Une journée type à 4 mois

Publié le par Mad35

Une journée type à 4 mois

Une journée avec bébé, c'est épuisant ! Mais c'est que du bonheur aussi.

Un bébé, ça dort, ça joue, ça mange, (ça fait dans sa couche), ça a besoin d'attention, de balades, de câlins… Un vrai métier d'être parent ! Chapeau les assistantes maternelles :)

Donc voilà ma journée type avec Poupette (on va dire en week-end quand je m'en occupe et qu'on ne sort pas de la maison et qu'elle est de bonne composition pour les siestes) :

Le matin avec bébé

Mademoiselle s'éveille toute seule entre 7 et 8h, soit je lui fait sa toilette et l'habille tout de suite (mais ça c'est plus en semaine avant d'aller chez nounou), soit on change juste la couche et on va faire le biberon, on fera la toilette un peu plus tard.

Après le biberon, je la met dans le transat où elle joue un peu seule avec son arche, le temps que je prenne mon petit-déjeuner.

On papote un peu (si si je vous jure), on joue un peu (un coup avec Sophie la girafe qui fait pouet pouet, un coup un autre hochet, la peluche chien qui aboie…) et entre 9 et 10h, je la remet au lit pour une petite sieste. Elle dort entre 45min et 1h30.

Vers 11h/11h30, on part faire une petite balade dans le coin (s'il ne pleut pas). Elle est encore en nacelle (pratique car quand elle s'y endort elle est déjà allongée gnark gnark) mais ce sera bientôt la coque ou la poussette. Si elle n'a pas assez dormi, elle va peut-être se rendormir à mi chemin ou à la fin de la balade. On revient vers 12h à la maison.

Si elle ne rendort pas, je la remet dans le transat ou dans sa bouée ou sur le tapis d'éveil ou dans son parc avec plusieurs jouets différents (j'alterne les endroits de jeux). Dans la bouée c'est pratique, je l'assois en la calant avec des coussins et lui met ses jouets juste à côté, elle arrive maintenant à les attraper et à les mettre aussitôt à la bouche… Quand elle joue seule, je reste à proximité mais peux faire autre chose, c'est bien aussi de laisser jouer son enfant un peu tout seul pour éviter qu'il ait toujours besoin de quelqu'un (un bébé qui pleure d!s qu'on sort de son champ de vision, ce n'est pas pratique…).

12h30, c'est l'heure du biberon. Le temps de manger et de digérer, je la remet dans le transat pour déjeuner à mon tour et elle s'amuse seule acec moi à côté (bon je la regarde quand même, lui fais des grimaces, on se sourit, on rigole…).

Une journée type à 4 mois
Une journée type à 4 moisUne journée type à 4 mois
Une journée type à 4 mois

L'après-midi avec bébé

Vers 13h30/14h, elle retourne faire une sieste, rarement pus d'1h. Après on rejoue un peu avec ses différents jouets, un peu de tapis d'éveil, je la met aussi assises dans le canapé et joue avec elle, on papote toujours, on se fait des grimaces, on danse...

Vers 16h30 c'est l'heure du goûter, hop biberon. Le temps de digérer et là on part faire une bonne balade d'au moins 45min, et on papote (enfin plutôt je lui raconte ma vie et elle écoute, ou pas ^^). Elle s'endort d'ailleurs pendant pour refaire une sieste de 30min à 1h.

Au retour à la maison je la laisse dormir et quand elle se réveille on prend un livre et je lui lit une histoire dans le canapé, soit assise sur mes genoux soit calée à côté de moi dans le canapé. Elle adore ça, elle est très attentive et aime bien toucher le livre en même temps ! Et puis on rejoue.

Le soir avec bébé

Vers 19h30, on va faire la toilette du soir (et le bain si c'est le jour, je le lui donne tous les 2 à 3 jours car elle a une peau sèche et donc on m'a déconseillé le bain tous les jours) et je la met en pyjama.

Vers 20h/20h30, après l'avoir mis dans sa turbulette, c'est l'heure de manger. Et en général, après le biberon elle ne traîne pas et est au lit 15/20min après !

Voilà une journée bien remplie !

Après, il y a papa aussi qui joue avec elle, ce qui me laisse le temps de faire autre chose, des choses pour moi par exemple (une douche, un bain, un peu de lecture…) :) ou alors selon qui s'occupe de Poupette, il faut bien que l'autre fasse un peu de ménage (aspirateur, vaisselle, machines de linge…) !

Et puis aussi, on sort de la maison selon les week-end, on va voir papy/mamie, on va dans un magasin, on va chez les copains, on se rend à des manifestations (braderie, animation plie-air…)… en tout cas si on sort et qu'on va chez quelqu'un d'autre, le transat et ses jouets nous suivent partout !

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 10/08/2014 13:41

Coucou :)
Je suis tombée sur ta page facebook suite au commentaire que tu as laissé sur la page "le syndrome du neurone unique" et du coup tu occupes une partie de mon début d'après midi car je lis tes articles :)
Et je dois dire que dans pas mal je me retrouve et je retrouve mon chaton ^^
Mon chaton va avoir 6 mois la semaine prochaine, et dort trèèès peu ds la journée, je passe plus de temps à essayer de l'endormir que le temps de la sieste...
Et en lisant ton article d'une journée type, je me dis qu'on est toutes pareilles, mes journées ressemblent en tout point à ce que tu as décris ^^ sauf que moi je prends le chien en balade :)
Je vais continuer à lire tes articles qui me plaisent bien et je vais même liker ta page :D
Bonne journée !

Maman Breizhou et sa Poupette 10/08/2014 23:04

J'ai oublié de te souhaiter bonne lecture si tu as entrepris de lire mes articles :)

Maman Breizhou et sa Poupette 10/08/2014 16:05

Lol

Hélène 10/08/2014 16:01

T'aura tjs moyen de s'arranger ^^
Faut dire qu'on a jamais trop fêté la saint Valentin donc ça sera pas une grande perte :)

Maman Breizhou et sa Poupette 10/08/2014 15:52

Meuh non, petite elle se couchera tôt donc vous pourrez la faire garder et partir en namoureux ;)

Hélène 10/08/2014 15:47

Oui z'avez bien raison :)
Bon nous, jusqu'à ce qu'elle puisse faire la saint Valentin en amoureux, pour nous, c'est un peu foutu :)

Maman Breizhou et sa Poupette 10/08/2014 15:45

On fera le middle anniv le 24 juin ;)

Hélène 10/08/2014 15:36

Oui :)
Alors, je pense que ton ami est très très bien hihi ^^
Dis moi, est ce que Poupette tient assise? Je suis un peu maman stresse et bcp de gens me disent qu'elle devrait se tenir assise surtout à bientôt 6 mois... Du coup je me renseigne ^^

Maman Breizhou et sa Poupette 10/08/2014 15:33

A nous de bien différencier ces deux fêtes :)
Tiens j'y pense j'ai un très bon ami né le 14 février :)

Hélène 10/08/2014 15:28

Ben c'est vrai c'est super trop classe pour Noël mais pauvre nenette elle aura les cadeaux de Noël et son anniversaire en même temps :(

Maman Breizhou et sa Poupette 10/08/2014 15:21

Ah ça si on pouvait choisir, Poupette serait née au milieu de l'année ;)