Coup de gueule : Les effets secondaires après accouchement

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Coup de gueule : Les effets secondaires après accouchement

"Un enfant, c'est que du bonheur !"

Oui c'est beaucoup de bonheur. Je l'aime ma Poupette hein, c'est vrai qu'elle me fournit une sacré dose de joie chaque jour. Bon quand elle crise, pleure un peu, est énervée, fatiguée et me fatigue, c'est moins le bonheur. Mais bon quand même. Et ce n'est pas le sujet de mon article ^^

Mais... après un accouchement, ne vous leurrez pas, il y a des effets secondaires sur notre corps... (ok ok je n'avais déjà pas un corps de rêve avant, mais quand même). Et mon corps, je ne le reconnais plus.

J'avais envie de pousser ce petit coup de gueule parce que zut quoi :)

Attention, spoiler, si vous ne voulez pas connaître la suite, arrêtez-vous là (je ne veux pas être la cause du dépeuplement de la planète).

- Ça commence par les vergetures qui apparaissent pendant la grossesse. J'ai mis de la crème, je vous jure... Peut-être pas assez assidûment... Je ne reconnais plus mon ventre qui est strié de ces cicatrices qui ne partiront jamais. Que voulez-vous, déjà à la base j'ai une peau à vergetures... Malheureusement certaines femmes n'auront pas la joie de connaître ça ;)

- Ensuite, on a un ventre flasque. Évidemment, des kilos à perdre. J'ai perdu tous mes kilos de grossesse en 6 mois et quelques (déjà après l'accouchement on en perd pas mal) sans rien faire (à part m'occuper de Poupette, la promener environ 30 min quasiment tous les jours, courir partout...) et en mangeant n'importe comment (des plats préparés, des burgers, du nutella...). Mais voilà, c'est bien beau d'avoir retrouvé mon poids d'avant grossesse (et même quelques grammes en moins donc là non je ne me plains pas !), mais j'ai le ventre flasque... Oui, quelques abdominaux devraient en venir à bout, mais je n'en faisais déjà pas avant (j'ai tenté l'inscription en salle de sport avant d'être enceinte j'ai tenu 2 mois, j'ai un vélo elliptique dont je me suis servie 3 fois il y a 3 ans...) et je n'aime pas le sport. Mais il va quand même peut-être falloir faire quelque chose parce que mon ventre pendouille... Je sais je ne suis pas très glam là tout de suite mais que voulez-vous, c'est la vérité (et puis j'ai déjà un mec et il l'a voulu cet enfant donc tant pis il était au courant de l'effet secondaire). Bon ok, ça n'arrive pas à toutes (j'ai une amie qui a retrouvé un corps de rêve...).

- On ne reconnait pas sa poitrine. On a les seins qui tombent (moment glam bis) ! Au secours !!! En plus, je n'ai même pas allaité... (Je n'ose imaginer l'état sinon...)

Ventre qui tombe, seins qui tombent, sympa quoi...

- Notre périnée n'est plus le même, on perd un peu en sensations (désolée si des hommes lisent ça ^^)... Et puis même si j'ai fait ma rééducation (j'en parlais ici), j'avoue ne pas avoir continué les exercices (ces histoires de château fort avec le pont levis qui se baisse et se relève j'avoue ne sentant rien...). Mais je vais peut-être tenter de les reprendre parce que je vais faire pipi de plus en plus souvent ;)

- On perd ses cheveux... Oui pendant la grossesse ils sont magnifiques, volumineux, brillants... mais après la naissance ils tombent... (tout tombe en fait ^^) Je les perds par poignées... ça s'est un peu calmé après 6 mois mais bon, je vais finir par devenir chauve ! (nan j'déconne mais quand même)

Et il n'y a pas que le corps qui subit des effets secondaires...

- Je suis fatiguée. Ok j'ai une chance inouïe Poupette a toujours fait ses nuits (d'abord 00h/1h-7h puis 23h-7h puis 21h-7h puis 20h-7h...) donc je ne me plains pas, mais s'en occuper c'est un sacré taf et c'est super fatiguant (heureusement qu'elle pionce la nuit car la journée elle est super speed et dort peu). Je me couche assez tôt et bien naz...

- Parfois, il y a pétage de plombs parce qu'on ne comprend pas pourquoi bébé pleure alors qu'on a tout fait comme il fallait, parce que bébé refuse de manger, parce que bébé refuse la sieste... et parfois il y a le petit truc en trop qui nous fait craquer (les hormones ? put#in d'hormones...) et on pète encore plus les plombs parce que mer#e on l'aime notre enfant et on ne comprend pas comment on peut lui en vouloir alors on s'en veut encore plus

- Il y a les questionnements : Suis-je faite pour être mère ? Ais-je fais le bon choix ? Vais-je y arriver ? Est-ce que j'en ferai un deuxième pour qu'elle ait un pote de jeu au risque d'avoir pire qu'elle (parce que Poupette elle est quand même cool) ?...

- On a une ouïe ultra développée. Le moindre pleure retentit dans notre cerveau et allume une alarme. J'en viens même à entendre pleurer Poupette alors qu'elle ne dit rien... Parfois j'entends Poupette pleurer mais non, c'est un autre enfant dehors... La nuit le moindre son suspect nous réveille...

- On tient moins l'alcool (oui oui c'est un réel problème), un verre et pouf, plus personne ! Moi qui buvait facilement 4 verres avant d'être saoul ;)

Vous vous reconnaissez ?

Mais bon, si on supporte tout ça, c'est parce que mine de rien, ça vaut le coup :

  • Son rire
  • Ses grosses larmes quand elle se frappe avec un jouet un peu trop dur
  • Ses yeux qui pétillent
  • Les câlins qu'elle fait à ses doudous
  • Sa façon de machouiller tout ce qui se trouve à portée
  • Ses tatata/dadada
  • Ses bras qui s'agitent quand elle nous voit
  • Ses petites mains qui font tout le temps les marionnettes
  • Sa façon de se frotter les yeux quand elle est fatiguée
  • Sa façon de dormir
  • Ses petits cris
  • Son évolution...

Oui finalement, bien que ça ne soit pas que du bonheur (je n'en ai pas parlé ici mais qui oserait dire qu'il kiffe changer les couches pleines de ... ?), c'est quand même le bonheur :)

Publié dans maman

Commenter cet article

anneso 14/09/2014 20:48

Salut Sara,

Encore bien joué pour cet article. Camille c'est du pur bonheur sauf quand elle t'empêche de dormir et qu'elle finit par etre autant fatiguée que toi... pour le corps vraiment pas simple (comment font certaines??? C pô juste...). Bonne soirée

Maman Breizhou et sa Poupette 14/09/2014 22:15

Lol c'est typiquement ce qui m'est arrivé ce week-end, nuit de m#rde, pas/peu de sieste du coup une Poupette fatiguée et une mère erintée ;)
Pour le corps c'est clair y'en à j'aimerais connaître leur secret ^^

Ma Breizh Family 13/09/2014 21:38

J'ai ri en lisant ton article car il y a quelques temps je me disais la même chose et puis avec le temps ça s'arrange...un peu...enfin pas pour tout, j'ai toujours la poitrine qui tombe et les jours ou je déprime je les appelles mes "gants de toilettes"...lol...

Maman Breizhou et sa Poupette 19/09/2014 07:05

Je suis d'accord on devrait mettre les zébrures à la mode :)

Ma Breizh Family 18/09/2014 22:34

Pour le reste je n'ai pas trop à me plaindre, je n'ai vraiment pas morflé...on en reparlera quand j'en aurais fait un autre...lol.... Une chose est sur je vais très certainement agrandir ma collection de zébrures au niveaux des hauts de cuisses et des fesses... C'est joli les fesses zébrées non?! Comment ça c'est pas la dernière mode sur les podium?!

Maman Breizhou et sa Poupette 14/09/2014 14:06

Mdr ;) j'avais fait une éloge plus longue sur mes "gants de toilettes" mais en me relisant je me suis dit "naaaaaaannnnn j'peux pas ecrire tout ça j'ai des connaissances qui me lisent" lol

Aurore 13/09/2014 15:49

Oh purée je me reconnais trop dans cet article, j'étais justement en train d'en écrire un dans ce style !! MDR !!!

Je n'ai pas eu la chance d'avoir un modèle qui fait ses nuits, je n'ai donc pas dormi plus de 4h d'affilées depuis qu'elle est née (6 semaines aujourd'hui...) et c'est souvent plutôt 2h30/3h ! Tout est tellement vrai, la culpabilité de s'énerver... tout qui tombe... les questions... les hormones qui ont bon dos ! LOL et aussi tout le reste... les sourires, les gazouillis... les moments que tu ne peux pas décrire tellement tu te sens la reine du monde d'avoir donné la vie à un aussi joli petit être qui te regarde avec ses grands yeux !!!

Bref... devenir parents... c'est un truc de dingue quoi ! lol

Maman Breizhou et sa Poupette 14/09/2014 14:04

Carrément, un truc de dingue. Le monde est fou en fait ;)

madame pingouin 12/09/2014 22:43

Je connais. La mienne à l'air plus cool et c'est tellement merveilleux!

Maman Breizhou et sa Poupette 12/09/2014 22:44

Oh Poupette est cool quand même :)

maman de la Bouille 12/09/2014 21:31

Que dire.....a part que je suis complètement d'accord avec toi. Tu as très bien décrit l'état post accouchement.

Maman Breizhou et sa Poupette 12/09/2014 21:39

Heureusement qu'on les aime plus que tout ;)

Wow Mum 12/09/2014 09:34

Il sonne juste ton article !! Pareil que toi, les cheveux...j'ai repris des vitamines pour stopper l’hécatombe LooL ! allez, maintenant que tu as dévoilé le backstage post accouchement, on en reparle dans 3 ans et on verra si on aura pas eu l'envie de faire un petit !! :) parce que les mamans sont aussi un peu maso !

Maman Breizhou et sa Poupette 12/09/2014 12:26

Ahah ^^ oh j'ai sûrement oublié des petits trucs ;)

Princesse92 12/09/2014 12:08

Chapeau! Tout est dit... Je me suis reconnue dans TOUS tes points!

Maman Breizhou et sa Poupette 12/09/2014 09:37

Lol c'est clair ^^

Mumiissime 12/09/2014 09:26

Personne ose dire tout ça avant, et si jamais tu tombes sur un article comme le tien avant de donner naissance à ton first, et ben tu te dis "tiens voilà une aigrie, elle avait qu'à pas faire d'enfant, elle exagère, je suis sure que la vie avec un bébé c'est QUE du bonheur" (la meuf qui pense ça veut aussi accoucher sans péri en général... ;) ;) !) et bam quelques mois après elle retombera sur ton article et se dira "ah ouais c'est exactement ça !"... la vie quoi !
Et encore comme tu dis, tu as de la chance elle fait ses nuits (et je fais partie de la même équipe que toi pour ça), mais imaginons les pauvres parents dont les enfants mettent des années avant de refaire une nuit complète !
Les enfants sont des rayons de soleil dans nos vies et on ne se rappelle plus trop comment c'était "avant eux", mais faut oser dire que ce n'est pas que paillettes et cotillons, ils sont aussi casses bonbons ^^

Maman Breizhou et sa Poupette 12/09/2014 09:49

Quoi que pour l'ouïe ça doit dépendre car cette nuit d'après mon chéri Poupette s'est réveillée 3 à 5 fois, je ne l'ai entendu que 2... ^^
C'est clair on peut aimer en étant réaliste.
On aime son taf mais parfois on préférerait ne pas y aller...
On aime son conjoint mais par moment il/elle nous exaspère...
Notre enfant nous aime mais parfois il nous détestera...
On aime nos enfants mais nous sommes réalistes, ce sont des êtres humains et l'être humain peut être tellement insupportable des fois ;)

Mumiissime 12/09/2014 09:46

Ah mais moi je sais bien que t'es pas aigrie hihi !!!
On les aime nos enfants !!! on est juste réaliste ;)
C'est clair que les mecs ont de la chance... bizarrement, l'ouïe surdimensionnée ça ne les atteint pas !!

Maman Breizhou et sa Poupette 12/09/2014 09:42

Lol non je ne suis pas aigrie, j'espère que ceux qui ne me suivent pas liront le reste de mes articles pour le voir car ma Poupette, qu'est-ce que je l'aiiiiiimeeeeeee ! Mais bon, faut dire ce qui est, il y a des conséquences pour la femme qui devient maman :) les mecs ont vraiment de la chance lol