Être mère, c'est résister quand bébé pleure, ou pas

Publié le par Mad35

Être mère, c'est résister quand bébé pleure, ou pas

Facile à dire... Entendre pleurer son enfant, je crois qu'il n'y a rien de pire. C'est un déchirement, ça fait mal aux tripes, ça donne envie de pleurer et d'aller tout de suite chercher bébé pour le câliner... et à un moment ça finit aussi par nous rendre dingue, faut dire ce qui est.

Bon j'ai quand même de la chance avec Poupette, elle ne pleure pas H24, elle chouine juste pour nous informer quand ça ne va pas et que quelque chose la gêne ou qu'elle veut quelque chose. Donc quand elle pleure, on sait qu'il y a un truc.

Liste des pleurs de bébé

Alors on check la liste des pleurs de Poupette :

  • Donner à manger (c'est l'heure ou c'est pas l'heure, là dessus elle est régulière à 5 mois : entre 7 et 8h, entre 12 et 13h, entre 16 et 17h et entre 20 et 21h)
  • Vérifier la température de la pièce (trop chaud, trop froid, l'idéal étant entre 19 et 20°C)
  • Vérifier la température de bébé (des fois que Poupette ait de la fièvre)
  • Faire un câlin (bon ça même quand elle ne pleure pas on ne s'en prive pas)
  • Besoin de dormir (elle se frotte les yeux, elle baille, elle est grognon et n'a pas dormi depuis au moins 2h)
  • Changer de position (quand elle en a marre d'être dans un sens dans les bras par exemple)
  • Besoin de téter (vite la suce !)

Si ce n'est aucun de ces pleurs, c'est qu'elle ne se sent pas bien (en ce moment elle a les joues très rouges, signe que les dents la chatouille donc forcément elle pleure un peu beaucoup par moment, avant ses 3 mois c'était les coliques qui la faisait pleurer) ou alors à priori il existe un autre pleur, celui qui indique que bébé a besoin de quelque chose mais qu'il ne sait pas quoi (c'est ce que j'ai lu, allez le détecter celui-là...). Dans les listes qu'ils donnent sur certains sites, ils disent qu'il y a 7 pleurs. Après, chaque enfant est différent et peu en avoir plus ou moins (c'est leur seul moyen d'expression pour nous informer qu'il y a quelque chose qui les dérange).

Après avec Poupette, j'ai découvert que les pleurs peuvent être croisés... : j'ai la couche sale, j'ai faim mais en plus j'ai sommeil... super pratique...

Pour la couche sale j'ai compris, je vérifie très régulièrement et la change si nécessaire :

  • avant de manger
  • après manger
  • avant de la coucher pour chaque sieste
  • après chaque sieste
  • avant de sortir
  • en revenant de sortie
  • avant de boire le dernier biberon et d'aller faire dodo ensuite (couche nuit ^^)

Donc ce pleur là on peut quasiment l'enlever de notre liste, on est devenu des pros du vérifiage et changage de couche (elle nous a eu trois / quatre fois c'est bon on a compris le coup de la couche sale pendant la balade, pendant qu'on est en voiture...).

Donc maintenant c'est surtout le soir qu'on a ce fameux pleur croisé : j'ai faim mais j'ai aussi sommeil. Donc le dernier biberon peut parfois être difficile car elle ne sait plus si elle doit manger ou dormir... alors des fois elle choisit la facilité : je m'endors sur le biberon et par réflexe je continue de téter...

Pour ses siestes, Poupette nous en fait parfois voir de toutes les couleurs. Les seuls siestes où elle ne râle pleure pas c'est quand elle s'endort en balade ou en voiture... Mais on ne va pas sortir à chaque fois qu'il faut qu'elle dorme en journée.

J'en ai déjà parlé, c'est une petite dormeuse en journée (entre 2 et 4h de sommeil, en moyenne 2h30 la majorité du temps). Elle a sommeil environ 3 fois dans la journée : le matin après le réveil vers 9h30 / 10h, après déjeuner vers 13h30 / 14h et après goûter si elle n'a pas eu son compte (vers 17h). Mais quand il s'agit de la mettre au lit pour faire la sieste, c'est une sacré histoire... Je pense qu'être séparée de ses parents doit la déranger alors elle pleure (en balade elle nous voit donc elle s'endort sans pleurer, et puis ça bouge), je ne vois que ça car chez la nounou ça se passe mieux (et elle dort plus longtemps, souvent plus de 3h. Normal, il faut qu'elle récupère du week-end...).

J'avoue, j'ai souvent craqué. L'entendre pleurer est une torture. Alors à un moment (genre max 10 min après alors que je suis déjà allée la voir 3 fois), je la récupère, on fait un câlin et soit elle s'endort dans mes bras, soit je part en balade pour qu'elle s'endorme. Mais les balades tout le temps, j'en ai marre...

Méthode 5/10/15 pour la sieste

J'ai donc testé ce week-end la méthode 5/10/15 pour les siestes de Poupette (si bébé pleure, attendre 5 min avant d'aller voir, puis 10 min, puis 15 min avec toujours le même rituel : ne pas toucher bébé, lui remettre sa suce si besoin et lui réexpliquer qu'il doit dormir). A savoir, Jules est parti jeudi matin très tôt et n'est rentré que samedi en fin de journée donc j'ai été 3 jours seule avec Poupette pour tester.

Attention, elle a déjà 5 mois et 1 semaine, je ne sais pas ce que cette méthode donne sur les plus petits (et à la base elle est recommandée pour les bébé à partir de 6 mois) mais je sais que je ne l'aurai pas essayé avant car pour moi quand Poupette pleurait (et après avoir checké ma liste), c'est qu'elle avait besoin de sa maman pour se sentir bien (et s'endormir). Là j'ai décidé de tester car le week-end dernier je me suis rendue compte qu'elle me testait, si on peut parler de test à cet âge : au lit, elle se met à pleurer et quand elle m'entend monter les escaliers elle s'arrête. Et là on se dit "Mais tu te fiche de moi ?" :)

Alors c'est parti, voici le récit de mes péripéties pour les siestes de ces 4 jours de week-end...

Jeudi

Petit rituel avant de coucher Poupette : câlin, petite berceuse dans les bras et explication qu'il faut qu'elle dorme car elle se frotte les yeux et est donc fatiguée mais maman va revenir la chercher tout à l'heure. La voilà couchée à 10h avec la suce, la musique et les images au plafond qui dure 5 min. A la fin de la musique, elle babille quelques minutes et se met à pleurer. A 10h15 (oui seulement car avant elle ne pleurait pas vraiment) je retourne dans sa chambre lui remettre la suce en lui disant, résignée, qu'il faut qu'elle dorme car elle est fatiguée. Je ne la touche pas, ressort de la chambre et ferme la porte. Et elle s'endort ! Cependant, petit réveil 30 min plus tard... je vais vite lui remettre sa suce en catimini et elle se rendort aussitôt. Au total, 1h45 de sieste.

14h je mets Poupette au lit (avec le rituel d'avant le couchage) et là, pas le temps de tester la méthode car elle s'endort quasiment aussitôt (en moins de 5 min donc). Elle se réveille cependant 45 min plus tard et ne veut plus dormir.

Pas le temps non plus de tester la méthode après le goûter car elle s'endort sur le biberon... Je vais la coucher 20 min plus tard mais malheureusement elle se réveille. Je tente alors la méthode mais elle doit sentir que je fatigue et ne lâche rien... Et comme il pleut, on ne peut même pas sortir en balade... Et au final elle ne redore pas.

Elle a donc fait aujourd'hui 2h50 de siestes.

D'épuisement elle s'endormira à 20h10 pour se réveiller à 7h15 le vendredi soit 11h de sommeil d'affilé...

Vendredi

9h45, je mets Poupette au lit (toujours avant le petit rituel de la veille, berceuse et câlin), elle babille et finit par pleurer. A 9h55 (oui 10 min car elle n'a pas pleurer plus de 5 min) je retourne lui remettre la suce qu'elle a évidemment perdu (vivement qu'elle trouve son pouce) en lui disant, résignée, qu'il faut qu'elle dorme car elle est fatiguée. Je ne la touche pas, ressort de la chambre, ferme la porte et m'en vais. Elle chouine un peu, à un moment elle crie fort mais il n'est que 10h alors je dois encore attendre 5 min (pour faire les 10) mais en tendant l'oreille, je ne l'entend plus. J'attends 10h10 et vais vérifier tout doucement, sur la pointe des pieds (je retiens presque ma respiration...), elle dort ! Au total, 1h20 de sieste sans réveil.

Comme j'ai des trucs à faire, on part en voiture (donc la méthode je n'ai pas pu la refaire...). Elle dort 30 min mais se réveille et ne veut plus dormir. Même au retour en voiture elle ne se rendort pas, j'essaye la méthode 5/10/15 vers 16h pour qu'elle dorme un peu avant le goûter mais rien à faire, et elle a faim.

17h15 au lit, 17h20 comme elle pleure je remonte lui mettre la suce et la musique, les pleurs montent crescendo mais à 17h30 plus rien, elle dort (pas eu besoin de remonter). Elle se réveille 40 min plus tard...

2h30 de sieste aujourd'hui, pas terrible... Mais la technique marche ! C'est juste qu'elle se réveille trop vite et qu'elle ne veut plus se rendormir après...

Au lit à 20h30, elle ne se réveillera qu'à 7h15 le samedi soit 10h45 de sommeil d'affilé. Elle a au moins le mérite de super bien dormir la nuit :)

Samedi

10h05 Poupette est au lit (avec rituel) avec sa suce et le nounours qui fait de la musique en marche. Elle pleure, j'attends 5 min et je l'entends pleurer de moins en moins donc j'attends encore un peu et à 10h10 je monte lui remettre sa suce (ben oui, elle pleure parce qu'elle n'a plus sa suce...) et remettre le nounours en marche et elle s'endort directement. Mais malheureusement elle se réveille 40 min plus tard en pleurant et ne veut pas se rendormir (et pourtant elle se frotte les yeux, mais il y a du monde à la maison c'est plus intéressant).

On finit par partir en balade parce qu'il fait beau (autant en profiter il y a des nuages qui traînent) et parce que je ne lâche rien 40min de dodo ce n'est pas assez, et elle s'endort à 12h15. Bon, c'est un peu proche de l'heure du repas mais elle a besoin de dormir alors je la laisse. Elle se réveille à 12h40 sans pleurer, pour déjeuner. Elle aura donc dormi 1h en tout ce matin.

14h10, je la monte dans sa chambre, petit rituel et au lit avec suce et nounours qui joue une berceuse. Elle chouine un peu mais pas de gros pleurs, puis ça empire. 14h16 (oups 1 min de retard), je remonte, lui remets la suce, le nounours en marche, elle pleure un tout petit peu puis de plus en plus forts. Et ça dure... 14h26, j'y retourne donc remettre la suce et nounours. Et là, deux petits pleurs et puis plus rien, Poupette fait dodo. Mais... 15h30 Poupette se réveille en pleure (enfin bon 1h d'un coup je saute de joie !). Je retente la méthode, y vais, lui remet sa suce, le nounours et repars. Elle continue de pleurer... J'y retourne 5 min après, lui remets sa suce, cette fois lance l'appareil qui fait des images au plafond avec les sons de la nature. Mais non, rien à faire. Alors je la lève.

Fatiguée, elle s'endort sur son biberon à 17h15. J'attends 15 min de temps de digestion pour la monter au lit. Manque de bol, elle se réveille quand je la pose dans son lit... Et là j'ai tout fait, mais rien n'a marché. Je lui ai fait faire son rot avant de la recoucher, j'ai fait les 5/10/15 (bon ok les 3/9/8 plutôt car je fatigue et mes nerfs lâchent un peu...) mais elle ne s'est pas rendormie. A 19h on part en balade (Jules est rentré de week-end entre temps) et elle s'endort à 19h10. 20 min plus tard, elle se réveille...

Elle aura donc dormi aujourd'hui 2h35... pas top top...

Tellement fatiguée, le dernier biberon est un enfer. Couchée 20h40, elle ne va même pas s'endormir tout de suite, obligée d'aller lui mettre les sons de la nature avec les images au plafond (très rare quand ça arrive). Elle va babiller quelque minutes (c'est toujours mieux que de pleurer) et va s'endormir à 20h50 pour se réveiller à 7h15 (10h25 de dodo d'affilé).

Dimanche

9h Poupette semble déjà fatiguée (ronchon, se frotte un peu les yeux, en même temps elle commence sûrement à manquer de sommeil), je la mets donc au lit à 9h05 (avec rituel et compagnie). Je sors de la chambre, elle pleure aussitôt... Je retourne à 9h10 remettre sa suce et la musique. Elle pleure un tout petit peu et pouf, elle s'endort. 9h45 premier réveil en pleure, je retourne en catimini lui remettre suce et musique, elle se rendort jusque 10h, je recommence, puis elle repleure à 10h15 alors je la lève. Ce n'est qu'en l'habillant que je remarque sa couche pleine (moi qui vérifie sans arrêt, je l'ai manqué celle là et forcément c'est ça qui l'a réveillé...), je n'ai pas vérifié au premier réveil car elle avait déjà fait pendant le biberon du matin, c'est malin... Grosso modo on va dire qu'elle a dormi 1 heure.

Midi petite balade, 25 min de dodo en plus.

14h départ en voiture pour après-midi en famille donc 30 min de dodo (faut pas abuser non plus), arrivés à bon port balade et redodo de 30 min (ah quand même). Et puis ça sera tout pour la journée.

Soit 2h25 de sieste dans la journée. Au moins, elle est raccord :)

Et elle s'endort pour sa nuit à 20h45.

Mon secret pour laisser bébé pleurer sans accourir

C'est tout simplement de faire autre chose. Une tâche qui occupe et on se dit "Je termine et après j'y vais". Faire la vaisselle, ranger un peu le salon, faire la lessive, ranger le linge, s'occuper un peu de soi, écrire un article de blog (^^)... Comme ça on a l'esprit occupé et même si on entend bébé pleurer, on s'en tient à finir la tâche avant d'y aller car même 5 min avant d'aller voir son bébé c'est trèèèèèèèès long (1 min me semble interminable).

Avant, c'était presque si je ne restais pas collée à la porte. Mais là c'était vraiment de la torture et évidemment, je ne pouvais pas tenir. Après, je suis descendu dans le salon, mais je restais aux aguets sans rien faire de spécial, pas terrible non plus. S'occuper, il n'y a vraiment que ça qui marche si on veut tenir les 5, 10, 15 minutes de la méthode avant de remonter voir bébé qui pleure dans son lit. Après effectivement, il ne faut pas reprendre bébé dans les bras pour un câlin à chaque fois mais lui parler doucement mais fermement quand même (sans trémolo ^^) et lui dire qu'il faut qu'il s'endorme et que maman va revenir le chercher.

Du coup, pour avoir tester pendant 4 jours, ça marche !!! La plupart du temps, Poupette s'endort après la deuxième fois (donc je fais les 5 premières minutes puis les 10 suivantes). Je remonte juste une dernière fois vérifier qu'elle dort bien :)

Bébé ne dort pas longtemps pendant la sieste

Mais du coup mon son le problème, c'est qu'elle se réveille vite (parfois au bout de seulement 30 min…) et qu'il est parfois impossible de la rendormir dans le lit... 2h30 de sommeil en moyenne dans la journée (très entrecoupé), même avec les presque 11h de sommeil la nuit, je trouve ça quand même peu. Si je suis ce qui est dit, à son âge elle devrait dormir au moins 16h et elle ne dort que 13h environ, il lui manquerait donc 3h.

Et chez la nounou c'est plus souvent 3h minimum de dodo la journée, mais elle dort alors la nuit plus 10h que 11h donc finalement ça fait toujours 13h de sommeil.

Poupette doit vraiment être une petite dormeuse car même si elle ne dort que 2h30 la journée, elle reste adorable, souriante et très joueuse :)

Il ne sert donc à rien de vouloir la forcer à dormir car c'est là aussi qu'on a de vrais pleurs. Comme un bébé ne se laissera pas mourir de faim, je ne pense pas qu'il se laissera mourir de sommeil :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article