Poupette a la peau fragile

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Poupette, depuis sa naissance, a une peau de me#de fragile.

Elle a eu l'acné du nourrisson, nous fait des rougeurs dans le cou ou sur les plis du coude et a toujours des croûtes de lait.

Elle fait aussi un peu d'eczéma... surtout après le bain. Elle a alors plein de petits boutons sur le ventre. Elle en a aussi de temps en temps sur les bras et en avait autour de la bouche (au début de la diversification) ou encore sur le front.

Pas de bol pour elle, ma mère fait de l'eczéma, je fais de l'eczéma (par exemple je mange des cacahuètes, étant un peu allergique je vais avoir une réaction avec de l'eczéma sur le poignet - oui je sais tu ne vois pas le rapport, ne t'inquiète pas moi non plus...).

Alors on (je dis on car je ne sais plus qui ou quoi) nous a conseillé d'utiliser du savon d'Alep pour la laver et de ne pas utiliser au début les savons liquides. Alors c'est ce que nous avons fait. J'avoue, ça n'a pas changé grand chose... Ce savon était même un peu chiant à utiliser.

savon d'Alep

savon d'Alep

Avant l'été, j'avais pris rendez-vous avec une dermatologue que m'avait conseillé nounou. Nous avons eu le rendez-vous mi septembre.

La peau de Poupette allait un peu mieux mais bon, ayant dans la lignée féminine de ma famille une tendance à l'eczéma et aux allergies, j'ai jugé plus prudent de maintenir le rendez-vous.

Lorsqu'on lui a dit qu'on utilisait du savon d'Alep, elle a fait les gros yeux... Pas bien le savon d'Alep... Trop agressif... On a du confondre avec l'aneth... Je lui dis donc qu'on a aussi des produits Bioderma et Mustela et là elle me dit qu'il faut plutôt les utiliser car ils sont très bien.

Bioderma, Mustela

Bioderma, Mustela

Elle ausculte la peau de Poupette, pas d'inquiétude à avoir tout va bien. Elle nous fait quand même une ordonnance pour une préparation spéciale à utiliser à la place des crèmes que nous lui mettons d'habitude. On peut même en mettre sur son crâne pour que les croûtes de lait tombent plus vite.

Exit donc le Dexeril contre son eczéma et autre crème hydratante.

Bonjour préparation spéciale, pommade bien grasse qui colle aux mains ! Vous connaissez le Mytosil à mettre sur les fesses de bébé ? Cette crème qu'il faut d'abord essuyer sur une serviette pour être sûr de bien la faire partir en se lavant les mains ? Et bien avec cette préparation (cire blanche, paraffine huile, eau purifiée et zinc sulfate), j'ai beau m'essuyer les mains sur la serviette avant de les laver, rien n'y fait j'ai toujours une pellicule grasse quand j'ai fini ! Preuve qu'elle est efficace ;)

Poupette a la peau fragile
Poupette a la peau fragile

Bon par contre je ne comprends pas, il est noté sur le pot que la pommade périme le 24/10/2014... La pommade serait donc bonne seulement 1 mois... WTF ??? Tu as vu la taille du pot ??? Moi qui suis habituée avec mes crèmes à mettre une noisette, pour Poupette je mets donc une noisette sur chaque bras, une sur chaque jambe, une sur le torse, une sur le dos et une sur le visage, quand je fais tout le corps bien sûr, et elle brille déjà de cette merveilleuse pellicule grasse ! Alors finir le pot en 1 mois, faut m'expliquer comment...

Je comprends mieux pourquoi l'ordonnance est renouvelable un an ^^

Publié dans santé, astuces

Commenter cet article

Bernieshoot 04/10/2014 09:20

pas évident à gérer, la taille du pot de pommade est impressionnante et visiblement inadaptée à sa durée d'utilisation .. dommage que ceux qui la produisent ne pensent pas au gâchis qu'ils peuvent créer.

Maman Breizhou et sa Poupette 04/10/2014 09:21

C'est clair... J'ai vu ça avec la pharmacienne on va voir pour leur dire de minimiser la dose ^^

Kimie 04/10/2014 08:58

Bioderma, on a le pré-shampoing contre les croûtes de lait, c'est assez efficace, bien qu'un peu chi*nt à utiliser, vu qu'il faut le mettre 1/2h avant le bain. Comme si je savais à chaque fois à quelle heure pile j'allais donner le bain !
Dans ta préparation, je crois qu'il n'y a pas de stabilisateur (sauf la cire, mais elle permet juste de conserver 2-3 mois max), c'est pour ça qu'elle se périme très vite. Et puis avec le pot, tu prends la mixture avec les doigts, donc plein de bactéries peuvent rentrer dans le pot, bref... ceci explique cela !

Maman Breizhou et sa Poupette 06/10/2014 13:36

Ah pas bête le coup des bactéries ;)

maman de la Bouille 03/10/2014 10:11

Aie les peaux atopiques c'est chiant ca....bon courage et j'espere que ca va mieux du coup!
Par contre, pour Mustela.....comment dire....j'en ai utilisé une seule fois pour la Bouille : PLUS JAMAIS!! Elle m'a fait des boutons absolument partout!

Maman Breizhou et sa Poupette 06/10/2014 13:35

Voilà voilà je commente avec mon tel et il met en marche la correction auto et je ne fais pas attention... Pff...

maman de la Bouille 06/10/2014 13:32

Atomique???? Mdrrrrrr

Maman Breizhou et sa Poupette 03/10/2014 10:35

Voilà c'est le mot savant peau atomique merci ;)
Mustela Poupette supporte, ça doit vraiment dépendre des marques et des enfants ^^