Poupette, enfant de 2 ans, regarde la TV

Publié le par Maman Breizhou

Poupette, enfant de 2 ans, regarde la TV

Whaaaaaaaat ?!!!

Et oui, na !

Oui mon bébé regarde la TV.

Oui avant 3 ans.

Oui elle kiffe.

Non elle ne reste pas plus d'1h devant.

Non elle ne regarde pas n'importe quoi.

Non elle ne scotch pas devant tout.

Un dimanche, j'avais la flemme de tout, je voulais rester dans mon canapé à regarder la TV. Mais... Il y avait Poupette. J'ai donc mis une chaine de dessins animés. Poupette n'y prêtait pas vraiment attention et continuait de jouer. Princesse Sofia ne l'attirait pas plus que ça, Docteur la Peluche ne l'a pas absorbé, Shérif Callie au Far West l'a fait regarder la TV 5 min... Bref, Poupette, la TV, elle s'en foutait royalement et continuait à jouer avec ses jouets en regardant de temps en temps l'écran mais en s'en détachant en quelques secondes. j'ai renouvelé quelques fois l'expérience, toujours le même résultat.

Poupette, enfant de 2 ans, regarde la TV

Mais ça, c'était avant de découvrir La maison de Mickey par un dimanche après-midi où elle n'avait pas voulu faire de sieste et que j'ai craqué en la prenant avec moi dans le canapé. J'ai allumé la TV, mis la chaîne de dessins animés et nous sommes tombées dessus. Et là, paf ! Le big love. Poupette a scotché devant l'épisode de 20min et n'a plus bougé.

Mais voilà, La maison de Mickey, ça ne passe que le matin tard et l'après-midi à l'heure de la sieste. Donc en général on rate les épisodes. Alors je suis allée sur Internet pour lui chercher des épisodes. Elle a été captivé par la version longue de 40min de l'épisode Mickey aux pays des merveilles.

C'est l'histoire de Mickey et de son pote Donald qui organisent le goûter d'anniversaire de Daisy. Donald veut lui offrir un Coucou (horloge avec l'oiseau qui fait coucou) mais malin qu'il est il le secoue et le piaf s'envole. Il part via un trou dans le jardin où le toboggan descend et disparaît dans le pays imaginaire. Je vous passe les détails de la quête pour retrouver Coucou mais plusieurs fois durant l'épisode Mickey et Donald chantent une chanson "Tic Tac Tic Tac réparons l'horloge qui s'détraque..." en se raidissant et en se balançant les bras écartés de gauche à droite tout en avançant.

Et bien Poupette, elle surkiffe. Je veux la paix ? Je la colle devant La Maison de Mickey. Elle va s'assoir dans son fauteuil, prend ses doudous et ne décolle plus avant la fin de l'épisode.

Elle a bien compris que Mickey, on le regarde via mon ordinateur que je ne peux évidemment plus prendre devant elle sous peine d'avoir en boucle "Mickey ! Mickey ! Coucou ! Tic Tac !".

C'est bien pour ça qu'à son anniversaire le thème était Mickey et qu'elle a eu deux jouets Mickey dont La Maison de Mickey.

N'en pouvant plus du Coucou, j'ai entrepris de lui choper la saison 1 de La Maison de Mickey. Quand j'en aurais marre, je prendrais la saison 2 mais bon le temps de tous les regarder 20 fois j'ai le temps.

Donc voilà, Poupette regarde la TV le week-end et en général pas plus de 2 épisodes à la suite (2x20min ou 1 de 40min). Ça peut arriver qu'elle en regarde 1 ou 2 le matin et 1 ou 2 l'après-midi. Parfois seulement le samedi, parfois seulement le dimanche, parfois les deux, parfois pas du tout.

J'ai tenté aussi pour qu'elle dorme pendant la sieste (quand elle est naze et qu'elle lutte pour ne pas dormir pour je ne sais quelle raison obscure) de lui proposer "Si tu dors tu pourras regarder un épisode de La Maison de Mickey". Ça ne marche pas à tout les coups, voire pas du tout, mais elle a très bien compris que si elle ne dort pas, elle ne regardera pas La Maison de Mickey. Donc quand elle me demande après sa non sieste "Mickey ?", je lui réponds "Non. Et pourquoi tu ne peux pas regarder Mickey ?", "Pas dodo, pas Mickey". Et voilà, elle a tout compris.

Ce que j'aime dans La Maison de Mickey, c'est le côté participatif à la Dora (mais moins énervant que Dora). Je me surprends à également scotcher devant un nouvel épisode. Et j'aime bien Mickey et ses amis, bien que leur voix m'agace un peu.

Bref, Poupette regarde un peu la TV mais pas n'importe quoi, surtout La Maison de Mickey, et pas longtemps.

Pendant les vacances de Noël elle est restée un peu avec moi sur le canapé à regarder Raiponce, mais c'est le seul long dessins animés qu'elle ait regardé un peu. J'ai tenté de lui mettre le Roi Lion, elle qui adore les animaux, elle y a à peine jeté un œil. Je ne m'en plains pas c'est super.

J'ai aussi lu quelque part que c'est bien aussi que les enfants regarde la TV avant d'entrer à l'école, une étude montre qu'ils ont alors plus de vocabulaire. Bien sûr, il ne faut pas les coller devant Les Anges de la téléréalité ! Ni devant des dessins comme Tom et Jerry qui n'ont aucun texte.

Hier, en allant chercher Poupette chez la nounou je l'ai retrouvé à regarder un épisode de Tchoupi assise sur les genoux de la fille de la nounou avec nounou à côté. Je sais, certains d'entre vous vous grincer des dents et se dire "Nan mais comment a-t-elle osé ?!", moi je connais ma nounou, elle sait que Poupette regarde Mickey et que nous ne sommes pas contre la TV et c'est la première fois qu'elle faisait ça (si si je vous jure je le sais je la crois j'ai confiance). Et bien Poupette était scotchée, la bouche grande ouverte, devant l'épisode.

Poupette aime donc regarder La Maison de Mickey ET Tchoupi ^^ et grâce à ça, si je veux du répit pour faire quelque chose, je sais que je peux avoir 20min rien qu'à moi sans interruption ;)

Publié dans vie quotidienne

Commenter cet article

Cyrielle 29/01/2016 10:19

Je voulais justement aborder le sujet sur le blog aussi. Lucy regarde la télé et franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal tant qu'elle regarde des programmes adaptés ! Ça lui fait voir d'autres choses, apprendre d'autres mots, elle danse dès qu'elle entend une chanson, son imagination travaille... Bref, je ne vois pas où est le mal ! Et elle adore aussi Mickey mais surtout Minnie :-) et j'aime tellement la voir se trémousser en même temps que les personnages :D