"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, un livre à avoir dans sa bibliothèque

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, un livre à avoir dans sa bibliothèque"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, un livre à avoir dans sa bibliothèque

Je vous ai parlé il y a quelques temps du livre "Il n'y a pas de parent parfait" d'Isabelle Filliozat.

J'ai ensuite lu "J'ai tout essayé" du même auteur. Il est illustré par Anouk Dubois.

Ce livre permet de comprendre les comportements de nos enfants et leur cause. Sans pour autant nous dire qu'il faut faire ci ou ça, Isabelle Filliozat nous donne des pistes pour mieux les comprendre et mieux répondre à leur besoin selon leur âge. Nous ne pouvons pas demander à nos bébés de tout comprendre du premier coup, il ne faut pas oublier que leur cerveau se développe encore !

Chaque chapitre aborde une tranche d'âge et avec elle son lot de comportements différents. Elle donne beaucoup d'exemples illustrés sans privilégier un comportement de fille ou de garçon car fille ou garçon les comportements qu'elle indique sont les mêmes.

Nous avons encore le temps avec Poupette pour apprendre à bien réagir face à ses comportements mais j'aime déjà un exemple : dire stop au lieu de non. Et si dire stop plutôt que non favorisait aussi le fait que notre enfant plus tard ne dira pas non à tout (en nous imitant puisque c'est le mot qu'il entend le plus souvent ^^) ? Il dira peut être stop du coup ;)

Elle parle d'un soit disant caprice d'un enfant quand il voit par exemple un gâteau dans une vitrine et qu'il répète "gâteau gâteau gâteau". Notre premier réflexe est de dire "Non tu n'auras pas de gâteau" et là l'enfant continue de scander le mot en ne comprenant pas pourquoi on lui dit non. Et s'il n'avait juste pas envie du gâteau ? Elle indique de plutôt réagir autrement "Oui tu as bien vu c'est un gâteau. Et qu'est-ce qu'il y a d'autre dans la vitrine ?", cela détourne l'attention de l'enfant et il se sent entendu. Dans un monde où il y a tant de choses à voir, il peut vite se sentir perdu et piquer une colère non pas pour faire un caprice mais pour nous dire qu'il a besoin de son repère, nous.

J'aime bien aussi le passage où elle indique qu'un enfant qui demande de l'attention ne doit pas être évincé parce qu'on a autre chose à faire. Lui accorder 10 minutes de notre temps le rendra heureux et de lui montrer qu'on est là pour lui et qu'on l'aime et nous permettra de faire cette chose après bien plus tranquillement (et il s'endormira plus sereinement, ce qui n'a pas de prix).

"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, un livre à avoir dans sa bibliothèque
"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, un livre à avoir dans sa bibliothèque

Je ne pense pas que nous arriverons à tout mettre en application. C'est comme à l'école, on lit des livres, on apprend, on retient (on fait le devoir) et on oublie...

Quand on lit quelque chose, plusieurs mois ou années après on ne s'en souvient plus trop... Je m'y replongerais plus tard, le moment venu.

En attendant, c'est une lecture que je vous conseille pour mieux appréhender le monde mystérieux du fonctionnement d'un enfant :)

Publié dans lecture

Commenter cet article