Lapingouin

Publié le par Maman Breizhou

Lapingouin

Il fallait que je vous parle de ce livre. On l'a offert à Poupette pour Noël.

A table Lapingouin

C'est l'histoire d'un enfant croisé lapin (la maman) et pingouin (le papa), d'ailleurs tous les personnages sont croisés. Il ne veut pas manger ses repas mais ses parents trouvent toujours une astuce pour qu'il mange. Jusque là tout va bien.

Mais je ne trouve pas ce livre facile à lire et à comprendre car des mots sont transformés ! A l'image du mot lapingouin :

  • Oscultentaculer pour osculter (par un poulpe)
  • Grandissance pour croissance (enfin je crois)
  • Débouroulant pour débouler
  • Sucrenivore pour... là je n'ai pas trouver

Et évidemment au moins un mot est détourné par page. Pour des plus grands qui connaissent les vrais mots c'est vrai que c'est drôle et à la fin du livre un jeu est proposé pour retrouver les mots bizarres. Mais pour ma Poupette qui apprend à parler, j'évite de lui lire les mots tels qu'ils sont écris, et ce n'est pas tout le temps facile ! A la première lecture j'ai pas mal buté sur certains et j'ai été assez surprise. Maintenant je survolerai chaque nouveau livre avant de commencer ma lecture !

Lapingouin ne parle pas non plus très bien :

  • J'aime pas
  • Je veux pas

Bref, il manque les "ne", je n'aime pas, je ne veux pas... Comment bien apprendre notre langue si dans les livres les héros ne parlent pas bien ? Bon en même temps, c'est un enfant. Mais quand même, même Tchoupi parle mieux que ça ! Et là je vous dirais qu'il parle presque trop bien pour son âge ^^ mais au moins avec Tchoupi on a des phrases plutôt bien construites.

Je suis peut-être un peu dur avec ce livre car il est à destination des enfants de 3 ans et Poupette n'en a que 2. Mais voilà, Poupette l'a vu, Poupette a voulu qu'on le lui lise et maintenant Poupette le réclame.

Ce livre est très bien illustré, les images sont sympa et l'histoire aussi. Et pour que Poupette accepte qu'on lui lise un livre en entier qui n'est pas un Tchoupi ou un Papoum, il faut y aller ! Donc ce Lapingouin remporte un franc succès avec Poupette. Et j'avoue, je commence à bien l'aimer aussi ;)

Lapingouin
LapingouinLapingouin
Lapingouin

Publié dans lecture

Commenter cet article