Mon bébé est précoce

Publié le par Maman Breizhou

Mon bébé est précoce

N'y voyez pas là une façon de me vanter...

Je me fie à ce qu'on me dit car je n'ai aucun moyen de comparaison.

Mon enfant est en avance

Enfin à ce qu'il paraît.

Nounou me dit que Poupette l'épate car elle joue avec des jouets compliqués que parfois les 3 ans ne réussissent pas.

Elle joue beaucoup avec les formes qu'elle remet à leur place et y arrive plutôt bien. Je ne parle pas seulement des boites à formes mais aussi de modèles plus compliqués que la nounou a pour les plus de 2 ans où il y a des trous dans les formes qu'il faut mettre sur les bonnes tiges.

Elle l'a aussi fait jouer à un jeu où il y a un dessin et il faut mettre les éléments au bon endroit (la pièce avec le chat à l'endroit où il y a le chat sur le dessin). Poupette a réussi du premier coup et la nounou n'en revenait pas.

Elle me dit que Poupette commence à se débrouiller plutôt bien avec son manteau (elle arrive à zipper et dezipper la fermeture éclair et arrive à enlever les manches) alors qu'elle connait des enfants qui entrent à l'école qui n'y arrivent pas.

L'autre jour c'est un ami qui me dit en voyant Poupette pour la première fois : "Dis donc elle est super éveillée !", parce qu'à 22 mois elle joue avec la boite à outil de Manny, prend les outils et les remets sans trop de problème dans leur emplacement.

Je ne fais que me baser sur ce qu'on me dit car Poupette est ma première et je n'ai pas eu d'enfants dans mon entourage avant avec qui j'interagissais beaucoup. Donc pour moi ce que fait Poupette est normal et ne me surprend pas outre mesure. Je suis juste épatée à chaque fois qu'elle réussi quelque chose toute seule et fière d'elle dans son apprentissage.

Est-ce que jouer avec des cuisines pour les 3 ans en donnant à manger à ses doudous et à Papa, en "réchauffant" l'assiette avec de la fausse nourriture dedans fait qu'à 20 mois passés elle était en avance ?

Est-ce que réussir du premier coup à mettre le triangle dans son trou fait qu'elle est en avance ? Ou mettre le triangle percé de trois trous au bon endroit sur le puzzle ?

Est-ce que réussir à faire des phrases comme "è bon bibon ocolat" ou "è au boulot papa" fait qu'elle est en avance ?

Pour moi ça reste ma petite fille qui se débrouille de mieux en mieux.

Mais là où je veux bien croire quand la nounou me dit qu'elle est en avance, c'est par rapport à son caractère et à ses crises.

La nounou m'avait déjà dit il y a un an que Poupette savait déjà y faire et que c'était très tôt pour son âge.

Aujourd'hui on voit bien que Poupette assimile tout voir comprend tout. Quand on lui explique quelque chose, elle a une expression qui fait qu'on voit qu'elle réfléchit. Et quand on lui dit de ne pas faire quelque chose, elle peut nous soutenir le regard, réfléchir et le faire quand même. Je sais que c'est une étape chez tous les enfants, mais est-ce que 22 mois pour le faire c'est tôt ?

Il faut donc s'adapter face à ses crises qui dépassent les crises de son âge. Ne pas se dire que c'est encore un bébé et qu'il faut laisser couler. Elle sait y faire et sait comment nous manipuler. Elle demande un câlin par ci, un câlin par là, un bisou... et hop que je t'entourloupe ! Elle est très maligne cette chipie.

Bref, on me dit que Poupette est très éveillée, qu'elle est en avance pour son âge.

Pour moi, ma Poupette grandit et s'éveille tout simplement.

Publié dans éveil, grandir, vie quotidienne

Commenter cet article