La dépendance à un jouet ou comment Poupette devient hystérique

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Le jouet incriminé : L'Aéro Balles Elefun de Playskool.

Playskool Aéro Balles Elefun

Playskool Aéro Balles Elefun

Qu'est ce que c'est que cet éléphant :

Il y a 5 balles que bébé met dans l'oreille droite de l'éléphant et qui sont aspirées dans la trompe une par une pour en jaillir et retomber (ou pas...) dans l'oreille droite pour repartir dans la trompe ou dans l'oreille gauche pour aller dans le ventre (et là bébé doit reprendre les balles dans le ventre pour les remettre dans l'oreille droite pour qu'elles soient aspirées, etcétéra etcétéra).

Alors oui, elles sont aspirées... Ce qui veut dire qu'il y a une soufflerie... Et elle est infernale ! On dirait qu'on est en train de passer l'aspirateur... Je vous raconte pas le mal de crâne... Mais ça n'a pas l'air de déranger Poupette tout ce bruit.

Poupette a eu ce merveilleux jouet pour ses 1 an (merci ma tata...).

Elle a très vite compris qu'il faut appuyer sur le bouton rouge pour déclencher la soufflerie et la musique et que lorsqu'elle rappuie dessus la musique change. Elle appuie donc sur le bouton rouge qui déclenche la soufflerie et la musique (qu'on entend moins que la soufflerie) et c'est parti !

Poupette adore attraper les balles, les mettre dans les oreilles de l'éléphant pour qu'elles ressortent par la trompe. Si elle retombe dans l'oreille tant mieux, sinon elle leur court après pour les y remettre. Elle danse aussi sur la musique (ça c'est très drôle, elle est assise et sautille sur ses fesses en se dandinant, en rigolant, en souriant de toutes ses 6 dents). Elle penche aussi l'éléphant pour avoir la soufflerie de la trompe dans la figure et éclate de rire.

C'est clair, ce jouet aide bien à développer la motricité et les réflexes avec les balles à attraper et à placer au bon endroit.

Elle rigole beaucoup avec, c'est vraiment drôle de la voir jouer avec. Ça lui plaît beaucoup et nous adultes sommes tous attendris de la voir comme ça.

Elle est en adoration pour ce jouet, je pense qu'elle l'aime réellement. Je ne l'avais jamais vu comme ça avec un autre jouet.

Poupette plutôt calme avec son jeu, mais ce n'est que le début...

Mais elle l'adore peut-être trop...

Lorsqu'on arrête l'éléphant et qu'on le lui enlève, elle râle (on doit bien la distraire avec autre chose pour lui subtiliser l'éléphant). Il y a heureusement un bouton on/off qui une fois sur off empêche le bouton rouge d'actionner soufflerie et musique. Mais Poupette est toute triste dans ce cas...

Quand on entre dans la pièce où se trouve le jeu elle hurle en le cherchant partout... Il était d'abord dans sa chambre (on joue plus dans le salon). On y a bien joué une journée et après, en semaine, quand on n'y joue pas, elle le cherche dès qu'on va dans sa chambre le soir pour la changer. Et là, sur la table à langer, c'est le drame... Les pleurs, les cris, elle se penche du côté où se trouve l'éléphant pour le voir, tend les bras vers lui... Nous avons du l'enlever de sa chambre. Nous nous sommes dit que nous jouerions avec dans le salon pour éviter les crises dans la chambre (qui ont durées plusieurs soirs même après la disparition de l'animal).

Dimanche soir, quand Poupette était au lit, nous avons mis l'éléphant dans son parc pour le ranger (le week-end on le sort pour qu'elle y joue mais la semaine on ne le lui donne pas), elle est passée devant son parc lundi soir en rentrant de chez nounou, l'a vu, n'a pas pu l'attraper et a piqué une crise d'hystérie... On a planqué l'éléphant, elle est retournée à l'endroit où il était et l'a cherché partout (et du coup dans la chambre elle n'était pas contente de ne pas avoir pu jouer avec son jouet préféré).

Bref, elle l'adore, mais ce jouet nous la rend dingue. Quand elle y joue elle y reste scotchée un bon moment et il faut la distraire avec autre chose pour qu'elle s'en détache (mais elle y revient). Je ne l'avais jamais vu comme ça avec un jouet.

A mon avis ce jouet est très bien, il permet d'améliorer motricité, réflexes, amusement de l'enfant... Mais il est à utiliser à petite dose, pas seulement pour nos oreilles et notre tête mais aussi pour le bien être de l'enfant et surtout pas avant de se coucher (Poupette était tellement énervée dimanche soir, bien que nous avions arrêté le jeu 1h avant qu'elle ne se couche, qu'elle a mis 45min à s'endormir...).

Du coup, nous allons ranger l'Elefun et nous le ressortirons plus tard, en ne le lui laissant qu'un peu pour ne pas trop l'énerver.

C'est dur de priver son enfant d'un jouet qu'il adore, mais si c'est pour son bien...

Ça vous est déjà arrivé ?

Publié dans jouets, éveil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

supermarsu 26/01/2016 09:28

Poussinette l'a eu pour ses 1 an ce week end et elle adore les balles... Elle essaye de mettre les balles dans le trou de l'oreille droite, mais ne veut pas lacher la balle. Trop mignon a observer. Par contre c'est vrai que c'est assez bruyant.

Maman Breizhou 27/01/2016 14:07

Tu verras c'est un jeu de ouf... On a fini par le planquer pour de bon ^^

Justine Adélidélo 28/01/2015 09:18

Ma pauvre...! Je suis allée bruncher chez une amie dimanche dernier et son fils nous a ramené ce jeu (mais version pieuvre) dans le salon. Je n'en pouvais plus! J'ai gentiment demandé à la maman si il pouvait aller jouer plus loin :D

Maman Breizhou et sa Poupette 28/01/2015 09:24

Lol oh arrête ils sont tellement mimi quand ils jouent à ça c'est génial de les voir s'éclater avec ;)
J'ai envie de te dire le bruit on s'y fait mais c'est pour eux en fait s'ils restent trop longtemps à jouer avec ça les énerve plus qu'autre chose ^^ (en plus de nous donner mal au crâne)

Kimie 28/01/2015 08:29

C'est fou, ça ! Ca me rappelle chéri quand il n'a pas sa dose de Candy Crush ! ;-)

Maman Breizhou et sa Poupette 28/01/2015 09:25

Mdr !!! Je vois tout à fait de quoi tu parles ;)