Je suis une maman poule

Publié le par Maman Breizhou

Je suis une maman poule

Est-ce que je couve trop mon bébé ?

Pourquoi cette question ? J'ai lu sur un forum d'entraide entre mamans une maman qui posait cette question. Et je me la suis posée aussi car j'aurai pu écrire ses mots.

Les sorties avec Poupette quand elle est née, nous n'en avons pas beaucoup fait.

Nous ne l'avons pas trimballée partout.

Même tout petit bébé, nous restions à la maison et nos principales sorties étaient les balades en poussette autour de chez nous et quelques visites à la famille près de chez nous quand Poupette pouvait dormir dans sa nacelle.

C'était l'hiver il faisait froid (bouh l'excuse bidon).

Depuis qu'elle ne rentre plus dans la nacelle (vu sa taille c'est arrivé assez vite...), soit nous arrivons au déjeuner avec le lit parapluie pour mettre Poupette à la sieste sur place soit nous arrivons après la sieste et repartons vers 18h30 pour ne pas coucher Poupette trop tard (ou nous dormons sur place pour ne pas avoir à couper la nuit de Poupette).

Nous avons attendu presque 3 mois avant de partir en week-end chez beau-papa en Normandie (première nuit en dehors de la maison pour Poupette).

Tout trajet un peu long était calculé en fonction du repas et du dodo.

Nous avons souhaité privilégier le bien-être et le confort de Poupette, respecter ses horaires et ses repères (ou les horaires et les repères que nous lui avons donné plutôt...) au détriment de nos envies à nous. Ce fût un choix partagé à deux.

J'entends encore des personnes nous dire "Vous la couvez trop, il faut sortir plus"...

Même pas vrai d'abord ! Si j'ai envie de sortir je sors avec Poupette sans problème !

Mouai... Poupette avait genre 2 mois, ma grosse sortie hors balade en poussette près de la maison fût d'aller en journée au centre commercial à 25min de chez nous changer mon téléphone qui ne marchait plus (THE big panique je vous raconte pas). Et je me revois en train d'attendre le vendeur, d'attendre ensuite de faire tous les papiers, etc... Et Poupette qui se réveillait dans sa poussette et qui commençait à chouiner... Et moi de commencer à m'impatienter car elle allait commencer à avoir faim et qu'elle était au biberon et qu'elle ne le buvait que chaud... Ce ne fût pas un très bon moment.

Et si je l'avais mise en écharpe de portage et que j'avais allaité ? Je pense en effet que ça ce serait mieux passé et que nous aurions pu faire plus de choses. Mais je n'ai pas allaité et nous n'avons pas pratiqué le portage (les rares fois où nous avons essayé un peu plus tard furent un désastre), juste la poussette. Avec des si hein...

Pour le portage je regrette quand même de ne pas m'y être mise tout de suite mais c'est une autre histoire.

On m'a aussi dit "tu prends trop ton bébé dans les bras c'est pour ça qu'elle pleure dans les nôtres"... Si j'ai envie d'avoir mon bébé dans les bras j'ai le droit non ? Je préfère l'avoir dans les bras qu'allongé tout seul dans un parc ou dans sa nacelle (ok sauf quand je fais la vaisselle c'est mieux de poser bébé ^^).

Sortir au restaurant avec bébé

Nous ne l'avons pas fait. Nous avons fait un restaurant en couple un soir, Poupette était gardée par mamie chez nous, et nous avions vu un couple avec la nacelle et leur bébé. Pas bête, en même temps un bébé ça dort partout. Maintenant que Poupette n'est plus en nacelle, c'est encore moins jouable car on souhaite garder son rythme de sommeil avec les sieste et le coucher.

Aller prendre un verre avec bébé

Nous ne l'avons pas fait. Cette semaine en terrasse en fin de journée, j'ai vu une bande de copines boire un verre et l'une d'elle avait son tout petit bébé à qui elle a donné le biberon froid.

Sortir chez des amis avec bébé le soir et rentrer dormir chez soi

Nous l'avons fait une fois. Je m'en souviens on était chez beau papa en Normandie, la première fois que Poupette voyait son papi à à peine 3 mois, et le soir nous étions partis manger chez des amis pas loin, il avait neigé avant qu'on reparte dans la nuit. Devoir la sortir de son lit pour rentrer m'a embêté car elle s'est un peu réveillée, un peu plus en voiture et elle a mis 1h à se rendormir. C'est la seule fois où nous avons emmené Poupette en soirée en repartant après.

Pourquoi nous ne sommes pas beaucoup sortis avec Poupette quand ce n'était qu'un petit bébé ?

Avant d'avoir Poupette nous étions déjà devenu un peu casanier, nous faisions peu de resto et allions peu boire un verre en ville (voir pas, sauf soirée). Nos seules sorties récurrentes étaient d'aller au cinéma mais là c'est plus compliqué le côté à l'improviste "tiens y'a rien à la tv ce soir on se fait un ciné ?" 😄 Et bien sûr aller passer une soirée chez les copains.

Heureusement si nous voulons sortir le soir nous avons belle-maman qui vient garder Poupette chez nous, comme ça Poupette reste dans son environnement et son lit et tout va bien.

Et ça nous arrive de faire nos soirées chacun de notre côté (pas en même temps), l'un pour les soirées consoles et l'autre pour les soirées papotage (je vous laisse deviner qui est qui).

En fait pour tout dire, nous avons laissé Poupette 24h sans nous une seule fois, elle avait 13 mois et c'était du samedi midi au dimanche midi chez mes parents (rappelle-toi)... Elle en a 18 et demi et ça ne s'est pas encore reproduit... Pourtant ça c'était bien passé.

Finalement si on a couvé Poupette, c'est parce que ça ne nous déplait pas de rester tranquillou à la maison et quand on en a envie d'inviter nos amis.

Et puis peut-être aussi un peu par flemme ! Car le bazar à transporter à chaque fois... Alors nos amis le font bien, arriver avec plusieurs sacs de divers trucs pour bébé et le lit parapluie (quand on n'avais pas Poupette), coucher bébé, passer la soirée avec nous et ranger les affaires de bébé, sortir et couvrir bébé pour repartir en voiture.

Nous avons pour ça la chance d'avoir belle maman prête à passer la soirée chez nous, même prévenue peu de temps avant donc c'est plutôt cool et ça nous permet de passer une soirée bien tranquille en sachant Poupette endormie dans son lit (même si j'ai toujours l'appréhension que belle maman ne sache pas gérer si Poupette se réveille, ne va pas bien etc... alors qu'il n'y a pas de raison, et puis si elle ne fait pas comme nous ce n'est pas grave non plus). Mais nous avons tardé avant de laisser belle maman veiller sur Poupette une fois qu'elle était couchée, et encore plus à partir avant qu'elle ait dîner.

Poupette n'a pas été habituée à s'endormir dans le bruit (au restaurant, dans un bar, chez des amis...), cela ne l'a cependant pas empêchée de s'endormir très vite et de faire une bonne sieste lors de notre repas de Noël plutôt bruyant (ou de ne pas vouloir dormir alors qu'il n'y a aucun bruit). Quand il y a du bruit et que Poupette dort cela me stress toujours mais la majorité du temps sans raison. Donc finalement avoir couvé Poupette ne l'empêche pas de dormir. C'est faire la sieste ailleurs qu'à la maison qui pose parfois problème.

Comme je le disais plus haut, nous avons tout fait pour ce que l'on pense être bien pour Poupette et bien que ce soit aujourd'hui, parfois, souvent... un petit démon, je pense qu'on ne s'en est pas mal sorti. Et puis c'est passé tellement vite !

Ce sera plus simple quand Poupette ne fera plus de sieste et qu'elle pourra veiller jusqu'à 23h et finir par s'endormir dans le canapé sans que cela ne me stress qu'elle n'ait pas son compte de sommeil ^^

En attendant aujourd'hui avec Poupette qui a dépassé les 18 mois, je pense être plus sereine pour la trimballer.

Ah oui ? Vraiment ?

Peut-être pas tant que ça car je me pose une question existentielle... Pendant les vacances, je l’emmènerai bien à la plage ! Mais c'est à 1h15 de voiture... Alors quand y aller ? Car il y a cette fichue sieste et à la mer, où faire la sieste ? Partir après le petit déjeuner, déjeuner sur place et rentrer pendant l'heure de la sieste pour qu'elle dorme en voiture ? Elle dort rarement en voiture... Partir après déjeuner sur l'heure de la sieste en espérant qu'elle dorme un peu sur la route, profiter de la plage et rentrer ? Mais rentrer à quelle heure ? Donner le dîner avant de rentrer ? Partir à 18h30 maximum pour donner le dîner à la maison ? Oui mais à cette heure là, il y a les bouchons et on met du temps à rentrer... Donc peut-être plutôt donner le dîner sur place et partir après quitte à ce qu'elle commence sa nuit en voiture ou qu'elle ne dorme pas du tout, nous en mette pleins les oreilles, arrive tard à la maison et ne s'endorme que vers 22h ?

Pfiuuu, qu'est-ce que je m'en pose des questions...

Je pense qu'il n'y a pas d'histoire de "tu couves trop ton bébé" ou "tu sors trop avec ton bébé". Chacun fait comme il le sent et si tout le monde est satisfait c'est le principal :)

Publié dans vie quotidienne

Commenter cet article

Alexandra f. 04/04/2017 14:13

Ça fait vraiment plaisir de voir que je suis pas la seule maman à calculer, stresser, anticiper, prévoir et surtout respecter le rythme de bb!! Je me sens moins extra-terrestre lol..

Marsu 24/08/2015 00:00

Poussinette est née en janvier et on est aussi assez casanier, donc on évite pour respecter son rythme de la perturber en sortant le soir. Les rares fois qu'on a fait ca au debut ca s'est bien passé. Elle a dormi et fait de bonnes nuits mais tjrs gênant de la réveiller pour faire le trajet en voiture. Par contre depuis ses 6 mois Poussinette est curieuse et aime tout voir tout regarder. Chez nous ou dans un environnement familier l'après quand midi grosse sieste (entre 2 et 3h), par contre en balade ou dans un environnement inconnu elle ne veut pas dormir (ou mini sieste de 30 minutes). Elle veut tout voir même si elle fatigue. Et on a pas encore tenté le restau le soir... Elle a ses petites habitudes et autant les respecter...

Maman Breizhou 24/08/2015 15:21

Oui je suis partisane de respecte les habitudes de nos bouts de choux :)

Madame Hérisson 17/07/2015 11:46

Je ne sais pas si on est des parents poule mais ici aussi, on sort très peu et on respecte au maximum son rythme de vie. On ne sait pas si elle aurait accepté qu'on la "bouscule" niveau horaires et/ou habitudes mais on a préféré suivre son rythme. De toute façon, c'est également nos habitudes de vie qui veulent ça : on est plutôt casanier et a un style de vie assez tranquilou ^^ On est tout le temps en train de se poser des questions existentielles (et c'était pire quand la Miss prenait un 5e repas en milieu de matinée !) mais ça va, on le vit bien (et pis, personne ne nous fait de remarques :p) !

Maman Breizhou 17/07/2015 21:35

Je me sens moins seule