Mon bébé, 18 mois mi ange mi démon

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Mon bébé, 18 mois mi ange mi démon

Poupette a eu 18 mois mercredi 24 mai.

Depuis ce jour (et même déjà avant), nous supportons ses changements d'humeurs et son caractère de... m#rde. Difficile d'imaginer derrière cette bouille adorable ce qui se cache vraiment.

Poupette elle a toujours été comme ça, un coup petit ange, un coup petit démon.

Pendant presque un mois, on a eu droit au petit ange, presque un mois consécutif sans une seule journée où elle explose ! Oh joie, oh bonheur d'avoir Poupette petit ange avec nous. Avant il faut le reconnaître, le petit démon apparaissait régulièrement.

Mais elle a eu 18 mois et le jour de ses 18 mois, sans rire, le démon a fait son retour. Et pas le petit démon de rien du tout, THE DEVIL ! Elle est possédée, sans rire... Mon bébé n'est pas seule dans sa tête, c'est double face, gollum, tout ce que vous voulez... Elle a des sautes d'humeurs récurrentes qui peuvent durer un long moment, elle est peut-être bipolaire ^^

Un jour ça va à peu près, le lendemain rien ne va plus.

Pas plus tard qu'hier chez sa nounou, tout allait bien jusqu'à 11h et ensuite... D'ange, elle est passée à démon, comme ça, sans prévenir... Rien n'allait, la moindre contrariété et Poupette se met dans tous ses états... Sa position préférée dans ces cas là ? S'allonger par terre. Elle ne se roule pas nécessairement sur le sol, mais elle s'allonge, cri et pleure (presque en tapant des poings par terre). Alors imaginez le ramdam pour la sieste...

Le sommeil, dormir, le démon n'aime pas ça ça ne sert à rien

Poupette a été malade il y a une quinzaine de jours. Un gros rhume bien chiant avec de la toux, une petit otite et un 38° / 39° de fièvre qui avait du mal à descendre. Forcément, on était inquiet, attentif à elle, quand elle était couchée on allait la voir car elle avait du mal à respirer et toussait pas mal... Du coup mademoiselle a pris l'habitude et le soir (même pour la sieste), bien que fatiguée, elle chantonne, gémit un peu... Tout ça pour qu'on monte la voir.

En plus, pour ne rien arranger, elle choisit généralement le moment où on la met au lit, que ce soit pour la sieste ou la nuit, pour faire la grosse commission. Forcément, avec ça au derrière, elle est incommodée et ne peu s'endormir. Alors elle en joue et quand on va la voir dans son lit, elle dit "caca" parce qu'elle sait que la première chose qu'on va faire c'est regarder s'il y a quelque chose dans la couche. Et elle le dit qu'il y ait quelque chose, ou pas...

Alors avec cette habitude, la chaleur en ce moment (étouffante dans les chambres) et son maudit caractère, malgré un gros cumul de fatigue elle ne s'endort pas facilement (elle est fatiguée, ça se voit et 10h de sommeil la nuit avec 1h/1h30 de sieste ne lui suffisent pas pour que l'ange fasse son apparition)... Entre 1 et 2h pour s'endormir à la sieste (contre 5 à 15min il n'y a pas si longtemps, avant qu'elle ne soit malade), entre 45min et 1h30 le soir (contre 5 à 15min avant aussi).

Donc pour la sieste chez nounou hier, rien à faire elle ne voulait pas dormir et la narguait ! Elle m'a fait ça vendredi dernier, presque 2h pour s'endormir... Hier la nounou a finit par la relever au bout de plus de 2h d'acharnement pour donner le goûter à 16h et la recoucher ensuite. Poupette s'est ainsi endormie à 16h30, épuisée... Et comme la nounou veille à notre soirée, elle a réveillé Poupette à 17h30. Forcément ce n'était pas du goût de Poupette qui a fait la tronche (pour ne pas dire qu'elle a explicitement exprimé son mécontentement d'être ainsi sortie du sommeil qu'à la base elle ne voulait pas, la Poupette est contradictoire).

Obéir ? Le démon n'aime pas ça, c'est pour les faibles

Après cette sieste chaotique, Nounou a voulu sortir dans le jardin avec elle mais mademoiselle n'avait pas envie et s'est donc allongée dans les cailloux en râlant et est restée là... Je suis arrivée et hopopop, voilà qu'elle se lève et se met à marcher, Oh miracle...

Elle qui adore être dehors, qui adore courir... Quand ce n'est pas elle qui décide rien à faire, elle se pose par terre et vas-y pour la relever et la faire marcher, 12kg de contrariété et de pas envie ça pèse lourd !

Donc je fais face, comme beaucoup j'imagine (enfin j'espère), à une Poupette qui refuse d'obéir et qui n'en fais qu'à sa tête. Pas facile... Surtout que dehors, quand elle est décidé à se balader, elle refuse parfois, même souvent, de donner la main ! Rien à faire quand on veut lui prendre la main elle se laisse choir par terre tel un gros sac difficile à relever (imaginez donc sur le trottoir...).

On a tenté ce week-end le tour de la maison en sortant par le jardin pour revenir par l'avant de la maison tout en ne lâchant pas la main. Et bien on en a mis du temps ! Elle marche 30 sec avec la main puis elle se laisse tomber car elle veut lâcher la main mais moi je ne veux pas, on redémarre pour 45 sec, puis re 30 sec, ah là on a presque 1 min sans lâcher la main... Mais c'est difficile, quand elle ne veut pas il n'y a pas moyen. Sans doute de notre faute, quand elle a commencé à marcher on ne lui donnait pas beaucoup la main dehors car par chez nous c'est tranquille il n'y a pas de danger, elle a donc pris l'habitude j'imagine et comme elle n'aime pas être contrariée...

Vendredi dernier matin, avec la nounou, sa fille de 12 ans et une autre nounou qui gardent 3 enfants, elles partent se promener dans un parc où il y a une marre aux canards. Elles sortent de la voiture et là, Poupette refuse de donner la main pour marcher avec tout le monde et aller voir les canards (non d'un chien mais qu'est-ce qu'elle nous fait !). C'est alors l'enfer pour la faire avancer (pas de poussette prévue pour cette sortie, Poupette est capable de marcher les quelques mètres prévus) et la nounou et sa fille galèrent. Voilà même Poupette qui tape la fille de la nounou car elle n'est pas contente ! Elles finissent par se poser pour jouer tranquillement dans l'herbe et voilà Poupette qui décide qu'elle ne se posera pas (je rappelle qu'elle ne voulait pas marcher) et la voilà qui se met à courir, la nounou derrière elle pour la rattraper et la remettre avec tout le monde car il n'était plus temps de courir (surtout qu'elle n'aurait pas donné la main).

La tornade Poupette, Poupettezilla

Bref, la nounou recommence régulièrement à me dire le soir que Poupette a été infernale (voire infecte, beurk ce mot) et qu'elle a passé sa journée à râler, crier, pleurer, tout jeter, taper, ne pas se poser pour jouer... Et de rajouter qu'on finira par aller chez le pédopsychiatre avec un tel comportement car elle n'a jamais vu ça. Elle nous plaint car pour un premier enfant, Poupette est très dure et elle conçoit que ce n'est pas facile et que ça ne vient pas forcément de nous car d'après ce que je lui raconte, on fait pourtant ce qu'il faut.

Maintenant ça ne me touche plus, on m'a expliqué que si l'assistante maternelle dit ça c'est parce qu'elle ne maîtrise pas ce comportement et que comme elle n'a jamais connu ça pour elle ce n'est pas normal. On verra quand Poupette va grandir, parler, etc... Et on avisera à ce moment là.

Et vous, ils sont durs vos enfants ? Vous faites comment ?

Publié dans humeur, vie quotidienne, sommeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaelle 23/11/2015 23:07

Bonjour,

Merci pour cette article ! je pense que votre fille a une soeur jumelle... la mienne !
Le même monstre avec sa tête d'ange :-)

A la crèche elle frappe tout le monde parce qu'ils sont pas assez speed pour eux. On m'a annoncée la semaine dernière qu'elle avait énormément de caractère et que ca n'allait pas aller en s'arranger et... il ne fallait pas qu'on loupe le coche !! Le coche quoi ?!! Elle n'a que 18 mois lol !!
On a des cernes de malade parce que la nôtre ne dort jamais (30 min cet aprem !)

Merci beaucoup en tout cas, votre article m'a fait trop marrer !!

Bon courage avec votre fille ! Moi je suis persuadée qu'elle aura un avenir d'enfer !!

Maman Breizhou 24/11/2015 07:24

Ne pas louper le coche c'est être ferme et ne rien laisser passer

Maman Breizhou 24/11/2015 07:24

Merci pour votre commentaire