Siestes et repas de bébé perturbés, je suis allée voir l'ostéopathe

Publié le par Mad35

Siestes et repas de bébé perturbés, je suis allée voir l'ostéopathe

Ma Poupette, elle est parfaite. Ou presque...

Le biberon de bébé

De temps en temps (bon ok au moins un ou deux dans la journée), elle nous faire vivre un enfer pour boire son biberon. Elle boit bien un quart ou la moitié puis elle décide de faire la foire. Et vas-y que je tourne la tête, que je recrache, que je tète un peu quand même, et que je retourne la tête, et que je retète… On fait des pauses, on lui change les idées, on feinte… Elle ne va quand même pas laissé la moitié du bib ! Et en plus on voit bien qu'elle a faim puisqu'elle finit toujours par presque tout boire. Et en plus, du coup les prises de lait journalières ne sont pas constantes… Elle a même tendance à prendre de moins en moins (mais il y a eu la diversification, la chaleur…).

La sieste de bébé

J'en ai déjà beaucoup parlé des siestes de bébé, si vous me relisez vous saurez que Poupette, quand elle arrive à s'endormir dans son lit en journée, se réveille assez vite de sa sieste. Les siestes de plus d'1h d'affilé sont rares, c'est surtout à coup de 30min par ci, 20min par là, des fois 45min… Et quand le lit Poupette ne veut pas, en poussette nous partons en balade pour qu'elle s'endorme. Ca marche, sauf que quand on rentre, la majorité du temps elle fait marcher son détecteur (les graviers de la cour, la porte qui s'ouvre, le changement de température dehors/dedans) et se réveille. Bref, même si elle dort entre 10h et 11h la nuit, elle dort rarement plus de 2h en journée (avant c'était 3h). Pas assez, même si c'est une petite dormeuse, ça se voit, elle est fatiguée en fin de journée (grognon, baille, se frotte les yeux…).

Quoi faire pour faire dormir bébé en journée ?

On a essayé plusieurs choses...

  • J'ai fait des infusions de verveine (2/3 feuilles 10min dans l'eau chaude) et ai remplacé l'eau minérale d'un biberon par l'infusion. Mouai… Elle a dormi 1h40 dans la journée… Je ne suis pas certaine que ça fonctionne donc j'ai abandonné. On m'a conseillé aussi les infusions camomille mais malheureusement je n'en ai pas trouvé ni dans le magasin bio ni dans la parapharmacie de ma commune.
  • Comme en ce moment il fait chaud, je couche Poupette en journée habillée mais sans sa turbulette (avec une couche propre). J'ai aussi tenté juste en body avec des chaussettes (pour les extrémités froides) - il fait 24°C dans sa chambre - mais ça n'a rien changé.
  • Coucher bébé dans le noir même la journée… A la base je ne suis pas pour. On nous dit qu'il faut bien faire la différence jour/nuit pour le bébé (et elle fait très bien la différence). Mais une assistante maternelle avec expérience en crèche a conseillé ça car elle l'a fait pour sa fille et ça a marché. Je laisse de mon côté un très fin rai de lumière (après tout si elle s'endort en balade c'est que le jour ne la dérange pas hein).

Aller voir un ostéophathe pour bébé

En plus de la coucher juste en body ou pyjama la journée (comme il fait chaud), mercredi 11 juin j'ai emmené Poupette de très bonne heure chez l'ostéopathe (elle y était déjà allée à 3 semaines de vie). Il a manipulé tout son corps (des pieds à la tête et au cou en passant par l'appareil digestif) en douceur et a vérifié que tout allait bien (tout va bien). La séance a duré 30min et elle a du pleurer sur les 5 dernières (à peine), je lui avais emmené quelques jouets pour la distraire, sa suce et son doudou. Et je suis restée à côté d'elle toute la séance à lui parler et lui sourire.

Depuis, nous constatons une belle performance dans la prise des biberons, on applaudit Poupette qui boit maintenant en entier ses bib du matin, du midi et du goûter et qui finit presque celui du soir et ce, sans soucis ! A la limite, elle s'arrête aux 3/4 du biberon pour faire une petite pause et un rototo et hop après c'est reparti.

Concernant les siestes, il y a également eu une très nette amélioration (au fur et à mesure des jours). Nous revenons a environ 3h (à plus ou moins 10min) de sieste par jour au lieu de 2h. Et les siestes du matin et d'après déjeuner se font très bien dans le lit (à a maison ou dans le lit parapluie chez la nounou), elle ne rechigne pas à se coucher et s'endort même rapidement.

Elle peut encore dormir seulement 30min ou 45min, mais elle fera alors lors d'une autre sieste de la journée 1h20 à 1h45 de dodo. Nous avons donc :

  • soit 2 siestes dans la journée qui durent quasiment toutes les deux 1h30 (une le matin et une l'après-midi)
  • soit 3 siestes (une petite le matin de 30 à 45min, une belle après déjeuner d'environ 1h30 et une petite en fin de journée pendant une balade - surtout elle ne se réveille pas quand on rentre à la maison ^^ - pour bien faire 3h de sieste au total avant de se mettre en pyjama et de dîner).

Pendant les longues siestes, soit elle fait tout d'affilé, soit elle se réveille 5 à 10min avant de se rendormir.

Et puis dans tout ça, elle s'endort sans soucis le soir entre 20h (quand elle s'endort sur le dernier biberon, ça s'est quand elle n'a fait que de bonnes siestes dans la journée et n'a donc pas redormi depuis celle d'après-déjeuner) et 20h45 (bon avant aussi mais là elle s'endort quasiment dès que je la met au lit - même pas le temps de finir la berceuse en la berçant dans les bras qu'elle réclame le lit - alors qu'avant elle mettait 10 à 15min avant de s'endormir et ne dormait parfois qu'à 21h/21h15) et se réveille entre 7h et 7h45 (sans compter les micros réveils la nuit quand il y en a, et parfois elle se réveille entre 6h et 7h mais ne pleure pas donc on attend bien 7h pour se lever :) ).

Un petit truc que je fais quand je la couche, je finis ma berceuse (ben oui quand même j'aime pas m'arrêter au milieu d'une chanson) en lui caressant en même temps le ventre et la tête en faisant des ronds dans le sens des aiguilles d'une montre. J'arrête les caresses, termine en fredonnant ma chanson, lui fais un gros bisou de bonne nuit et m'en vais doucement. Et là on ne l'entend plus.

Je rêve où l'ostéophate a fonctionné ET pour la prise des biberons ET pour le sommeil ??? Je ne peux donc que vous conseiller d'aller en voir un car je ne crois pas aux coïncidences :)

P'tit plus : hier elle nous a fait quelque chose qu'elle n'avait jamais fait… elle a dormi 4h20 dans la journée !!! Bon, mercredi soir je la couche et à 20h40 elle dort. Elle s'est réveillée à 6h du mat et je ne pense pas qu'elle se soit rendormie (moi si), ce qui expliquerait l'heure de plus de dodo dans la journée, mais quand même ! 1h30 le matin, 2h30 après déjeuner (d'affilé hein) et encore un petit 20min pendant la balade du soir ! Phénoménale. Par contre, on n'a pas pu la coucher avant 21h45, faut pas abuser quand même ;) Ce qui est donc surprenant, ce sont les 2h30 de sieste d'affilé. On verra bien dans les jours qui viennent si elle nous refait ça, mais elle pète la forme la Poupette !

http://www.francebleu.fr/sante/les-experts-en-gironde/bebe-chez-l-osteopathe

http://www.francebleu.fr/sante/les-experts-en-gironde/bebe-chez-l-osteopathe

Publié dans sommeil, repas, astuces, santé

Commenter cet article