Synthèse du livre d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé"

Publié le par Maman Breizhou

Synthèse du livre d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé"

Il y a un an exactement, je lisais le livre "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat et je commençais à vous en parler (lire l'article). J'en faisais un très rapide résumé pour expliquer de quoi l'auteur nous parle.

Un an plus tard donc (très exactement hier soir), avec mon bébé double face de 19 mois, j'ai décidé de le relire pour me remémorer les conseils d'Isabelle Filliozat pour mieux gérer le comportement et les réactions de Poupette.

Et bien ça ne fait pas de mal ! Mais ce n'est pas si simple... Si j'avais bien intégré le Stop à la place du Non, le reste n'était pas si évident que ça.

Lire ce livre m'a rappelé l'époque des cours, je me suis dit qu'il faudrait presque un examen à la fin pour voir si on a tout retenu !

Je pense sincèrement que ce genre de conseils en même temps que la préparation à l'accouchement serait nécessaire, tout le monde ne pense pas à s'acheter des bouquins pour savoir comment faire et réagir face à ses enfants. Ou alors on y pense mais on n'a pas envide de lire... Donc il faudrait avant la préparation à l'accouchement quelques cours sur la gestion de nos propres réactions et émotions face à ce que peuvent nous faire nos enfants chéris (peut-être que ça existe déjà, rien qu'au travers des conférences comme celles que donne I.F.). Ce serait bien, ça nous préparerait psychologiquement (et comme je dis toujours, mieux vaut s'attendre au pire comme ça on n'est pas déçu)... Ça pourrait être des cours en université où n'importe qui peut s'inscrire, on ferait appel à des mamans bénévoles pour parler de leur quotidien de working mum ou maman au foyer ^^

Je me suis fait une fiche du coup, si si comme pendant les révisions avant examen, une synthèse des différents conseils donnés tout au long de la lecture de ce livre et je me suis dit que j'allais vous la présenter, sachant qu'elle ne remplace pas la lecture du livre très bien expliqué et très bien illustré avec des mises en situation.

Le comportement de mon enfant, de mon bébé

L'ENFANT VIT DANS LE PRÉSENT, DANS L'INSTANT T

Un enfant n'anticipe pas et ne se projette pas

Ne pas lui parler de quelque chose qu'on fera plus tard car il va vouloir ça tout de suite

IL FAIT UNE CRISE DE RAGE

  • Le tenir tendrement et solidement pendant qu'il cri pour l'aider à se calmer

  • Ne pas lâcher tant qu'il se débat

  • Il n'est pas question de céder ou de ne pas céder mais de le calmer car il est perdu dans tout ce qu'il voit

  • Lui donner une tâche pour focaliser son attention et commenter positivement ses actions

IL NE TIENT PAS EN PLACE

Lui donner un objectif, une occupation pour occuper son cerveau

IL S'OPPOSE ET N’OBÉIT PAS

Il se différencie et devient lui avec sa propre identité, il n'est pas un objet et devient sujet

  • Le faire réfléchir pour qu'il soit actif et non passif

  • Lui donner le choix et le laisser décider, lui poser des questions

  • Installer des associations : il pleut on met les bottes, il fait nuit on met le pyjama (pas facile l'été...)

  • Installer des routines et suites de gestes (d'abord le pantalon, ensuite les chaussettes...) et ne pas y déroger, les énoncer quand on fait l'action (et ne pas changer l'ordre des actions)

  • Donner des informations

Il fait sec ou mouillé dehors ? Mouillé ! Et quand c'est mouillé? Les bottes !

Tu veux mettre tes bottes avant ou après ton manteau ? Avant !

Il peut choisir systématiquement ce qu'on propose en second (donc proposer ce qu'on attend en second me paraît être la bonne solution)

  • S'il n'écoute pas quand on l'appelle en donnant un ordre (viens on mange, à table), aller au contact physique et oculaire

  • Il faut donner des consignes plutôt qu'interdire (sur l'herbe on peut courir, sur la pierre on marche)

IL IGNORE LES RÈGLES

Il ne comprend pas les concepts et généralisations

Même s'il comprend les mots il ne les gardent pas longtemps en tête

Plus tard, ne pas donner d'ordre mais donner la règle (à l'ombre tête nue, au soleil casquette) puis la rappeler plus tard avec un mot

IL VA OU FAIT UNE BÊTISE

Il ne fait pas la différence entre le bien et le mal

  • Ne pas dire non mais STOP! sans reproche et en expliquant / montrant ce qu'il convient de faire

  • Mettre des mots simples sur l'interdit

Ne pas se focaliser sur le contenu et les objectifs mais regarder le parcours

Si on ne veut pas qu'il convoite quelque chose et aille le chercher (la boite de gâteau), ne pas le mettre à portée de vue

Il exerce sa coordination motrice et l'action le fascine, n'a pas conscience de faire une bêtise (la bêtise est à nos yeux car on ne voit que la finalité de son acte)

  • Décrire ce qu'on voit et chercher l'objectif que l'on veut atteindre > il a enlevé tous les livres de la bibliothèque ? Quel travail ! Comment faire pour qu'ils reviennent sur les étagères ?

Pour éviter les bêtises, ne pas laisser son enfant de moins de 4 ans sans surveillance...

Après ne pas réparer la bêtise à sa place (verre d'eau renverser) mais expliquer comment il peut la réparer

IL NE COMPREND PAS LA NÉGATION

Indiquer ce qu'il peut faire maintenant

Mauvais : Ne traverse pas

Bon : Reste de ce côté

IL FAIT CE QUE JE LUI DIS DE NE PAS FAIRE

Il fait le geste pour assimiler la consigne, dire Stop! et réexpliquer que c'est bien cela qu'on a dit

IL VEUT TOUJOURS TOUT EN MONTRANT DU DOIGT

Ce n'est pas du désir

Il reconnaît la chose comme il reconnaît l'animal ou l'image

Il ne veut pas, il ne fait pas la différence entre je veux, je désire, je demande et je montre

Il montre un jouet et dit je veux : lui répondre que c'est bien il a reconnu le jouet, demander ce qu'il voit d'autre encore à côté

IL VEUT TOUT TOUT DE SUITE

Il ne se représente pas le futur

Lui signaler qu'on l'a entendu et qu'on a compris sa demande

IL EXIGE, DEMANDE

Il émet un commentaire car il se concentre sur le processus

Il exprime sa réalité

Il se concentre sur le processus et pas sur le contenu

Il change de place dans le train et dit que l'ancienne place était sa place ? Oui, c'était bien sa place mais il a changé de place

IL N'ARRIVE PAS A SE DÉCIDER

Avant 3 ans il ne sait pas faire un choix définitif

Pain au chocolat ou croissant ? Il a prit le croissant mais ensuite veut le pain au chocolat... Lui garder un bout du sien ;)

IL RÉAGIT AVEC FRAYEUR EN JOURNÉE FACE A DES BRUITS FORTS

Lui expliquer en lui montrant qu'on est calme

IL A FAIM MAIS CE N'EST PAS L'HEURE

  • Donner un petit morceaux de fruit ou légume pour patienter

  • L'occuper à nos côtés

  • Lui donner de l'attention

IL REFUSE DE MANGER

Il n'a peut-être pas faim et pense donc que c'est pour jouer

Un enfant ne se laisse pas mourir de faim

Il refuse peut-être la manière dont lui est servi le repas, pas son contenu

A parti de deux ans, on peut lui donner à manger de petites quantités toutes les 2h (fruits frais, fruits secs, fibres, vitamines)

IL POSE TROP DE QUESTIONS ET LES RÉPÈTE

Ce ne sont pas forcément de vrais questions, il a envie de partager ce qu'il voit dans sa tête pour l'explorer avec nous

Il est où papa ? Il est au bureau. Il est où papa ? Tu penses à ton papa... Oui, il est au bureau papa

IL TAPE ETC...

C'est une expérience

Il test son pouvoir de déclencher nos cris

Il n'a pas encore les mots pour se faire entendre alors il agit

Lui expliquer les conséquences de ce qu'il a fait en lui posant des questions

IL NE VEUT PAS RENTRER

Rentrer ne veut rien dire et il n'anticipe pas

Il adore jouer et compter

  • Placer l'enfant en situation de sujet

  • Installer une routine de départ

C'est l'heure de rentrer. Je vois que tu aimes le toboggan, tu veux faire encore un tour ou deux ? Deux ! Alors deux tours. Je compte ou tu comptes ? Je compte

IL NE VEUT PAS COUPER LA TV

Les routines ne fonctionnent pas face à l'écran de TV car il est hypnotique

Il faut agir et ajouter le contact physique

Il va pleurer quand la TV s'éteindra car il a une chute des hormones du plaisir

IL A PEUR DES SITUATIONS NOUVELLES

  • L'aider à trouver des repères

  • Décrire l'environnement et la situation

  • L'inciter à agir

IL NE VEUT PAS DORMIR

Il n'a peut-être pas sommeil, le laisser dans son lit quand même mais on ne peut pas l'obliger à s'endormir

Dès les premiers signes de fatigue débuter le rituel du coucher en le lui indiquant

IL DIT DES GROS MOTS

Ne pas envenimer en insistant car si on réagit il va recommencer pour voir

Réaction disproportionnée = renforcement

  • Lui enseigner les mots des sentiments et l'aider à classer les mots dans les bonnes catégories comme celle des gros mots à ne pas dire partout (en lui expliquant les contextes où on peut dire ces gros mots mais qu'il faut s'exercer à le dire autrement)

  • Reformuler la situation qui a fait qu'il a dit ce gros mot

Le gros mot vient d'un sentiment, l'injure et l'insulte sont des mots "cailloux" et çà il ne faut pas les dire

IL MENT

Avant 3 ans il ne se souviens pas de ses actes donc il ne ment pas puisqu'il vit dans l'instant présent

Expliquer ce qui c'est passé (c'est ta main qui l'a pris et l'a mis là, il faut surveiller ta main)

IL A MIS LE BAZAR PARTOUT

  • Lui montrer comment ranger avant 12 mois

  • Lui donner le choix, par où commencer le rangement, à 2 ans

  • Lui proposer de l'aider à 2 ans

  • Une consigne à la fois à 4 ans

Synthèse du livre d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé"
Les pleurs et les hurlements de mon enfant, de mon bébé

IL TOMBE ET NE PLEURE QUE QUAND JE LE REGARDE

C'est une décharges d'émotions et de tensions confiées à la maman car nous sommes le réceptacle de ses souffrances, il est en sécurité avec nous

Il veut savoir s'il y a danger et ce qui lui est arrivé

Si ce n'est pas grave, ne pas avoir l'air inquiet mais encourageant et sourire pour l'aider à se relever

S'il s'est fait bobo, lui enseigner le mot et les sensations : genou rouge, ça pique

IL PLEURE QUAND JE LE RÉCUPÉRÈ LE SOIR ALORS QUE TOUT ALLAIT BIEN DANS LA JOURNÉE

Il décharge sa journée, les tensions accumulées et ne craque qu'en présence de maman

  • Accepter et accueillir ses pleurs

IL SE RÉVEILLE LA NUIT ET PLEURE

  • Un câlin et ça repart, sans stimulations (peu de paroles), sauf grosse crise et bon réveil, je ne sort pas Poupette du lit

  • Intervention dès les premiers signes de réveil en posant sa main sur lui

Il a peut-être eu des causes d'anxiétés dans la journée

Il réagit aux tensions familiales, lui expliquer et prendre du temps avec lui

Il est en état d'acquisition, étape de croissance

IL HURLE QUAND JE M’ÉLOIGNE

Quand on disparait de son champ de vision il est en stress, l'image du parent dans sa tête disparait vite dans cette situation

Lui laisser une photo de nous ou un objet nous appartenant en notre absence

IL HURLE QUAND IL EST FRUSTRÉ

Il a le droit de pleurer quand on lui refuse ou qu'on lui prend quelque chose

Il décharge la tension

  • Lui expliquer ce qu'il ressent et pourquoi il le ressent, il a le droit d'être frustré pour qu'il se sente compris

  • Diriger son attention sur autre chose

  • Le prendre dans les bras si ça ne passe pas

Et maintenant, c'est l'heure de l'examen ! ;)

Merci à Isabelle Filliozat pour tous ces conseils, j'espère réussir à tous les appliquer ! Ou au moins à bien les appliquer :)

Publié dans lecture, astuces

Commenter cet article

Tunkasina 19/04/2016 16:52

Excellente synthèse, mais n'oubliez pas de précisez les ÂGES pour lesquelles sont valable les analyses, car cela change souvent ! Et vous verrez avec le temps, c'est le plus dur : Trouvez la phase traversée pour choisir la réaction appropriée, l'âge est vraiment très important.

Maman Breizhou 19/04/2016 20:36

Le livre traitant des enfants de moins de 3 ans je n'ai effectivement pas précisé les tranches d'âge dans chaque partie de ma synthèse. Ça pourra peut être inviter les gens à acheter le livre :)
Personnellement j'essaye d'appliquer tout ce qu'elle dit peu importe l'âge de Poupette. Plus on commence tôt à essayer plus on est prêt ;)
Merci pour votre message

famille plume 02/09/2015 15:44

Je pense que je vais m'imprimer ton article pour l'avoir sous la main et le relire de temps en temps. Merci !

Maman Breizhou 03/09/2015 07:18

C'est ce que j'ai fait

Cat 02/09/2015 12:28

Merci beaucoup pour cette synthèse claire, je lis ce livre régulièrement depuis plusieurs mois donc ce memento sera bien pratique!

signe 11/08/2015 11:04

Une très belle synthèse qui resume bien les points cles de cette approche respectueuse et bienveillante pour une meilleure comprehension entre enfant et parents pour le bonheur de tous, moins de stress/tensions et plus de joie en famille. J'espere que ton article peut donner envie d'essayer et'en savoir plus aux parents qui ne sont pas des accros de livres.

Maman Breizhou 11/08/2015 17:10

Merci pour le commentaire

Christine Bourgeois 04/08/2015 14:30

Merci infiniment pour ce magnifique travail clair et très utille.
Bonne parentatlité positive à tous :-)

Maman Breizhou 04/08/2015 23:36

Merci ☺️
Je suis vraiment ravie que ça plaise

AUVINET 01/08/2015 11:42

Merci pour ce travail, je le pique et le garde précieusement... Le rôle de parent bienveillant étant difficile a tenir, on oublie rapidement certains "trucs" appris par Isabelle F ... Rien de tel qu'on condensé pour se faire une piqûre de rappel! Grand merci

Maman Breizhou 01/08/2015 15:25

De rien et merci ! Moi aussi je me la suis imprimée histoire de l'avoir rapidement sous les yeux

Raphael 31/07/2015 10:25

Wooow ça c'est de la synthèse ! Un article qui sera relayé sur les réseaux sociaux d'Isabelle Filliozat ;-)

Maman Breizhou 31/07/2015 11:36

Merci ☺️ je vois en effet que c'est déjà bien relayé c'est incroyable

Bernieshoot 30/07/2015 17:30

très bonne synthèse

Maman Breizhou 30/07/2015 18:47

Merci ☺️