Les siestes de bébé la journée, pour quoi faire ?

Publié le

Les siestes de bébé la journée, pour quoi faire ?Les siestes de bébé la journée, pour quoi faire ?

Faire dormir bébé la journée

ou l'enfer à la maison...

Voilà, encore ce week-end, Poupette n'a pas voulu dormir beaucoup la journée... Alors que, bien évidemment, chez nounou ça va pas trop mal (1h le matin, 1h après déjeuner, 1h après goûter, en moyenne).

Vendredi matin chez la nounou, elle dort tranquille 1h le matin et est endormie quand j'arrive la chercher à 13h20. Elle dormait déjà depuis 10min... et puis on est rentré. Ca n'a pas loupé, réveil à 13h50 ! Et puis après, pourquoi dormir ? Poupette a retrouvé maman alors elle profite ! Alors on joue, on lit des histoires... Si elle a redormi 40min pendant la balade, c'est bien beau... Du coup, début de soirée elle s'énerve, il faut pourtant prendre le bain, qui lui donne faim. Mais fatigue + faim ne font pas bon ménage... du coup elle s'énerve encore plus, agrippe le biberon quand je le lui donne à 20h10 et fini par s'endormir dessus... Manger en dormant, vous connaissiez ? Mais du coup, impossible de finir bibi (160 au lieu de 210ml...). Et bien tant pis ! Elle dort quand même jusqu'à 7h d'une traite.

Samedi, rebelote... Journée dehors, prise de biberons super mais alors pour les siestes... Mademoiselle ne s'endort en voiture qu'à l'aller, il est quand même 11h50... et elle se réveille à 12h30 pour manger. Une partie de la famille est là alors Poupette fait son intéressante, donne des sourirs à tout le monde... Fatiguée, on retente de la coucher vers 14h. Mais on n'est ni chez la nounou, ni à la maison... et du coup à peine 30min plus tard Poupette se réveille ! Mais pas trop grognon, elle reste tranquille dans son transat avec nous dans le jardin. Elle finit par s'agiter et prend son goûter vers 16h30 pour s'endormir dessus d'épuisement. Allait-elle enfin dormir au moins 1h ? Genre... Et non, ne pouvant la coucher car elle n'avait pas digéré, la voilà qui dort dans mes bras et se réveille 30min après alors que j'allais aller la coucher... Ce n'est qu'en repartant qu'elle se rendort à peu près 15min dans la voiture et en début de soirée tellement agitée elle prend un biberon de 240ml à 20h15, le finit en 10min et s'endort quasiment instantanément d'épuisement (ben oui, 2h de sommeil dans la journée et 2h aussi la veille, ça fatigue)...

Pensez-vous qu'elle aurait fait une petite grasse matinée... Poupette est réglée comme une horloge, ça y est elle a le rythme de la semaine, elle se réveille à 7h ! C'est les yeux encore endormi que je me lève pour m'occuper d'elle. Oh, 8h30, elle se frotte les yeux ! Elle a l'air de fatiguer... Je tente de la coucher... peine perdu, elle ne veut pas dormir dans son lit. Une braderie dans le coin, nous y allons vers 10h15, et elle s'endort dans la voiture (balade en poussette ou en voiture, vous remarquerez que c'est magique, mais nous, on va pas passer des heures à tourner en voiture ou à se balader hein...) pour se réveiller 40min plus tard (à peine). Et oui, il faut bien profiter du grand air et regarder tous ces gens qui s'affaire ! Poupette, elle est curieuse et aime observer, en plus elle est de bonne humeur. C'est bien ! Ce n'est qu'en repartant qu'elle se rendort un peu dans la voiture, allez 15min pour faire plaisir à papa et maman. On arrive, elle déjeune et on retente une sieste vers 14h. Je la berce un peu, lui chante une chanson, la couche dans son lit, met l'appareil qui fait des berceuses et projète des images au plafond et sors de la chambre. Elle pleure. Je tiens 5min (mouai...) et retourne la voir. Petit câlin, je lui explique qu'il faut qu'elle dorme parce qu'elle est fatiguée, lui fait un bisou, lui dit que je suis à côté, lui met le nounours qui fait de la musique et m'en vais de la chambre en fermant la porte. Le nounours se tait, elle pleure... je coupe le son du babyphone (#mauvaisemere) et vais dans le jardin. Je sais qu'elle pleure, mais je décide de la laisser pour voir. 15min plus tard, silence radio, enfin elle dort ! Mais... 35min plus tard... allez, on part en balade, y'en a marre. Après 25min de marche éreintante au soleil (heureusement à la campagne, il y a des arbres le long du chemin qui nous font de l'ombre), elle se rendort. On rentre à la maison, elle repleure un peu mais la tototte fait des miracle et grosso modo elle dort 1h. Enfin ! Hop direct après le réveil vers 17h15, goûter (du coup on est en retard sur l'horaire par rapport à d'habitude - 16h30 environ - mais bon, manger ou dormir, il faut choisir ! Et puis avec ce qu'elle mange elle peut tenir 5h entre chaque bibi). Après manger, Poupette est en pleine forme ! Et que je joue, et que je rigole...Mais quand même, on sent la fatigue. On a trouvé un hamac pour bébé à la braderie, du coup on la met dedans, elle s'éclate et le balancement fait que ses paupières deviennent lourdes... Mais non, Poupette reste éveillée à regarder le monde qui l'entoure. Donc ce sera bien à peine 2h30 de sieste aujourd'hui, c'est toujours 30min de plus qu'hier et avant-hier... Et à 20h elle s'énerve, on la tient par le rire jusqu'à 20h40 pour le dernier biberon mais ne tient pas jusqu'au bout, boit 165ml et s'endort d'épuisement...

On verra bien cette semaine comment ça se passe chez nounou et espérons que le week-end prochain sera meilleur en dodo !

Publié dans sommeil, Jycomprendrien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article