa et Maman (mardi midi nous avons été déjeuner chez ma grand-mère et Poupette a même réussi à faire une petite sieste de 30min (ouaou trop fort...) dans le grand lit, entourée de traversins pour ne pas tomber, le temps pour nous de manger le plat)
  • Tentage de sieste pour Poupette (avec plus ou moins de réussite mais je crois que les dents la chatouillent encore), elle dormira entre 30min et 1h30 (petit répit pour les parents, on en profite pour glander - oui c'est déjà ce qu'on fait toute la journée et alors ? :) )
  • Goûter de Poupette (tu remarqueras que nous ne sommes pas encore descendu du voilier... Sauf le jour du dej chez Mamie)
  • Promenade (ah enfin on sort du bateau !) en poussette sur le port, au bourg, vers la plage, au vieux port, (au cirque)...
Balade au vieux port à Port NavaloBalade au vieux port à Port Navalo
Balade au vieux port à Port Navalo
Balade au vieux port à Port NavaloBalade au vieux port à Port Navalo

Balade au vieux port à Port Navalo

Pour l'anecdote, nous nous sommes arrêtés dans un bar sur le vieux port de Port Navalo boire un verre (et manger une glace) au bort de l'eau et Poupette en a profité pour faire la grosse commission, jusque là tout va bien. Mais pas de table à langer dans le bar et la voiture un peu trop loin... Et nous voilà à la changer dans la poussette ! Pas très pratique ça... Tous les passants et les personnes qui prenaient un verre ont pu admirer ses petites fesses (en espérant qu'ils n'aient pas eu l'odeur) ^^

Un couple plus âgé que nous buvant un verre juste à côté nous sourit et dit "On est passé par là" ah cool tant mieux j'avais peur qu'on soit les seuls :)

Les glaces de l'Igloo...
Les glaces de l'Igloo...Les glaces de l'Igloo...
Les glaces de l'Igloo...Les glaces de l'Igloo...

Les glaces de l'Igloo...

Sur le Port du Crouesty, il y a plein de marchands de glace... Oui, mais il y a l'Igoo aussi ! Ils ont une carte de fou avec des parfums de glace improbables et on peut avoir de la glace toute simple ou pousser jusqu'à la méga grosse glace (de la mort qui tue) ! Devinez laquelle j'ai pris... Et ben oui d'abord, y'a pas de mal à se faire du bien, nan mais ;)

Face à la mer...Face à la mer...Face à la mer...

Face à la mer...

Une semaine à la mer, bébé sur un voilier
  • Rentrage au bateau, débarbouillage de Poupette et douche (oui douche pas bain... Nettement moins drôle...) tous les 2/3 jours. On a tenté de la mettre la première fois sur son siège de bain posé dans la douche, pleurs pendant toute la durée du savonnage et du rinçage, épique (et légèrement stressant)... Du coup la deuxième fois Poupette est allée à la douche avec son papounet, ça a mieux fonctionné ^^ ! Il la tenait contre lui et moi je la savonnais et la rinçais, je ne vous cache pas que j'ai moi aussi à moitié pris ma douche...
  • 19h30 dîner de Poupette qui engloutit son bib de 240ml (ça change des bib d'avant où on galérait à 20h30 pour lui faire boire avec peine 180ml... et c'est troooop bien), petit rototo, bercage, berceuse et gros dodo (allez 5min chrono pour s'endormir, c'est trop top)

Et nous voilà enfin tranquille tous les deux pour un petit apéro face à la mer (encore et toujours mais ça fait vraiment trop de bien), dîner (une panne de gaz le mercredi nous a obligé à aller chercher des pizza, oh flûte alors quel dommage ^^) et jeux de société (pour les connaisseurs nous avons joué à Dominion et Kingdom Builder - on a tenté le Dungeon Lord mais le rosé m'a empêché de me concentrer pour mettre en place le jeu assez compliqué ^^) avant d'aller bouquiner au lit.

Bref, c'était le pied !

Bon ok, on n'a pas eu du soleil tous les jours il a plu mardi soir, mercredi matin et soir et vendredi (ce qui a eu raison de notre séjour) :), et je vous passe les détails des toilettes bouchées par des algues (vive les toilettes du port !) mais sinon c'était super, ça fait du bien l'air mer !!!

Bon pour Poupette l'air de la mer ça dépend, parfois j'ai l'impression que ça l'énerve quand elle ne veut pas faire ses siestes mais j'espère que ça lui a fait du bien quand même, moi ça m'a requinqué !

C'est donc vendredi 8 avec la pluie que nous avons décidé de rentrer. On aura bien pris l'air (iodé).

Ah la mer, qu'est ce que c'est bien !

Poupette la moussaillone :)
Poupette la moussaillone :)Poupette la moussaillone :)

Poupette la moussaillone :)

Photo bonus, la première sortie de Poupette pour voir la mer à Saint-Malo aux vacances de pâques

Photo bonus, la première sortie de Poupette pour voir la mer à Saint-Malo aux vacances de pâques

Publié dans Vacances, bateau

Commenter cet article