Dormir la journée est une perte de temps

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Dormir la journée est une perte de temps

Je vous en parlais mi octobre, Poupette a des problèmes de sommeil la journée (relire l'article assomer ou ne pas assomer bébé). Enfin je vous en parlait mi octobre, c'te blague, en fait je vous en parle depuis le début ^^ Poupette n'aime pas faire la sieste.

Rappel des faits

Pour résumer, elle dort entre 10 et 12h la nuit (avec pas ou peu de réveils et ce ne sont pas de gros réveils, juste des chouinements qui passent très vite sans forcément d'intervention ou alors juste un remettage de suce dans la bouche - on a aussi connu quelques nuits plus difficiles mais ce n'est pas souvent) donc là dessus je ne me plains absolument pas, ça le fait :) mais la journée, elle boude les siestes, à croire qu'elle s'empêche de dormir en journée pour profiter, continuer de jouer, d'apprendre... Une pitite curieuse de la vie quoi. Et c'est quand même très bien.

Mais bon, Poupette, bien qu'aimant la vie, montre des signes de fatigue. Et quand elle montre LES signes de fatigue (baille, se frotte les yeux, devient nerveuse, tout en même temps...), on la couche pour la sieste. Normal. On tente les deux siestes par jour recommandées pour son âge (10 mois) soit une sieste le matin et une après déjeuner.

Oui mais voilà, Poupette peut mettre jusqu'à 1h15 à s'endormir (parfois pour seulement 20 à 30 min youpi !). Elle va dormir entre 30 min et 2h par sieste. Mais quand elle dort 2h lors d'une sieste, ça veut souvent dire qu'elle a zappé l'autre ou qu'elle n'a fait que 30 min de dodo pour cette deuxième sieste...

Donc soit elle dort à peine 2h/2h30 en 2 siestes (1 le matin et 1 l'après-midi) et là ce sont les bons jours (dépend malgré tout de la répartition de ces 2h ^^), soit elle dort 2h le matin et pas de siestes l'après-midi soit l'inverse, soit juste 30 min sur une seule sieste... Bref, on ne peut jamais savoir avec Poupette, chaque journée est différente en terme de sommeil.

Avant, elle avait du mal avec les siestes juste le week-end quand elle était avec papa et maman, chez la nounou elle récupérait bien (pas de problème pour s'endormir et jusqu'à 3h/3h30 en tout de siestes, on s'était donc dit que Poupette voulait profiter de nous). Mais depuis début octobre, ça ne va ni à la maison ni chez la nounou.

Cette période correspond aussi au développement de sa motricité. Elle arrive maintenant à s’asseoir toute seule, commence à chercher le 4 pattes, tient debout quand on la met en position... Et comme Poupette est curieuse de tout, elle veut continuer d'apprendre et de découvrir. Ainsi dormir c'est pour la nuit, en journée dormir est une perte de temps.

Alors on essaye tout ce qu'on peut pour l'aider dans son sommeil en journée.

Mais pourquoi ? me demandez-vous. Elle dort bien la nuit et arrive quand même à faire 2h de siestes en journée c'est super !

Alors non, nous ne voulons pas la forcer à dormir en journée. Mais si nous faisons tout pour qu'elle dorme, c'est parce qu'elle montre des signes de fatigue et quand elle ne dort pas ou peu la journée elle est complètement sur les nerfs en fin de journée, ne peut plus jouer toute seule et s'énerve très facilement si quelque chose la contrarie (contrairement à quand elle est reposée où elle est calme et s'éclate toute seule sans problème). Et je ne vous raconte même pas les cernes et les yeux gonflés qu'elle peut avoir... à 10 mois...

En aparté...

Mais j'en entends déjà beaucoup penser "Mais arrête de te plaindre tu es déjà chanceuse elle fait ses nuits", "12 à 14h de sommeil en tout c'est déjà génial !", "Fais lui sauter une sieste", "De quoi tu te plains moi c'est pire", "Ça passera c'est un cap", "En fait c'est toi qui est fatiguée et tu veux être tranquille avec un bébé qui ferait deux siestes de 2h"...

OUI JE VOUS ENTENDS ET JE SAIS TOUT CA ! Mais merci d'y penser.

Je le répète, on ne cherche pas à forcer Poupette à dormir pour que nous on soit peinard, au contraire, j'adore ma fille et savoir qu'elle met 1h15 à s'endormir pour à peine 1h de dodo et rebelote pour l'autre sieste, c'est du temps perdu pour nous deux, du temps où elle pourrait être avec moi, où on pourrait faire des choses ensemble, du temps qu'elle ne passerait pas seule dans son lit car elle peine à s'endormir alors qu'elle est fatiguée (je préfèrerais qu'elle s'endorme en 5min pour même seulement 1h de dodo)... Elle a besoin de dormir je le sais, je le sens, je le vois, c'est ma fille je la connais (et la nounou dit pareil d'abord et elle la connait - malheureusement - aussi bien que moi, ou presque).

Et malheureusement, moins Poupette dort, plus elle est énervée et moins bien je suis car je me fais du soucis.

Je précise tout ça car j'ai lu un appel à l'aide d'une maman qui a une petite fatiguée (elle le vois) mais qui se couche tard, se réveille tôt et dort peu la journée (en tout 10-12h) et est donc énervée et fatiguée (la fille et du coup la mère aussi ^^). Et bien cette maman s'est fait assassiner de réponses qui l'enfonçait au lieu de l'aider (une personne lui a même dit qu'elle n'avait qu'à pas faire d'enfant si c'était pour se plaindre...). Je n'ai pas trouvé ça très sympa. Ces appels à l'aide ne sont pas là pour se faire enfoncer et savoir qu'il y a pire ailleurs, ça tout le monde le sait, ils sont lancés pour avoir des retours de personnes dans le même cas et savoir ce que ces personnes ont fait (j'aime par exemple entendre dire que des enfants ont été comme Poupette niveau sommeil et que plusieurs années après ils sont quand même en pleine forme, ça c'est rassurant et c'est ça qu'on attend d'un appel à l'aide).

Retour à l'article

Donc voilà, nous essayons d'aider du mieux que nous pouvons Poupette dans sa quête de sommeil (ou pas). Pour le moment sa santé n'est pas en danger (elle dort bien la nuit et mange bien) mais mieux vaut prévenir que guérir.

Alors pour les mamans que ça intéresse ou qui sont dans les mêmes questionnements que moi et recherche LA solution, voici ce que nous avons fait.

L'homéopathie pour mieux dormir

Le médecin nous a prescrit 3 sortes d'homéopathies que nous donnons à Poupette depuis fin septembre :

  • Le matin Chamomilla 3 granules et Calcarea carbonica 4 granules
  • Le soir Nux vomica 4 granules

Pour être honnête, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne très bien...

Les granules...

Les granules...

L'ostéopathe pour aider à retrouver le sommeil

Nous avons emmené Poupette chez l'ostéopathe qui, en la manipulant, a décelé un blocage dans son cou (cervicale et occiput). Il a donc débloqué Poupette et nous a dit qu'on verrait les effets dans une dizaine de jours. Si rien n'a changé, il nous propose de revenir.

Enfin nous l'avons emmenée... J'y étais déjà allé fin octobre pour ses problèmes de constipation (rappelle toi c'est ici que je racontais comment Poupette était constipète). L'ostéopathe m'avait dit de revenir 2/3 jours après si ses problèmes de constipation et de sommeil (on pendait que c'était lié) étaient toujours présents. La constipation, c'est bien passé (miraaaaaaacle). Par contre le sommeil... Mais quand il a fallu reprendre rendez-vous (on a attendu 6 jours pour être sûrs...), trouver un jour et une heure qui me convienne parmi ses disponibilités est devenu compliqué pour que j'allie mon travail et mon rôle de maman... Du coup, j'ai finis par avoir un rendez-vous le lundi 3 novembre à 16h (presque 15 jours après le précédent rendez-vous...) mais c'est la nounou qui a emmené Poupette (elle s'était proposée pour dépanner). J'étais triste de ne pas pouvoir emmener ma fille à la consultation mais en même temps je me suis dit que l'ostéo aurait du coup les détails côté nounou et qu'il décèlerait peut-être autre chose.

Le vermifuge pour être moins nerveux

Et bien l'ostéopathe a décelé autre chose en discutant avec la nounou ! Il nous a conseillé de vermifuger toute la famille. Je pensais qu'on ne vermifugeait que les animaux ^^ mais non. Si jamais Poupette a des vers (invisibles chez les bébés), c'est ce qui pourrait, entre autre, la rendre nerveuse et l'empêcher de dormir en journée.

Nous avons donc pris chacun notre cachet le lundi soir, Jules, notre chat et moi, et Poupette a eu droit à sa cuillère à café de vermifuge (6/7ml environ). Dose à redonner dans 15 jours (et à faire en automne et au printemps). Pour les animaux c'est en une prise et tous les trimestres.

Même si bébé ne dort pas, lui proposer un temps calme pour se reposer

Je vous l'ai dit, Poupette peut mettre plus d'1h à s'endormir pour seulement 30 min de dodo. Dans ce cas là, on peut dire que la sieste n'a servi à rien car quand c'est comme ça le matin, la recoucher après déjeuner devient galère et parfois elle ne redort pas de la journée... Mais on ne peut pas encore supprimer définitivement cette sieste (ben oui, parfois elle s'endort quand même assez vite pour au moins 1h). Alors en discutant avec la nounou, nous avons décider ceci : le matin, quand Poupette montre LES signes de fatigue, on la couche. Si au bout de 45 min elle ne dort pas (en gros elle est tranquille dans son lit, papote, chouine parfois, mais ne s'endort pas - oui je ne vous ai pas dit mais Poupette ne passe plus son temps à hurler quand on la couche, juste elle ne s'endort pas mais reste tranquille), on la relève. Elle a eu un temps calme où elle a pu se reposer sans avoir d'activités d'éveil autour d'elle. Ensuite, on la recouche après déjeuner. Elle s'endort du coup parfois en seulement 5 min pour 2h de dodo ! Formidable, foormidableee ;)

La journée est ainsi bien meilleure car un temps came le matin et une sieste l'après-midi suffisent apparemment à Poupette pour être calme.

L'homéopathe pour un traitement de fond pour le sommeil

Nous avons été jusqu'à emmener Poupette chez un homéopathe pour avoir un vrai traitement de fond. C'est ma nounou et l'ostéopathe qui nous l'on conseillé. J'avais peur de n'avoir un rendez-vous que dans x mois mais en appelant l'homéopathe qu'on m'a conseillé, j'ai eu un rendez-vous en moins de 15 jours, un samedi ! Samedi 8 novembre, c'est parfait ! Ah... mais moi je ne serais pas là... J'ai un truc avec mon asso... Fichtre tant pis, Jules va bien y arriver tout seul, un pense bête et un bloc note feront l'affaire ! Il y est donc allé avec deux feuilles A4 recouverte de mon résumé recto verso qu'il a directement donné à l'homéopathe, plus rapide ^^

Un rendez-vous où elle était à l'heure qui a à peine duré 40min et Jules est ressorti avec une ordonnance d'homéopathie, des granules tous les jours pendant 3 mois ! Si ça ne va pas mieux, on retournera la voir.

Nous avons donc deux flacons avec 3 granules à donner tous les matin et soir et un flacon où nous devons tout donner le dimanche (en plus du reste), donc un flacon par dimanche.

La prescription de l'homéopathe

La prescription de l'homéopathe

Conclusion

Avec tout ça, j'espère que Poupette va finir par mieux dormir la journée (ou en tout cas à être plus calme pour s'éveiller en toute sérénité), ne serait-ce que pour son bien-être !

Je vous tiendrai au courant si on voit une amélioration :)

Mais comme il faut un peu de temps pour que tout ça fonctionne...

Par exemple, ce week-end, tout a été faussé à cause de ces fichues dents qui sortent (deux nouvelles en haut sont sur le point de percer) ! Donc bilan :

  • un samedi dodo catastrophique dû aussi au fait que le rendez-vous chez l'homéo était à 11h30, que Poupette n'a pas siesté le matin et qu'elle s'est endormie sur le retour (20min), c'était donc fichue pour siester l'après-midi... Jules n'en pouvant plus à graver la pluie pour une balade poussette en fin de journée où Poupette a dormi 40min.
  • un dimanche dodo mitigé avec une bonne sieste le matin (1h40) mais du coup pas l'après-midi...
  • un très bon lundi dodo avec réveil 7h50, pas de sieste le matin (mais une bonne balade) et une sieste de 2h20 l'après-midi, la journée idéale !!!
  • un très mauvais mardi dodo, sûrement à cause de la dent en train de percer, un réveil à 6h30, boudage de sieste le matin (couchée 9h après frottage de n'œil et bâillements mais relevée 45min après car pas envie de s'endormir), un déjeuner plus tôt à 11h45 pour un couchage à 12h15, une sieste de 50min et hop réveillée et ne voulait plus dormir...

Vivement que nous n'ayons que des journées comme lundi !

Publié dans santé, sommeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maman de la Bouille 14/11/2014 11:31

Oh comme je te comprends! La Bouille a mis un sacré temps avant d'accepter la sieste de l'après midi. Elle la fait maintenant que je ne la couche plus le matin. Mais même si elle ne dort pas toujours, au moins elle est dans son lit, au calme, dans la pénombre.
Je sais que les recommandations "imposent" 2 siestes par jour a leur age, mais les recommandations ne prennent pas en compte leur rythme naturel. Alors oui, si elle ne fait pas la sieste, elle fatigue vite le soir, décharge et est de mauvaise humeur, mais c'est que ca doit etre son rythme. Enfin je pense.

Quand a l'homéopathie, je ne suis pas très d'accord.....pour les bébés, vaut mieux prendre du 5CH et chamomilla ne se donne pas en cure de longue durée, mais ponctuellement en cas de difficulté d'endormissement, sinon, justement ça peut la dérégler.
Pour te donner un exemple, je donne chamomilla a la Bouille seulement quand elle est très agitée, au maximum 5 granules par jour, et pas plus de 3 jours consécutifs.

Enfin, j'espère que la situation s'arrangera, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas la laisser au lit si elle n'en a pas envie. Mais comme je le dis souvent, ce qui s'applique à la Bouille n'est pas universel non plus, et ton instinct de Maman est encore ce qu'il y a de mieux!
Courage ma belle!

Maman Breizhou et sa Poupette 14/11/2014 11:35

Le chamomilla c'est ma médecin qui l'a prescrit et je crois qu'elle ne s'y connaît pas trop ^^ de toute façon on a finit le tube hier. Par contre j'espère que ce que m'a prescrit l'homéopathe c'est bien !
Oui les recommandations font flipper quand les enfants ne sont pas dans la norme. Mais bon ils font ch##r tant pis même si à 10 mois ils préconisent 2 siestes si Poupette ne veut en faire qu'une elle n'en fera qu'une mais plutôt celle de l'après-midi alors ;) pour éviter d'être grinchouille le soir.

anneso 13/11/2014 20:58

Bonsoir,

Je te comprends à 100%. Camille est plus grande mais c'est compliqué le jour et la nuit maintenant depuis son séjour de 4 jours chez son papy. Nous avons donc essayé le vermifuge et rdv aujourd'hui chez l'homéopathe.... en espérant une amélioration car aucune nuit complète depuis 15 jours c'est dur!!!! On se tient au courant de nos expérences homéopathie... bonne soirée

Maman Breizhou et sa Poupette 13/11/2014 21:23

Effectivement si la nuit aussi c'est compliqué ça doit être très dur... Nous pour l'instant la nuit ça va, je croise les doigts pour que ça continue... As-tu aussi fait l'ostéopathe ?

Kimie 13/11/2014 07:27

cest super si vous avez pu trouver une solution qui fonctionne. La miss dort bien pour l'instant, et heureusement car quand elle est fatiguée, c'est un vraiment ouragan !
Par contre, maintenant elle est constipée. Je note que l'ostéopathe peut fonctionner ! enfin, je sais pas si on peut vraiment dire qu'elle est constipée parce qu'elle a envie de faire caca mais au lieu de tout faire sortir, elle sort juste un peu et ré-rentre le reste a l'intérieur, comme si ça lui faisait mal. Bref, pas drôle...

Maman Breizhou et sa Poupette 13/11/2014 07:28

Ah ben c'est de la constipation :) essaye l'ostéopathe et si ça perdure un peu de forlax ;) (avant le forlax l'Hepar dans le bib et des pruneaux ça marche pas mal ^^)

Bernieshoot 12/11/2014 20:26

en tout cas vous faites le maximum et c'est super.

Maman Breizhou et sa Poupette 12/11/2014 20:38

Merci on essaye :) marchera marchera pas on verra bien :) et si rien ne change et ben on se fera une raison :)