Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !

Publié le par Maman Breizhou

Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !

Bébé hurle, mais que se passe-t-il ? Poupette, elle n'a seulement que 3 mois...

Reconnaître les symptômes d'une poussée dentaire, fastoche (une fois qu'on sait) !

  1. Bébé bave (des litres parfois, ça se vend la bave de bébé ?)
  2. Bébé met ses doigts à la bouche (voire cherche carrément à avaler son poing…)
  3. Bébé a les joues rouges (écarlates...)

Si vous n'avez pas 1 et 2, le 3 suffit déjà à savoir qu'il se passe quelque chose dans la bouche de votre petit bout de choux !

Voici ce que moi je fais avec Poupette :

  1. Je lui donne du Camilia, solution buvable homéopathique. Avant, je lui donnais une pipette uniquement quand il y avait une crise. Et puis après lecture du mode d'emploi et concertation avec la nounou, on a commencé à lui donner ça en traitement continu, une pipette toutes les 3 à 4h (max 6 pipettes par jour). Sur la notice, ils disent maximum 8 jours et après consulter le médecin car ça peut être autre chose. Chez moi, ce n'était pas autre chose et on a continué à lui donner car parfois Poupette a les joues rouges mais du coup ne pleure plus (mange ses doigts et bave mais ça, ça se gère ;) ). C'est homéopathique, ça ne fait pas de mal et il n'y a pas d'accoutumance. (note plus tard que la rédaction de cette article : depuis que je fais ce traitement homéopathique en continu, on voit bien que Poupette a les joues bien rouges parfois, mais elle ne dit rien ! ) Par contre, ça n'arrête pas la bave ;)
  2. Je lui met du gel pour les gencives si le Camilia ne suffit pas. Plusieurs marques, j'en ai essayé deux : Dolodent et Pranarôm. Ma mère m'a aussi acheté du Pansoral mais je n'ai pas testé. Je trouve que le Pranarôm est plus efficace mais attention, il est aux huiles essentielles donc c'est assez fort. La première fois que j'en ai mis sur les gencives de Poupette, j'ai mis une bonne noisette et je ne sentais quasiment plus mon petit doigt ! ^^ C'est mis à partir de 6 mois mais j'avoue que je n'avais pas vu alors Poupette en a eu un peu à partir de 3 mois. Elle va bien :)
  3. Je lui donne un anneau de dentition, préalablement mis au freezer de notre réfrigérateur. Au départ Poupette était trop petite donc il fallait lui tenir l'anneau dans la bouche. Le frais (pas le grand froid glacé), ça fait du bien !
Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !
Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !

Si 1, 2 et 3 ne marchent pas et que Poupette hurle de douleur depuis plus de 30 min (si je tiens jusque là), je lui donne un Doliprane (100 mg pour les bébés de 3 à 8 kg en suppositoire), hop dans les fesses ! Après tout, quand moi j'ai mal, j'en prends bien (enfin non moi je prends des trucs plus forts et pas dans les fesses ^^).

Personnellement, je préfère le suppositoire à la solution buvable (je trouve ça efficace plus vite et puis surtout on s'en met moins partout, la solution buvable, ça colle ^^).

Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !Première poussée dentaire… aïe aïe aïe !

Après malheureusement, pas de miracles. C'est un passage obligé (il paraît...), faut bien que ça pousse !

Sinon, pour ceux qui y croient (ou pas), vous pouvez emmener bébé se faire panser les dents. What ??? Vous connaissez les gens qui passent le feu rien qu'en touchant une brûlure (et qu'après la personne elle n'a plus rien) ? Et bien là c'est pareil (en plus finalement les poussées dentaires ce sont des inflammations et donc des brûlures en quelque sorte). Je suis donc allée sur les conseils de ma nounou voir une retraitée qui panse les dents (mais aussi l'eczéma...), deux fois. Ce qu'elle a fait ? Juste passer ses mains sur les joues de Poupette, fait quelques mouvements avec ses doigts dessus et peut-être qu'elle récitait des prières dans sa tête mais je n'ai rien entendu :). La première fois, on ne peut pas dire que ça ait marché mais il faut y aller au moins deux fois donc j'y suis retournée la semaine suivante. Après, est-ce que ça a aidé ou pas je ne sais pas, en tout cas les crises se sont atténuées. Pour d'autres enfants qu'a gardé ma nounou, ça a vraiment fait la différence apparemment.

Il y a aussi le collier d'ambre auquel on prête des vertus apaisantes lors de ces poussées dentaires.

Allez, vivement la première quenotte !

Publié dans les dents, astuces, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article