J'ai une super assistante maternelle

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

J'ai une super assistante maternelle

Je tiens à le dire. J'ai une super assistante maternelle.

Je tiens à le dire parce que je lis beaucoup de choses sur les choses épouvantables que peuvent faire certaines nounous. Je n'en parlerai pas dans cet article.

J'ai une chance inouïe car j'ai trouvé une assistante maternelle formidable près de chez moi.

On s'entend à merveille.

Sa famille (un mari et deux ados en 6ème et 3ème) est super. Ils sont tous très gentils et Poupette semble les adorer. Elle leur dit toujours au revoir en battant des mains (et commence aussi à dire bonjour).

On discute beaucoup (15 minutes le matin en déposant Poupette, 15/20 minutes le soir en revenant la chercher).

On a les mêmes principes (à deux trois choses près).

Mais j'entends tellement de choses sur les nounous... Entre ce qu'on nous dévoile dans les médias sur les cas de maltraitance des enfants par leur nounou, ce qu'on peut me raconter ou ce que je peux lire... Je comprends que certains parents ne souhaitent pas laisser la garde de leur enfant à une autre personne.

Et parfois, ça me met le doute... Et si j'avais tord de faire confiance à ma nounou ? Alors que mon cœur me dit qu'il n'y a aucune raison de m'en faire, ma tête avec tout ce qu'on entend a parfois très peur.

Mais Poupette est toujours souriante quand elle voit sa nounou, elle rigole avec elle, lui fait des câlins, elle a l'air super à l'aise avec elle, quand on arrive chez nounou elle veut tout de suite descendre de mes bras et je n'existe pour ainsi dire plus... Certes elle n'a que 13 mois et ne peut pas me dire si ça ne va pas, mais je le sentirais non ? Elle pleurerait en la voyant, elle ne voudrait pas me lâcher... Je ne sais pas, je ne sais plus.

Alors j'écoute mon cœur qui lui a confiance en cette personne. Car je le sens, elle prend soin de ma fille.

Jamais elle ne m'a rendu ma Poupette sale (avec des habits pleins de caca ou régurgitation), si elle a tâché ses vêtements ou son body, Poupette est changée et ses affaires ont été nettoyées et sont dans un petit sac pour ne pas mouiller le reste. Elle m'a pourtant raconté que certaines nounous le font...

Elle met bien de la crème sur les fesses irritées de Poupette (c'est même elle qui m'a expliqué).

Si Poupette n'est pas très bien, elle m'informe par sms aussitôt. Quand Poupette a eu son problème de sieste, j'avais souvent des rapport sms !

Quand j'arrive le soir, je tends l'oreille à la porte et je les entends rires toutes les deux.

Elle a même acheté un cadeau d'anniversaire ET un cadeau de Noël à Poupette !!!

Bref, ça me fait mal au cœur d'imaginer des personnes s'occupant mal d'enfants. Moi, ça me ferai mal au cœur de devoir changer de nounou (pour des questions de déménagement par exemple).

Il y a un truc qui m'énerve, c'est tout ce que les nounous n'ont pas le droit de faire parce que quelque part il y en a une ou deux qui ont fauté.

Ce que les assistantes maternelles n'ont pas le droit de faire

Je trouve que les assistantes maternelles ont vraiment beaucoup d'interdits et je ne suis pas d'accord avec certains d'entre eux, même si je peux les trouver justifiés (et que si ça arrivait effectivement chez la nounou je ne sais pas comment je réagirais, en même temps je m'en voudrais aussi à moi d'avoir laissé ma Poupette à quelqu'un d'autre).

  • Interdiction de faire de petites courses avec les enfants accueillis

La nounou part en balade avec l'enfant, passe devant la boulangerie, elle n'a pas le droit d'aller chercher son pain. Et bien je trouve ça bien dommage. Ma Poupette, elle adore rencontrer d'autres êtres humains ! Elle s'éclate avec les gens ! Elle aime échanger ! Acheter son pain pendant la balade, ce n'est pas laisser un enfant sans surveillance ou seul pendant 30 min. Mince, Poupette est en poussette alors quoi, la nounou ne s'occupe pas d'elle genre 3 min le temps d'acheter son pain mais Poupette est bien à côté d'elle !

  • Interdiction aux enfants et conjoints d’être présents lors de l’accueil des enfants confiés

Les enfants de ma nounou adore Poupette et jouent avec elle, c'est génial de voir leurs échanges ! En ce moment, le mari de ma nounou est en arrêt. On fait comment, on le met à la porte quand j'arrive ? Surtout que Poupette, elle rigole bien avec ! Après je suis d'accord, si la nounou s'occupe un peu de ses enfants, elle laisse de côté ceux qu'elle garde, si pendant la sieste des bébés elle discute avec son mari, elle ne s'occupe pas des bébés. Mais ils dorment non ? La faute, c'est surtout si la nounou ne se rend pas compte du temps qui passe, si par exemple le bébé qui habituellement dort peu bizarrement cette fois-ci dort trop, qu'il lui est arrivé quelque chose et qu'elle n'est pas allé vérifier (je pense à toi Marine...).

  • Interdiction de recevoir des gens chez elle avec les enfants gardés et interdiction de rencontrer d'autres assistantes maternelles avec l'enfant gardé (en balade ou les unes chez les autres) en dehors des maison d'assistantes maternelles

Oui si du coup la nounou ne s'occupe plus du tout de l'enfant, là je suis d'accord. Mais sinon je n'y vois pas d'inconvénients, par exemple l'autre jour ma nounou est allée chez une autre nounou, du coup Poupette a pu jouer avec d'autres enfants ! Et elle a adoré ça ! Ça la change d'environnement, elle a pu côtoyer d'autres enfants, c'était bien.

  • Interdiction de garder ses animaux dans la maison avec l'enfant gardé

Tout dépend de l'animal. Ma nounou a un chat adorable ! Il faut juste faire attention mais nous nous avons un chat donc Poupette sait ce que c'est. Bon c'est sur que si son chat la griffe je l'aurais mauvaise, ça voudra dire aussi qu'elle a été inattentive en laissant Poupette seule avec l'animal. Mais je sais qu'elle fait attention. Bon, si ma nounou avait un rottweiller, c'est sûr je serai contre qu'il soit dans la même pièce que ma puce ^^

  • Interdiction d'utiliser un matelas en plus dans le lit parapluie (parfois interdiction d'utiliser un lit parapluie ou en toile)

Il paraît que l'enfant peut se mettre entre le lit et le matelas et s'étouffer. Mais le matelas vendu avec le lit parapluie est tellement inconfortable ! Chez nous on utilise un matelas supplémentaire dedans, je n'ai pas encore vu Poupette passer dessous... Mais oui c'est sûr que si ça arrive chez la nounou...

  • Interdiction de laisser le doudou à l'enfant gardé pendant la sieste

Parce que l'enfant peut s'étouffer dans son doudou et qu'il ne faut pas que ça arrive chez la nounou. C'est sûr. Si ça arrivait... Mais alors dans ce cas il ne faudrait pas que les parents donnent un doudou à leur enfant car comment le lui enlever ensuite quand il est chez la nounou ?

  • Interdiction de déplacement avec son véhicule personnel

Effectivement si la nounou à un accident de voiture avec l'enfant... J'avoue je n'aime pas trop que ma nounou parte en voiture avec Poupette. Elle part en voiture de temps en temps pour emmener un de ses enfants chez le médecin, pour aller chercher sa fille le midi le mercredi parce qu'il n'y a pas de bus, pour emmener Poupette à la ludothèque ou la médiathèque... Je me vois mal le lui interdire. Surtout que Poupette adore aller à la ludothèque et la médiathèque ^^

Sources :

Bref avec tout ça je me dis qu'il vaut mieux garder les enfants dans une bulle au moins on est sur qu'il ne leur arrivera rien. Je plaisante. Si on peut en rire...

Publié dans vie quotidienne, nounou

Commenter cet article

Anakime 16/01/2017 18:27

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, j'ai une nounou super, le mari de ma super nounou à son mari en arrête maladie suite à une maladie auto-immune ( Guilian de Barré), ça va faire 18 mois qu'il est en arrêt...mais voilas, les deux puers ont décider de lui mettre des battons dans les roues,et ont fait un rapport en racontant des mensonges sur ma nounou, a cause que son mari est en arrêt maladie, tous les interdits que vous avez cités en Auvergne, cournon d'Auvergne sont déjà mi en place, une vrai dictature, même les animaux sont interdit, et le CG va encore plus loin, les assistantes maternelles qui ont plus de 15 ans d'expériences, leur renouvellement ne sont plus renouveler, place aux jeunes et si certaines font les horaires atypiques ont les marquer en rouges.
Merci pour votre blog
Bonne soirée
Ana

vero 14/06/2016 14:54

bravo pour tout ca c est juste genial :)

Patricia 03/03/2016 10:34

Je suis assistante maternelle depuis 18 ans et j'aime mon métier. Soyez rassurée, les signes de l'enfant ne trompent pas. Nous avons effectivement beaucoup de restrictions, mais on élèvent pas des enfants dans du coton. l'éducation passe aussi par la prévention et l'explication. Rien ne sert de ranger les télécommandes... LOL
Ma PMI m'a demandé une fois de mettre les plantes vertes dans le parc ! Quelle belle idée. On protège les plantes et on laisse bébé aller partout si on doit aller aux toilettes.
La relation avec les parents est la base d'une bonne garde de vos boutchous.
Patricia

Maman Breizhou 03/03/2016 11:24

Je suis bien d'accord :)

ckitty 25/09/2015 13:59

profitez en bien
avec tous ces interdits il y en aura bientôt plus d assistantes maternelles
si vous me trouvez une seule qui respecte tout ce qu'elle a pas le droit de faire
il y a tellement d'interdit (tous ceux cités plus haut plus tous ceux qui ne sont pas cités) que c'est impossible de ne jamais être en faute....

à se demander si la nounou à le droit d'aller au toilette dans la journée....et oui elle laisse l'enfant seule le temps d'y aller...
bientôt elle aura plus le droit d'ouvrir son frigo des fois que l'enfant attrape un coup de froid...

•Interdiction de déplacement avec son véhicule personnel : comment elle va chercher les périscolaires qu'elle garde ???

et je m'arrête parce que il y en a tellement

une nounou certainement bientôt au chômage le jour ou la PMI va frapper...

Maman Breizhou 28/09/2015 16:38

Je serai la première à descendre dans la rue manifester

Forum des Assistantes Maternelles 26/08/2015 16:31

Assistante Maternelle est un métier passionnant mais difficile ! Il faut vraiment que ce soit une vocation. Heureusement la joie des enfants est une grande récompense :)

Maman Breizhou 26/08/2015 17:09

Je pense un des métiers les plus durs

rotilio 24/03/2015 14:23

Moi, je dis pour votre article. Une de mes patronne était contre les assistantes maternelles à la base car elle avait vu des professionnelles peut soucieuses de leur métier et des enfants qu'elle accueillait. Elle est très heureuse de m'avoir confié sa fille. Le tableau des assistante maternelle est souvent terni et on parle très peu des professionnelles qui font leur métier avec passion et qui le font bien. Merci à vous pour votre point de vu sur la profession et merci à votre nounou de faire son métier comme elle le fait.

Maman Breizhou et sa Poupette 25/03/2015 12:48

Merci pour votre commentaire. En effet avec toutes les horreurs qu'on entend on commence à voir le mal partout, or il y a encore des assistantes maternelles qui font bien leur travail et qui l'aime, heureusement !

Kimie 31/01/2015 18:56

et c'est du coup pour tout ca que je préfère largement que ma miss soit à la crèche. En plus, elle voit d'autres enfants. Je me dis qu'à la crèche, ça serait bien le diable s'il lui arrivait quelque chose (même si, vu qu'elles sont 2 pour 1 douzaine d'enfants, elle aurait sûrement plus d'attention chez une nounou)

Maman Breizhou et sa Poupette 31/01/2015 18:57

Malheureusement, pas de crèche par chez moi, une parentale mais nous n'avons pas été acceptés...

maman de la Bouille 31/01/2015 16:06

Ah je me disais aussi c'est bizarre les interdits que tu as enumeré, mais ca depend des regions en fait. Ma nounou a le droit de transporter les enfants en voiture avec l'autorisation des parents, son mari a le droit d'etre la, elle peut aller faire des courses ou recevoir une autre nounou chez elle. Ca a l'air vachement contraignant chez toi!
Mais c'est sur que trouver une bonne assmat n'est pas donné a tout le monde! On a de la chance!

Maman Breizhou et sa Poupette 31/01/2015 20:40

Ah oui en plus c'est ton amie ;) c'est cool ça

maman de la Bouille 31/01/2015 19:37

C'est plus qu'une perle, c'est un miracle!! Lol
Elle est absolument adorable, elle a de l'or au bout des doigts, et en plus d'être la nounou de la Bouille, c'est mon amie! Je l'aime d'amour cette nana!

Maman Breizhou et sa Poupette 31/01/2015 18:58

Apres, je me suis documenté sur tous les interdits, je ne crois pas que ma nounou les ai tous ;)

Maman Breizhou et sa Poupette 31/01/2015 17:50

Les interdits doivent en effet dépendre des Conseils Généraux mais c'est bizarre que ce ne soit pas pareil partout ^^

Maman Breizhou et sa Poupette 31/01/2015 17:50

Toi aussi tu as trouvé une perle ? :)

Bernieshoot 31/01/2015 15:19

Effectivement tu as une perle et c'est super de lui consacrer un article.
A force d'interdire tout devient stupide ..

Maman Breizhou et sa Poupette 31/01/2015 15:20

C'est clair toutes ces interdictions deviennent stupides...