La maternité...

Publié le

La maternité...

Des chambres simples ou doubles, évidemment comme en mater ils étaient surbooké, il ne restait plus que des chambres doubles… donc après l'accouchement et quelques heures dans la salle de travail à profiter des premiers moments avec bébé, nous voilà partis pour une chambre, double… mais personne ne l'occupe encore. Ouf ! (mais je pense "Pourvu que la personne qui arrivera n'a pas une grande famille qui viendra tout le temps la voir !")

Les choses à savoir en maternité :

- Il fait une chaleur à crever. Ils sont marrants à nous dire "Il faut que votre bébé soit dans une pièce entre 19 et 20°C", dans les chambres il doit au moins faire 25 ! Et en plus ils nous disent de bien couvrir bébé. Et comme on n'y connaît rien quand c'est le premier, on est docile et on obéit… Voilà mon bébé affublé d'un body, d'un petit gilet, d'un pyjama, de chaussettes, de gants, d'un bonnet, dans sa turbulente avec en plus par dessus une petite couverture ! Et je m'étonnais que bébé pleure beaucoup dans la chambre… Pas étonnant ! Il avait trop chaud pauvre petit bout de choux… Donc si votre bébé pleure souvent en maternité, une fois que vous avez checké toute la liste (faim, couche, envie de dormir, besoin d'un câlin…), pensez à la température, il fait peur être trop chaud ! Parlez-en avec l'auxilière ou la sage-femme mais peut-être est-il temps de le découvrir un peu, au moins d'enlever la couverture ;)

- Vous n'allez pas voir la même auxiliaire ni la même sage-femme du début à la fin de votre séjour. Que nenni ! Ce n'est qu'au bout du deuxième ou troisième jour que j'ai commencé à me poser des questions en ne voyant pas revenir les premières dames du début… Le personnel change sans arrêt selon les services (matin, après-midi, nuit) et les jours ! Donc quand un après-midi on me demande qui était l'auxiliaire de la veille au midi, je me suis rendue compte que je ne savais pas et là le déclic "Mais ça change tout le temps !"

- Les visites, c'est bien, mais point trop n'en faut ! Trop de monde dans une journée et vous aurez un bébé tout énervé le soir. Du monde dès le premier jour de l'accouchement et c'est vous qui serez toute énervée :) C'est sûr, pour le deuxième, je pense que je proscrirai toute visite le jour même de l'accouchement, c'est trop dur de ne pas avoir le temps de se reposer après déjà presque 24h de veille ! Et puis quand on est dans une chambre double, pas facile d'avoir de la visite sans ennuyer l'autre maman d'à côté… (au final, c'est moi qui est eu le plus de monde à venir, pas ma voisine qui est arrivée 24h après moi ^^). J'ai apprécié dans la maternité où j'ai accouché qu'il y ait une pièce réservée pour les visites, c'était bien pratique !

- Les auxiliaires et ou sages-femme vont vous montrer tous les soins à apporter à votre bébé : comment changer la couche, les soins du visage, la vitamine à donner tous les jours (3 gouttes :) ), le bain et les pesées !

Pour le visage, c'est un coton (ou compresse stérile) imbibé de sérum physiologiques pour les yeux, un coton imbibé d'eau pour nettoyer le visage (ne pas oublier le cou, et surtout bien sécher après ! et pour le coton, je préfère utiliser les cotons carrés déjà découpés), un morceau de coton imbibé de sérum physiologique pour nettoyer le nez (ils ne me l'ont pas dit à la maternité, mais si bébé a le nez encombré, le coton ne suffit pas il faut déboucher tout ça ! Et pour ce faire, ce n'est pas drôle, ni pour vous et encore moins pour bébé… il faut prendre une pipette entière de sérum physiologique, mettre bébé sur le côté et lui déverser tout le contenu de la pipette dans la narine du dessus ! Le sérum va ressortir par l'autre narine et par la bouche, et bébé ne va pas être content… et il faut refaire ça pour l'autre narine…).

- On va aussi vous examiner tous les jours pour voir si on se remet bien en place ;) et on va vous expliquer toutes les démarches à faire en sortant : premiers rendez-vous chez le pédiatre/médecin, prescription d'un moyen de contraception, radio des hanches à faire (pour bébé), poids de bébé à surveiller, rééducation du périné (à ça c'est pour nous)...

Et voilà, on vous laisse repartir comme ça, vous savez mettre bébé tout propre alors ça roule ! :)

On ne le dit pas assez, et je ne l'ai pas fait à la mater, mais il faut dormir quand bébé dort, car sinon vous rentrez complètement épuisée ! Le problème quand bébé dort la journée, c'est qu'il y a des visites… alors vous, vous ne dormez pas… tout l'intérêt de gérer un agenda de rends-vous avec les visiteurs ;)

J'ai très mal vécu mon séjour à la maternité. Il y faisait trop chaud, je n'ai pas compris que mon bébé n'était pas bien à cause de la chaleur, bébé dormait le jour mais pas beaucoup la nuit (et comme le jour j'avais des visites…)… Les auxiliaires venaient me prendre ma fille quelques heures la nuit pour que je puisse dormir ! Et qu'est-ce que j'ai pu me sentir gênée quand je n'arrivais pas à calmer ma fille quand le bébé d'à côté était tout calme… Alors quand j'ai été plus en forme, je sortais la nuit dans les couloirs pour la calmer… et ça marchait ! Mais dans les couloirs, il faisait plus frais… quand je retournais dans la chambre, rebelote !!! Bébé se remettait à pleurer… La journée se passait plutôt bien, mais je n'ai pas aimé les nuits. Pourtant, les auxiliaires et sages-femmes de nuit étaient vraiment super sympa ! Et beaucoup moins speed que celles de jour ;)

Je remercie tout le personnel de la maternité, ils font vraiment un très beau métier mais si dur ! Et surtout dans le service où j'étais, comme c'était au moment de Noël, ils avaient tous un bonnet de Noêl c'était vraiment sympa.

Publié dans maternité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article