L’heure de la diversification alimentaire a sonné

Publié le par Mad35

L’heure de la diversification alimentaire a sonné
L’heure de la diversification alimentaire a sonnéL’heure de la diversification alimentaire a sonné

Ca y est, déjà une semaine que Poupette a commencé la diversification !

C'est la purée de carotte en petit pot qui a remporter le droit d'être testée goutée en premier.

J'ai adoré les grimaces qu'elle a fait les premiers jours, genre "Mais c'est super bizarre ton truc" "Mais c'est pas ma tétine ça !" "Qu'est-ce que c'est que ce goût…" "Beurk" "Bon ok encore une petite cuillère" :D

Le médecin m'a dit : "2 cuillères à café de légumes le midi avant le biberon, et après vous lui donnez la même quantité de lait que d'habitude. Bon, pour de si petites quantités, je vous conseille d'acheter des petits pots plutôt que de faire vous même".

Comme j'ai un gros terrain allergique, au cas où Poupette l'est aussi je ne dois pas lui faire manger des purées avec plusieurs légumes, dès fois qu'elle ferait une réaction il faudrait tester les goûts un par un !

On dit que...

  • On dit qu'il vaut mieux commencer par ses purées faites maisons parce que le petit pot c'est chimique (pour de si petites quantités je préfère les petits pots plutôt que d'avoir de la perte, oui je lui ferait manger du fait maison, mais autant qu'elle apprenne aussi à aimer le chimique parce que je ne cuisine pas vraiment ^^)

  • On dit qu'il faut d'abord donner le lait (mais aura-t-elle encore faim après le biberon pour manger ???)

  • On dit que le petit pot ne se conserve pas plus de 48h au frais une fois ouvert (vraiment pas plus ?)

  • On dit qu'il ne faut pas commencer la diversification avant 6 mois (alors pourquoi le médecin m'a dit de le faire à 5 et que c'est aussi écrit dans le carnet de santé ?)

  • On dit qu'il ne faut pas utiliser la cuillère avec laquelle Poupette a mangé dans le pot si on veut le remettre au frais (là je suis carrément d'accord)

Premier petit pot

Alors c'est parti pour la découverte de nouveaux goûts ! Pas facile tous les jours, bébé ne mange pas forcément ses deux cuillères à café (données en de multiples bouchées ^^) mais je préfère aller à son rythme plutôt que de la forcer et de la dégouter.

Avec nounou on a testé plusieurs façon de lui donner carotte et biberon : avant le biberon (les deux premiers jours), au milieu du biberon mardi car elle s'est arrêté de boire toute seule mais juste une cuillère car elle n'avait pas l'air d'en vouloir, mercredi elle n'a pas eu sa carotte car nounou a commencé par le biberon comme la veille mais elle a tout bu d'un coup donc elle n'a pas donné ensuite... jeudi c'est moi qui avait Poupette et j'ai d'abord donné la carotte avant qu'elle ne réclame son biberon. Qu'est-ce que c'était drôle ! Je soufflais sur la cuillère et elle rigolait, je faisais "AAAAAh" et elle ouvrait grand la bouche pour prendre la cuillère et après petite grimace puis au fur et à mesure des bouchées elle souriait. Et elle a tout mangé ! Vendredi, elle en a laissé un petit peu et je n'ai pas insisté, il ne faudrait pas la dégouter. Samedi et dimanche, elle a tout mangé !

Nounou nous a conseillé de rester sur le même goût plusieurs jours, nous sommes donc à une semaine de purée de carottes. Encore une semaine et le week-end prochain, on passe aux petits-pois (paraît que les bébés aiment bien parce que c'est sucré) !

Et nous avons suivi le conseil du médecin, c'est à dire que nous achetons en petits pots. En même temps elle a raison (c'est une femme le médecin), je ne vais pas faire de la purée pour de si petites quantités, ça perdrait trop vite. C'est ainsi que Blédina a remporté la manche.

Il est indiqué qu'une fois ouvert, le petit pot doit être conservé au frais 48h. Ouai… avec 2 cuillères à café par jour, 48h après il reste la moitié du petit pot… Vous faites quoi vous ? Vous respectez vraiment ce qui est écrit à la lettre ou vous êtes plutôt halte à la surconsommation et vous gardez un ou deux jours de plus ? Parce que je me pose la question quand même...

En tout cas, c'est sympa de lui donner autre chose que du lait ! Surtout pour ses grimaces :)

L’heure de la diversification alimentaire a sonné

Publié dans repas, vie quotidienne

Commenter cet article