C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

Publié le par Mad35

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

Ou alors on est dingue parce qu'on a vraiment quasiment tout… entre ce qu'on a acheté, ce qu'on nous a offert et ce qu'on nous a prêté...

Mais avec l'arrivée de bébé, mieux vaut avoir tout prévu car à la sortie de la mater, on a pas envie de courir dans les magasins acheter ce qui manque ! Ou alors on a une super maman qui s'occupe de gérer nos petits oublis ;)

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

La chambre de bébé

Les premiers temps, Poupette a dormi (et a 5 mois y dort toujours) dans un berceau. Le premier mois dans notre chambre (mais un bébé ça fait un bruit d'enfer la nuit ! Elle elle dormait à poing fermé, pas nous ^^) puis après dans la sienne.

Mais nous avons aussi prévu son lit (évolutif comme ça quand elle grandira on pourra lui enlever les barrières) avec un matelas (sans dec ?), un mobile et un appareil qui fait des berceuses et projète des images au plafond. Nous on a choisit de mettre un tour de lit, certains diront que c'est dangereux car bébé peut mettre sa tête contre en dormant et… mais bon, bébé peut aussi se mettre doudou sur la tête, finir par réussir à se retourner et à mettre sa tête contre le matelas… On entend tellement de choses… J'ai même entendu qu'il arrivait malheur à certains bébé/enfants sans que rien ne ce soit passé de spécial dans le lit alors bon... Elle ne devrait d'ailleurs pas tarder à aller dormir dedans.

On y trouve aussi des jouets (cheval à bascule, tapis d'éveil…), une armoire (c'est mieux pour ranger ses affaires :) ), un porte manteau (c'est vrai qu'à 2 mois c'est utile ^^), une étagère pour ranger livres, jouets etc…, un rangement pour tous les doudous (très utile car à la naissance on offre beaucoup de doudous à bébé…), un coffre à jouet (bon ça on n'a pas encore mais on doit nous l'offrir), un tapis (on avait envie, même si on dit que c'est pas sain parce que ça accumule les saletés bla bla bla) et une table à langer avec son matelas à langer (avec à côté le sac de linge sale de bébé et surtout une poubelle où on met les couches ^^ - d'ailleurs on a trouvé à réutiliser les sacs de courses dont on ne savait plus quoi faire, ce sont devenus les sacs poubelles de couches). La table à langer fait aussi commode (elle est évolutive, on pourra enlever la partie "à langer"). Pratique d'avoir le placard en dessous pour y ranger la matériel de soin et les couches !

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

Ah les couches… Poupette devait arriver en décembre, j'ai commencer à les acheter en août ^^. Un paquet par mois, histoire de prendre de l'avance et de dispatcher les dépenses. Voilà ce qu'on dit sur les tailles de couches :

  • Couche taille 2 : de 3 à 6 kg (naissance à 3-4 mois)
  • Couche taille 3 : de 4 à 9 kg (3 mois à 10 mois)
  • Couche taille 3+ : de 4 à 10 kg (3 mois à 10 mois)
  • Couche taille 4 : de 7 à 18 kg (6 mois à 3 ans ou plus)
  • Couche taille 4+ : de 9 à 20 kg (plus de 10 mois)
  • Couche taille 5 : de 11 à 25 kg (plus de 18 mois)

Ca, c'est pareil que pour les habits, ils indiquent là des tailles en mois mais c'est totalement approximatif, la mienne à 5 mois fait 8kg (mais attention, elle est grande hein ;) ) ! Donc fiez-vous vraiment au poids.

J'avais acheté deux paquets d'une quarantaine ou cinquantaine de couches taille 1, il a largement suffit (ben oui à la naissance elle faisait déjà 4,310 kg…), il m'en reste du coup.

Donc un conseil si vous achetez les couches comme moi en avance, ne stocker pas de couches taille 1 mais allez plutôt direct dans les tailles 2 et 3 :) Un paquet de tailles 1 et hop direct des tailles 2 et 3. A 2 mois Poupette est passée à la taille 2 (mais c'est un grand gabarit).

Là à 5 mois, je termine les paquets de couches taille 3 que j'ai mais ne vais plus en acheter, je vais passer à la taille 4 Poupette sera plus à l'aise :)

Un truc bien aussi, ce sont les couches nuit qui "dure" 12h.

Concernant les lingettes pour nettoyer le siège de bébé, évitez celles avec du phénoxyéthanol dans la composition donc si vous voyez ce mot la dans la composition de produits pour bébé, fuyez ! Pour en savoir plus cliquez ici

Surtout, n'oublions pas le babyphone ! Au départ, on l'utilisait même quand on était couché mais on s'est vite rendu compte qu'on entend très bien bébé si elle se réveille la nuit :) Le notre fait veilleuse et talkie-walkie.

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

La table à langer

Sur la table à langer, il est pratique d'avoir à proximité les couches (bien sûr ^^), le sérum physiologique, une bouteille d'eau (avec une pompe c'est super pratique), du coton (en carré pour nettoyer le corps, normal pour nettoyer les narines), des cotons-tiges spéciaux bébé (gros embouts), éventuellement des lingettes pour les fesses (moi je ne les utilise que quand c'est la grosse commission, sinon c'est du coton et de l'eau !), des compresses stériles, un thermomètre (nous on en a deux, un dans les fesses et un dans l'oreille, celui qui se met dans les fesses est plus précis), de l'éosine (pour les petites coupures dans les plis de bébé si l'argile blanche, sur la table aussi, n'a pas suffit), de la biseptine, le flacon de vitamines, du doliprane, le matériel pour les ongles (lime et coupe-ongles), un peigne et une brosse, un mouche bébé (mais on ne s'en sert pas, c'est une poire et je ne trouve pas ça pratique), une paire de petits ciseaux, et les diverses crèmes que vous pouvez/voulez mettre à bébé. Moi j'utilise du Mytosil pour ses fesses rouges et du Dexeril (le même que pour les adultes) car elle a un peu d'eczéma, et une crème hydratante bébé quand elle a la peau sèche.

On a aussi un pense-bête pour ne pas oublier les soins à prodiguer matin et soir ^^

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant
C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfantC'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

La salle de bain de bébé

ou le bain de bébé...

On nous a prêté une baignoire de bain spéciale bébé, super pratique quand il est petit ! Bon là à 5 mois c'est devenu trop juste pour Poupette et ses plus de 65cm… Du coup, on a aussi le siège de bain bébé pour mettre dans la grande baignoire tant qu'elle ne tient pas assises toute seule.

Et alors là… à la maternité, on nous a appris à savonner bébé hors de la baignoire, donc sur un matelas à langer posé quelque part. Mais nous, on n'a nul part où poser un matelas à langer dans notre salle de bain… Je nous voyais mal savonner bébé dans sa chambre et le transporter dans la salle de bain, trop dangereux et bonjour pour la température, ou même mettre la baignoire dans sa chambre (et d'abord, on ma remplirait où la baignoire ??? D'abord dans la salle de bain et ensuite on l'a transporte dans la chambre ? Et on fait comment pour ne pas en mettre partout ??? Argh….). Qu'est-ce qu'on s'en pose des questions… Mais heureusement, on a notre maman à nous :) - #jaiunesupermaman - La mienne s'est empressée de m'acheter un table à langer pliable (ah bon ça existe ??!!!) :)

Bon il en existe de toute sorte, il y a même celles avec baignoire intégrée ! Mais je me suis demandée si c'était la solution car d'abord, on m'avait déjà prêté une baignoire, et ensuite la baignoire intégrée se trouve sous la table à langer, donc on savonne bébé sur la table à langer, on prend bébé dans les bars, on enlève la table à langer qui se met sur le côté et ensuite on le met dans le main. Et moi avec mes mains de beurre, je vous laisse imaginer ce à quoi j'ai pensé...

Alors on a opté pour une table à langer pliante toute simple.

Il ne faut pas non plus oublié le thermomètre de bain pour vérifier que votre eau est bien à 37° !

Et puis, pour quand Poupette sera un peu plus grande et restera un peu plus longtemps dans le bain, il y a les jouets de bain :)

Niveau produits de bain pour bébé, il y a de tout. Mais comme ma fille a la peau très sèche et fait de l'eczéma, j'utilise principalement un savon d'Alep.

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfantC'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

Le repas de bébé

Des biberons, on en a ! Et de toutes les tailles :)

Si vous n'allaitez pas, il faut avoir des biberons adaptés à chaque quantité que boit bébé afin d'éviter qu'il n'y ait trop d'air dans le biberon par rapport au lait (évitez par exemple de faire un 120ml dans un biberon de 240…). Bon nous, clairement, on en a trop. Mais j'avais envie d'essayer plusieurs marques pour voir. Ceux que je préfère, ce sont les biberons Nuk et MAM avec une tetine un peu plate, avec les tétines plus rondes Poupette a plus de mal. Privilégiez aussi les trois premiers mois des biberons anti-colique.

Un arbre à biberons, c'est bien utile aussi :) Car on ne fais pas sécher les biberons sur l'égouttoir avec la vaisselle des grands et on les essuit encore moins avec un torchon, c'est là où il y a le plus de bactéries ! Bon, si vous ne voulez pas d'arbre à biberon ou qu'on ne vous en offre pas un, vous pouvez mettre à égoutter les bib sur un torchon propre.

Il faut bien sur un goupillon pour nettoyer les biberons, on n'utilise pas l'éponge de la vaisselle des grands ! Et c'est plus pratique pour nettoyer certains biberons :)

Evidemment, il faut la poudre de lait et de l'eau (vaille à ce qu'il y ait le logo adapté au bébé dessus) pour faire le bib.

Pour voyager, ou même pour partir en journée ou en soirée, n'oubliez pas la boîte pour poudre de lait ! Très pratique pour mettre les doses par biberon et partir sans la boîte de poudre entière :)

Au début, il faut stériliser les biberons, alors il vous faut un stérilisateur, mais les biberons MAM on tun système de stérilisation intégré :) Alors j'ai lu que finalement, il n'est plus forcément utile de stériliser les biberons. Moi je l'ai fait jusqu'à ce que Poupette commence à tout mettre à la bouche (là ça ne sert plus à rien de stériliser).

J'ai utilisé un chauffe biberon, mais je préfère maintenant le micro-onde, plus rapide.

Et là, même si vous allaitez, vous avez besoins de bavoirs. Des petits pour le début, mais très vite des grands pour quand bébé commence à régurgiter !

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfantC'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

Le matériel de bébé dans le salon

Avoir un transat, c'est super pratique pour ne pas avoir tout le temps bébé dans les bras ! Et Poupette adore ça !!! Elle ne se balance pas toute seule mais elle adore jouer avec les jouets sur l'arche.

Le parc aussi c'est bien, on y met les jouets de bébé, Poupette a même réussi à y faire la sieste ! C'est surtout bien quand bébé commence à s'assoir.

On a aussi trouvé un hamac pour bébé, c'est extra ! Poupette adore se faire balancer dedans.

Pour quand on va pouvoir mette bébé dehors dans le jardin ou l'emmener à la plage, on a aussi une tente de plein air anti UV.

C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfantC'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant
C'est fou le matériel qu'il faut quand on a un enfant

Le matériel de bébé à emmener en partant de chez soi

En journée, en soirée, en week-end, en balade, c'est fou tout ce qu'on peut prendre pour bébé...

Il vous faudra un sac à langer ! Pratique pour mettre les changes, les couches, les bib, la boîte de poudre de lait, des bavoirs, quelques jouets (ce n'est plus un sac là, c'est une valise !)...

La poussette, pour moi bien pratique pour promener bébé (j'ai testé une fois le porte bébé j'ai pas du bien le mettre c'était pas terrible pour nous, en même temps en plein hiver avec les gros manteau ^^). Nous, on a choisit une poussette 3 roues 3 en 1. On va dire que c'est une PTC (poussette tout chemin) car il manque quand même de vrais suspensions pour qu'elle soit tout terrain :)

Pourquoi 3 roues ? Ca tourne plus facilement, pratique en campagne.

Pourquoi 3 en 1 ? Parce qu'avoir une nacelle c'est super pratique ! En promenade, en voiture ou ailleurs qu'à la maison, bébé peut dormir dedans ! La nôtre peut supporter bébé jusqu'à 10kg mais Poupette arrive déjà au bout du haut de ses 5 mois et 8kg… Ensuite il y a la coque siège-auto. Elle peut supporter jusqu'à 13kg, mais là encore Poupette commence a être trop grande… On nous a dit en magasin qu'on y mettait bébé à 6 mois, heureusement qu'on n'a pas attendu sinon elle ne l'aurait pas utilisé ! Et puis ensuite il y a le mode poussette normale :)

Très très utile, l'ombrelle ! Au départ on n'en avait pas et quand on en a eu marre de se mettre de façon à ce que Poupette n'est pas le soleil dans les yeux, on a investit :)

Il faut aussi un siège auto, forcément quand bébé ne rentre plus dans la nacelle ni la coque...

Bébé va devoir dormir ailleurs qu'à la maison . Il faut bien sur un lit parapluie ! Le matelas intégré n'est pas très confortable, nous on lui en a pris un autre en plus. Maintenant, il faut savoir que les assistantes maternelles n'ont pas le droit de mettre un matelas supplémentaire dans leur lit parapluie sous peine de se faire retirer leur agrément ! Ben oui, dès fois que bébé irait se mettre entre les deux matelas il pourrait… Pff...

Déjà, avec tout ça, la voiture est bien remplie ^^

J'en oublie ? Là c'est possible :D

Rendez-vous bientôt pour quand Poupette aura grandit et qu'il faudra une chaise haute, un trotteur, de la sécurité…

Image de couverture prise sur le net

Publié dans vie quotidienne

Commenter cet article