Poupette est constipète

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Poupette est constipète

Depuis le début de la diversification, Poupette est constipée.

Oui, tu l'as compris, nous allons parler ici du sujet favori des jeunes parents (ne nie pas je le sais) : les selles de bébé, son caca quoi.

Si ce sujet ne t'intéresse pas, libre à toi de passer ton chemin. Mais peut-être que cet article aidera des parents qui ne savent plus quoi faire pour déboucher l'appareil digestif de leur bébé :)

Je ne sais pas toi, mais nous nous surveillons de près les selles de Poupette et ce depuis sa naissance.

Avant la diversification, Poupette faisait au moins un beau caca par jour. Nous avons introduit les petits pots en mai. Ça a commencé à partir en cacahuète quand on a arrêté les biberons au déjeuner et au goûter en juillet.

Évidemment, deux biberons de 150ml supprimés (ce qu'elle buvait en moyenne), ça fait beaucoup d'eau en moins, bien que les purées et les compotes en comporte.

Du coup, Poupette ne faisait plus de selles régulières. 2 jours ça va (couche bien remplie), 3 jours c'est moyen (une petite bille par ci, un petit moulé par là), un jour elle se vide, le lendemain elle est coincée.

Je ne vous raconte pas comment ma pauvre Poupette forçait à en devenir écarlate pour ne sortir qu'une petit bille voire rien du tout...

Boire plus d'eau déconstipe

Le médecin m'a d'abord dit de lui donner plus à boire au déjeuner et au goûter pour remplacer l'eau du biberon qu'on ne lui donne plus. Alors d’abord, combien de millilitres d'eau contiennent 100g de purée de légumes, 100g de yaourt et 40g de compotes ? Ensuite, comment je lui fais boire le reste quand Poupette n'en veut plus ?

Nan parce que la faire boire c'est folklo... On a essayé le biberon, elle n'en veut pas (y'a pas de lait et de toute façon elle ne voulait plus de biberon à ces heures là), la tasse avec embout, elle joue avec. La tasse normale, ça passe, quand elle n'en met pas partout ^^

Alors quand à la tasse c'était trop galère on lui donnait carrément l'eau à la pipette (5ml par 5ml c'est long...). Je vous raconte pas les bavoirs trempés... Mais boire à la tasse ça commence à être mieux depuis ses 9 mois.

Boire de l'Hepar aide au transit

On a aussi mis de l'Hepar à la place de l'eau normale dans son biberon. Biberon entier d'Hepar, un autre avec moitié moitié, un autre avec de l'eau normale... Pas d'Hepar tout le temps quand même. Mais ça marche.

Et oui, un bébé peut boire de l'Hepar même s'il n'y a pas le logo biberon ou bébé sur la bouteille, il ne faut juste pas en abuser.

En passant, j'ai appris par une maman qui suit les aventures de Poupette (merci Dominique L) que l'Evian n'aiderait pas au transit... Des fois que ça vous serve aussi :)

Constipé ? Mange des légumes et des fruits !

Poupette adore les carottes. Oui mais les carottes, ça constipe... En 4 mois elle en a donc mangé très peu (vraiment très peu...). Elle mange ainsi beaucoup de haricots verts, courgettes, potiron, brocolis... Tout ce qui est vert (sauf les petits pois, ça constipe aussi, et oui je sais le potion ce n'est pas vert mais ça marche ^^). Bref, elle mange beaucoup de légumes verts, d'abord en petit pot industriels uniquement mais depuis ses 9 mois et demi nous nous sommes mis aux petits pots maison (oui je sais il était temps) pour avoir les légumes sans toutes les cochonneries qui vont avec.

Ensuite, outre les légumes verts, il fallait des fruits. Mais pas trop de pomme car la pomme, ça constipe. C'est cool car les petits pots industriels contiennent tous de la pomme ^^

Bref pas de pomme tout court ou pomme coings (le coing ça constipe) mais des compotes pomme fraise, pomme pêche, pomme truc, pomme machin... Mais surtout, surtout... pomme pruneaux ! A user et abuser (enfin pas trop quand même). Nous n'avons pas encore testé les compotes maison par contre.

Du coup, les jours de constipation (la moitié de la semaine mais pas en jours consécutifs) c'était Hépar, légumes verts et pruneaux, les jours plus normaux eau normale, légumes verts et pomme truc.

Les médicaments pour aider au transit

Malgré tout ça (le naturel quoi, la bouffe et la flotte), Poupette n'était pas moins constipète...

Du coup le médecin nous a prescrit 15 jours d'Importal (1 sachet par jour que nous mélangions dans son déjeuner). Ça n'a rien strictement rien amélioré...

Alors j'ai écouté Dominique et j'ai acheté sans avis du médecin du Forlax 4g (le 10g étant pour adulte). Je diluait 1 sachet dans son biberon tous les matins. Nous avons donné 1 sachet par jour pendant 5 jours et ça s'est arrangé. Si si ! Dès le deuxième jour, Poupette a commencé à ravoir des selles normales (en quantité suffisantes) et régulières (tous les jours, une à deux fois par jour). Alors on est passé à un sachet un jour sur deux. Jusque là (10 jours qu'on a commencé), ça va mieux.

L'ostéopathe contre la constipation

Nous sommes aussi allés voir un ostéopathe (3 jours après le début du Forlax). Il a manipulé Poupette en faisant quelques massages et a dit qu'il avait senti l'appareil digestif de Poupette se détendre.

Forlax, ostéopathe ou les deux, la constipation de mon petit bébé s'est arrangée.

Espérons que lorsqu'on arrêtera complètement le Forlax ça continuera comme ça !

Et toi, tu as d'autres astuces contre la constipation des tous petits ?

Publié dans santé

Commenter cet article

Kimie 28/10/2014 22:08

Nous, ça nous arrive aussi quand la miss ne boit pas bien ses biberons. Sans m'en inquiéter de trop, je lui ai donné une fois une compote pomme-pruneaux (c'est encore plus simple à faire que les purées, les compotes, tu devrais t'y mettre !).
En même temps, si elle n'est pas mal à l'aise, pourquoi la forcer absolument à aller à la selle 1 fois par jour ?

Maman Breizhou et sa Poupette 13/11/2014 20:29

Cool merci pour la recette !
Et bon courage pour la constip ;)

Kimie 13/11/2014 20:25

Maintenant qu'on a le cas (et pas de caca, mouarf !), je comprends mieux ce que tu voulais dire ! On va tenter l'Hépar dès demain...
Pour la compte pommes -pruneaux, je coupe 2 pommes en petits morceaux et je les mets dans une casserole avec 3 pruneaux dénoyautés et un fond d'eau. Je fais cuire à feu doux 20min et je mixe. Et voilà !

Maman Breizhou et sa Poupette 28/10/2014 22:13

Parce qu'elle pouvait rester 3 jours sans faire de selle (ou 1 bille par jour) et qu'elle forçait beaucoup à en devenir écarlate pour ne sortir qu'une petite bille ou rien. Ce n'est pas pour la forcer à aller à la selle tous les jours mais pour son bien être...
Comment fais-tu une compote aux pruneaux ?

maman de la Bouille 28/10/2014 20:41

Le meilleur remède ici c'est le combo patate douce-prune cuite.
IM-PA-RA-BLE!

Maman Breizhou et sa Poupette 28/10/2014 21:12

Lol je suis fatiguéeeee ^^
Tu en donnes combien de fois par semaine ?

maman de la Bouille 28/10/2014 20:47

Ah non mais pas mélangé! lool
De la patate douce à midi, et de la prune cuite au gouter!
Cela dit, mélanger ca doit marcher aussi je suppose mais le gout doit pas etre terrible... ;-)

Maman Breizhou et sa Poupette 28/10/2014 20:42

Tu as la recette ? Tu en donnes quand ?

Maman Adélidélo 28/10/2014 16:24

Nous c'est le contraire maintenant, elle a tendance à repeindre ses bodys... C'est radioactif!
Mais oui, l'Evian ne nous aidait pas (avant) donc on a remplacé par de la volvic, c'est beaucoup mieux! (et hépar en cas extrême)

Maman Breizhou et sa Poupette 28/10/2014 17:52

Ah oui repeindre les bodys, ça arrive de temps en temps aussi à Poupette quand on force trop (hépar, légumes, pruneaux)... :)