Repas type pour bébé qui a du mal avec le biberon

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Repas type pour bébé qui a du mal avec le biberon

Quand je parle de repas type, je parle bien sûr du repas type pour Poupette, retenons que chaque enfant est différent.

Je vous remet dans le contexte...

Bébé boude son biberon de lait en poudre...

Poupette a 7 mois et a commencé depuis ses 6 mois et quelques jours à peu près à ne plus trop vouloir de son biberon (elle avait déjà fait ça à 4 mois et demi / 5 mois mais moins longtemps, on l'avait emmener chez l'ostéopathe ça avait l'air d'avoir marché... souviens toi).

A 6 mois elle mesurait 68cm pour 8,280 kg. A la naissance c'était déjà un beau gabarit de 55cm pour 4,310kg. Elle n'est pas donc à plaindre et n'est pas en danger.

Mais elle ne boit que 150 ml environ dans son biberon de 210 ml matin et soir et des fois le midi et au goûter je me bas pour lui faire boire à peine plus de 60 ou 90 ml... (la nounou aussi se bat la semaine mais arrive à presque tout lui faire boire, au moins 180 ml).

Alors je pallie avec des yaourts Nestlé P'tit brassé mais j'ai peur de trop lui en donner (et puis c'est quand même un peu sucré)... Et du coup je force un peu le biberon au point de voir ma Poupette toute énervée me faire des grands yeux qui ne comprennent pas pourquoi je la force comme ça, et qu'elle serre les gencives, et qu'elle repousse le biberon avec les mains... Et que je stress, et que j'angoisse, et que je lui transmet tout ça... Je vous raconte pas la folie des repas en ce moment... Enfin si justement, je vous raconte.

Bébé 6 mois refuse le biberon après la diversification et l'introduction de la viande

Voici ses repas :

  • Matin : biberon environ 150 ml (des fois 120 ml, des fois 180 ml) sur 210 ml préparés

  • Midi : 2 à 3 cuillères à café de purée de légumes (petit pot Blédina ou Nestlé) + 2 cuillères à café de viande (jambon ou poulet petit pot Nestlé) + lait (chez la nounou, avec du mal, elle boit en 30/45min 190 ml voire 200 ml - avec moi rien à faire pas plus de 100 ml) ou yaourt 100g P'tit brassé Nestlé si elle ne prend pas son biberon (des fois le yaourt entier ou la moitié ou 3/4 selon la quantité de lait bu)

  • Goûter : 2 à 3 cuillères à café de compote (petit pot Blédina) + lait (chez la nounou pareil que pour le midi et avec moi pareil rien à faire pas plus de 100 ml - elle ne prend parfois que 60 ml ou 90 ml) ou yaourt 100g P'tit brassé Nestlé si elle ne prend pas son biberon (quantité selon ce qu'elle a bu en lait)

  • Soir : biberon environ 150 ml (des fois 100 ml, 120 ou même les bons jours 180 ml) sur 210 ml préparé

Pour info Nestlé Bébé indique que ses Yaourt P'tit Brassé 100g contiennent au moins 83 ml de lait et les P'tits Gourmand 100g au moins 87 ml de lait. J'avais aussi lu à droite à gauche sur le net divers correspondances pour un yaourt de 100g : 90 ml, 120 ml, 125 ml et même 150 ml. Donc je dirais qu'il n'y a pas vraiment de correspondance ;) Je vais croire Nestlé et convertir les 100g de leur yaourt en 80 ml de lait (ça fait pas beaucoup du coup ^^).

J'ai aussi tenté de mettre des céréales carotte/potiron Nestlé dans le biberon un soir où elle s'était arrêtée de boire à 60 ml mais ça ne l'a pas trompée longtemps... Je n'ai pas encore essayé les céréales le matin mais j'en ai à la vanille au cas où.

Dire qu'avant elle arrivait de temps en temps à boire jusqu'à 240 ml de lait (en poudre)... Elle augmentait donc de jour en jour la quantité de lait qu'elle prenait (elle finissait quasiment tous ses biberons de 210 ml) et était passée d'autour des 700 ml par jour à 800 ml par jour... Mais ça c'était avant et au tout début de la diversification, avant l'introduction tous les jours de la compote au goûter à 6 mois (2 cuillères à café) et de la viande au déjeuner à 6 mois et demi (2 cuillères à café)... (on a commencé 2 cuillères à café de purée de légumes le midi à 5 mois). Et si c'était la diversification qui avait tout chamboulé chez Poupette ? On pourrait me dire que c'est le lait 2ème âge, mais elle a aussi un peu boudé ses biberons avec le lait 1er âge. Et comme je note encore toutes ses prises de lait (et finalement j'ai bien fait), j'ai réalisé que c'est effectivement à partir du jour où on a introduit la viande que tout a commencé (ce jour là elle a chuté à 585 ml de lait dans la journée et a commencé à ne plus vouloir finir ses biberons - quand on a commencé la compote elle tournait à environ 700/750 ml après donc elle descendait déjà dans la prise de lait). Et dans les lectures que j'ai pu faire, j'ai vu qu'il ne faut pas donner de viande plus de 3 fois par semaine (et pas plus de 2 cuillères à café à chaque fois), chose que ne m'a pas dit mon médecin... Du coup Poupette a de la viande tous les jours et sans doute donc trop de protéines. Et peut-être aussi qu'elle ne digère pas bien la viande...

A savoir aussi qu'elle a une dent qui vient de percer (retour sur l'histoire ici) et que la deuxième ne doit pas être très loin... Évidemment, comme les dents la chatouillent depuis un moment (j'en parlais déjà à ses 3 mois), ça ne doit pas non plus aider...

Et par dessus le marché, comme si les repas n'étaient déjà pas des moments assez compliqués comme ça, elle a aussi du mal à faire la sieste (surtout le week-end)... du coup la nounou la retrouve épuisée et affamée le lundi... Et chez nounou, elle dort au minimum 1h à chaque fois (1h15, 1h30, 2h... rarement 30min même si ça arrive) quand le week-end c'est à coup de 30min, 45min, de temps en temps 1h... et parfois à la maison impossible de dormir dans le lit, seule la poussette fait des miracles ou le berçage intensif... Donc en semaine elle fait 2h30 à 3h30 (parfois 4h !) de siestes en tout chez la nounou quand le week-end c'est entre 1h et 2h (péniblement les 2h...).

Pour la première fois, le 23 juillet, j'ai dit à la nounou de lui donner au goûter directement le yaourt après un peu plus de compote et de ne même pas essayer le biberon tant la matinée a été dure et le biberon du midi compliqué (même si elle a quand même bu 185 ml contre un biberon le matin compliqué où elle n'a bu que 150 ml...) - la nounou m'a envoyé un sms après déjeuner pour me raconter les péripéties de la matinée, sans doute la deuxième dent qui ne doit pas être loin de percer car Poupette d'habitude si joyeuse s'agite et pleure, a besoin d'être tout le temps dans les bras... Et bien le soir Poupette a bu 200 ml en s'endormant sur le biberon... Et le 24 matin (happy 7 mois !) la voilà qui boit tous son biberon (210 ml) avec juste une pause rototo après avoir bu 160 ml d'une traite... Ce midi, la consigne est pas de viande (c'est décidé, on arrête ^^) et yaourt au goûter à la place du bib. Le soir, biberon nickel elle boit tout en s'endormant dessus...

Ce que le médecin recommande quand bébé commence à bouder le biberon

Suite à la visite du 7ème mois le 25 juillet avec le remplaçant de son médecin habituel (en vacances), voici ce qui nous a été préconisé :

ÉCOUTER BÉBÉ !!! A 7 mois, un bébé ne fait pas encore de caprice et donc s'il refuse catégoriquement le biberon c'est qu'il n'en veut pas. Il ne faut donc pas le forcer. Mais pour éviter ça, il faut revoir son alimentation.

Pour la diversification alimentaire, il nous conseille donc :

  • Matin : un biberon plus important soit 240 ml (encore faut-il que Poupette le prenne en entier...)
  • Midi : un vrai repas avec un petit pot de 70g de purée de légumes (pas forcément un seul, on peut faire moitié moitié avec deux légumes), 20g de viande ou poisson et un petit pot de compote
  • Goûter : un yaourt, un petit pot de compote et pourquoi pas un gâteau (genre boudoir mais s'il elle tousse quand elle avale c'est qu'elle n'est pas prête)
  • Soir : un biberon plus important soit 240 ml (et là aussi encore faut-il que Poupette le prenne en entier...)

Il préconise un peu de viande ou poisson tous les jours quand même. Je pense qu'on ne va pas lui donner de viande tous les jours mais comme Nestlé Bébé préconise soit 2 ou 3 fois par semaine.

Si elle boit un peu moins, il ne faut pas oublier de l'hydrater en lui faisant boire de l'eau (surtout en ce moment car il fait chaud).

Il nous dit aussi qu'il est possible qu'un jour Poupette boude la purée de carotte qu'elle aime tant, il ne faudra alors pas s'énerver. Si son repas est composé de purée de carotte, purée de courgettes, viande et compote et qu'elle ne prend pas un des aliments, il ne faudra surtout pas la remplacer (donc si elle ne prend pas sa purée de carotte tant pis elle n'aura que purée de courgettes, viande et compote). Il faudra lui reproposer l'aliment un autre jour.

Mais avec l'entrée de tous ces nouveaux aliments, il est normal que Poupette prenne moins de lait et que lui proposer 210 ml à chacun des 4 repas était beaucoup trop du coup.

Il nous a dit qu'il a beau être un jeune médecin et qu'il n'a pas la science infuse, depuis qu'il a commencé ses études en médecine il a déjà vu les préconisations pour les repas d'un bébé changer 4 fois ! Alors son conseil est vraiment d'écouter notre Poupette.

Pour la sieste, il nous a demandé si nous avions un rituel (oui : berceuse dans les bras, explication qu'elle est fatiguée et qu'il est temps de faire un dodo, que nous allons ne sommes pas loin, gros bisou et parfois la musique - ou bruits de la nature - avec les nounours au plafond). Il nous a dit que la meilleure méthode pour que Poupette fasse dodo c'est plus ou moins la méthode 5/10/15 (j'en ai parlé ici car déjà testé) et qu'en quelques jours elle prendra le pli et s'endormira plus vite. Comme dans 1 semaine nous sommes en vacances, ce sera le moment de vraiment tester sur la longueur (car il n'y a que le week-end que Poupette boude les siestes). Et il nous confirme aussi ce que nous pensions, si Poupette ne veut pas dormir la journée le week-end c'est parce qu'il y a une grosse part d'affectif : ben oui, elle ne voit pas beaucoup ses parents en semaine ! Et c'est comme ça pour beaucoup de parents apparemment, la semaine tout se passe bien chez nounou ou à la crèche et le week-end peu de dodo ! :)

En résumé, Poupette va très bien et nous n'avons aucune raison de nous inquiéter.

Je suis très contente d'avoir eu un autre médecin que d'habitude car cela a permit d'avoir sa vision (il le dit bien, ce n'est que son avis qu'il nous donne sur les préconisations repas et sommeil, mais j'ai bien aimé ce qu'il nous a dit). Ce qui ne gâchait rien c'est qu'en plus il est plutôt pas mal :)

Repas type pour bébé qui a du mal avec le biberon

Publié dans santé, repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 23/10/2016 17:19

Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ta page, et je suis exactement dans le même cas que ta poupette...Mon fils à 6 mois et c'est une horreur à ce qu'il prenne ces bibs comme il faut...Il est a 5 repas, en même temps je suis obliger sinon il aurait pas ces 500ml, il prend des biberons de 150ml, encore faudrait qu'il me les boivent en entier :( c'est en moyenne des 120ml sauf le midi ou je lui donne un yaourt brassé bébé nestlé de 60g ou 100g ça dépend si il a bien manger ces légumes avant. Si tu veux me contacter sur mon adresse mail tu peux, j'aurai besoin de conseils ;) merci

Maud 27/09/2016 11:02

Merci pour ton site !!! moi idem !! bébé Rgo, n'aime pas le lait et depuis la diversification refuse les biberon de midi et 16h ! je vais comme toi passer au yahourt ! et rassuré de passer au yahourt car idem le matin elle prend entre 120 et 150ml de lait pas plus et le soir entre 180 et 210ml de lait ! elle est tout peine a 500ml par jour ! on verra bien comment ca se passe mais je pense qu'elle n'ai pas une grosse mangeuse ! merci pour ton blog! on est pas seule dans ce cas là !!

CLAIRE 23/12/2015 18:49

Mon bébé de 8 mois TOUT JUSTE boude aussi son lait.
Du coup, il16 a droit à un biberon le matin. Le midi, il prend sa purée+ viande+ kiri fondu dans la purée. Je lui propose aussi du lait en complément. A 16H, il prend son biberon avant la compote mais la boude généralement. Le soir, je lui propose 180 ml de lait mélangé avec de la bouillie (marque Holle) qu'il mange sans problème. En fait, il adore manger à la cuillère et s'est lassé de la tétine.
Pour les produits laitiers, on peut donc tricher avec le kiri, la bouillie lait/céréales mais aussi les yaourts. Personnellement, je prends la marque "délice de lait" Hipp chez Auchan qui n'est pas au lait infantile mais contient très peu d'ingrédients à part le lait et les fruits. Il y a zéro sucre. C'est au rayon bébé et mon fils les accepte très bien.

Maman Breizhou 27/12/2015 10:28

Merci, j'avais en effet "tricher" en passant au yaourt et petits suisses ;)

Aurélie 12/05/2015 22:56

Merci pour ce récit. Je m'y suis un peu retrouvée. Ma poupée qui a 6mois et qui prenait + de 900ml de lait est soudainement redescendue à moins de 700ml. C'est sur elle mange plus de petite puree (pas de viande sur recommandation du médecin avant 7mois), mais ma crainte toujours c'est qu'elle se desydrate. Elle ne veut pas boire d eau.

Maman Breizhou et sa Poupette 13/05/2015 22:35

De rien :)

Aurélie 13/05/2015 22:14

J'ai acheté un verre d'apprentissage avec anses pour qu'elle prenne ça comme un jeu! Merci pour les conseils !!

Maman Breizhou et sa Poupette 13/05/2015 11:45

Poupette non plus ne voulait pas boire d'eau ce qui m'inquiétait comme toi... Après dans les purées il y a de l'eau (et si tu les fais toi même tu peux mettre la quantité d'eau que tu veux tant que ça ne fait pas de la soupe). C'est mon ass mat qui a trouvé comment lui en donner, par pur hasard. Elle avait un plus grand qui buvait au verre et par habitude elle a donné à boire au verre à Poupette, qui a bu... Du coup, on a commencé à lui donner à boire en tenant le verre et ça marchait. Maintenant à 16 mois elle boit bien avec la tasse d'apprentissage.

Pauline 08/02/2015 02:40

merci pour le partage

Maman Breizhou et sa Poupette 08/02/2015 22:14

De rien :)

Lucille 04/11/2014 20:09

merci pour le partage

Maman Breizhou et sa Poupette 04/11/2014 20:10

de rien :) si ça peut aider

Kimie 26/07/2014 12:52

Sur le carnet de santé, il est marqué juste qu'il faut plus de 500ml de lait par jour mais ta poupette les prend largement quand même.
Par contre, j'ai entendu des horreurs sur le 5/10/15, notamment sur cet article : http://www.working-mama.fr/working-mama-sinterroge/laisse-le-pleurer-vraiment
Ca ne m'a vraiment pas donné envie d'essayer !
Et puis ta poupette a envie de profiter de vous, c'est normal !

Maman Breizhou et sa Poupette 26/08/2014 16:31

Oui je veux bien que tu me tiennes au courant, moi qui pensait Poupette difficile...
Merci :D

Princesse92 26/08/2014 16:30

On a fait un test avec des patchs: négatif.
Mais c'est pas fiable à 100%...
Je te tiens au courant la semaine prochaine de ce que dit le médecin!
En tous cas, félicitations pr le blog: il est top et je me reconnais dans presque tous les articles!!!

Maman Breizhou et sa Poupette 26/08/2014 16:22

Seul ton médecin pourra te dire parce que là en effet si elle a du mal avec le lait et qu'en plus elle refuse tout autre laitage... Peut être une intolérance ?

Princesse92 26/08/2014 16:21

on a essayé
- les céréales dans le bib (cacao, vanille...)
- les petits brassés de Nestlé (nature ou aux fruits)
- les fromages blancs de Nestlé bébé
- les bledilactés à la fraise (les seuls qu'elle prend de temps en temps: à n'y rien comprendre, parfois, elle l'engloutit en 3 min! parfois refus absolu de le prendre, même une cuillère!)
Conclusion:
- elle ne raffole pas du lait, sous toutes ses formes
- elle a un sacré caractère!
Mais j'ai peur qu'elle manque de calcium (au pire, j'ai vu sur internet que certains enfants étaient alors subsitués par des gouttes, en plus du zymaD ou uvesterol habituel)

Maman Breizhou et sa Poupette 26/08/2014 16:13

Ah oui donc elle est déjà à 2 bib par jour. Elle ne prend pas du tout d'autres produits laitiers ? Qu'as-tu déjà essayé ? Poupette adore les yaourts Nestlé bébé et récemment on a essayé les Petits Filous ça marche aussi :)

Princesse92 26/08/2014 16:07

oui, ça va mais elle ralentit sa prise de poids... On verra la semaine prochaine!
En fait, elle n'a plus que 2 "gros" bib matin et soir, et la nounou essaie de lui en donner un plus petit au gouter (en plus de la compote!)

Maman Breizhou et sa Poupette 26/08/2014 16:06

Je trouve que ça va niveau poids/taille :)
Poupette faisait la même taille à 6 mois ^^ et à peine 800g de plus

Maman Breizhou et sa Poupette 26/08/2014 16:02

Et si elle boit 4 x 120 ml elle a quand même 480 ml par jour je pense que c'est déjà pas mal, il faut regarder sur le long terme et pas au jour le jour

Princesse92 26/08/2014 16:02

A 6 mois, 7500g pour 68 cm

Maman Breizhou et sa Poupette 26/08/2014 16:01

C'est sur mais il faut l'apport en laitage de 500ml par jour... Moi c'est le médecin qui m'a bien conseillé j'espère que le tien fera aussi bien :) quel est le poids et la taille de ta fille ?