Les coliques... un moment douloureux pour tout le monde

Publié le par Maman Breizhou

Les coliques... un moment douloureux pour tout le monde

De 0 à 3 mois environ, les coliques sont le fléau de la plupart des nourrissons... Et face à ça, nous sommes impuissants.

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Et bien l'appareil digestif de bébé n'étant pas encore développé (il est immature) et sortant du ventre de maman où il était nourri via le cordon, forcément boire du lait c'est bien, mais après ça fait mal pendant que l'estomac travaille ! Et qu'on donne le biberon (moi) ou le sein (une amie me l'a dit), c'est pareil, bébé pourra avoir des coliques avec les deux. Et puis il y a l'air que bébé avale pendant qu'il boit. Après il y a d'autres causes pour les coliques mais je ne les connais pas toutes.

Malheureusement, pour soulager nos tous petits, pas de remède miracle ! Les pédiatres, médecins et compagnie diront de prendre son mal en patience, que ça passera après 3 mois ou 5kg... Et nous, on a bébé qui se tord dans tous les sens en pleurant, qui sert les poing, qui se recroqueville, même dans les bras, et on a juste envie de pleurer avec lui.

Pour Poupette, le médecin m'a prescrit de l'homéopathie à prendre matin et soir.

Pour le donner, j'ai mis un tout petit peu d'eau (un bout de tétine) dans le biberon avec les granules et j'ai chauffé l'eau pour que ça fonde. Ensuite j'ai attendu que ça refroidisse pour le lui donner.

Les coliques... un moment douloureux pour tout le monde

Et puis une assistante maternelle ayant travaillé en crèche m'a appris une technique de massage pour soulager le ventre de Poupette (utilisable à tout âge).

Je lui ai donc fait des massages matin et soir quand elle était bien disposée (et n'avait donc pas faim). Le tout est de bien masser son petit ventre, toujours avec des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre. Il y a donc 6 mouvements à faire, en les répétant chacun 10 fois.

1. Masser le ventre de bébé en faisant aller les mains vers le bas du ventre l'une après l'autre

2. Répéter le mouvement 1 mais avec une main et en tenant les jambes pliées avec l'autre main

3. Mettre vos deux mains côte à côte autour du nombril et écartez vos pouces en même temps vers l'extérieur

4. Faire des ronds sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, la première main fait un rond tandis que la deuxième en même temps en fait deux (pas très simple) (et dans le même sens)

5. Faire 3 gestes : d'abord sur le côté droit du ventre faire descendre vos doigts - I - (de haut en bas), ensuite faire aller vos doigts au-dessus du nombril de la gauche vers la droite pour ensuite faire un angle droit et descendre vers le bas du ventre - L (de love) - et ensuite faire un demi-cercle autour du nombril - U à l'envers (de you).

6. Finir par des sortes de petits guiliguilis avec les doigts.

Pour visualiser, regardez les visuels :)

Les coliques... un moment douloureux pour tout le monde

Mais les coliques ont bien duré 3 mois. Pas tous les jours, pas à chaque repas, mais quand ça arrivait ce n'était pas une partie de plaisir.

Prendre son mal en patience, plus facile à dire qu'à faire...

Mais entre chaque crise de colique, Poupette était de bonne humeur, continuait à jouer et dormait toujours aussi bien la nuit.

Publié dans santé

Commenter cet article