Le dodo, les siestes... Mais ça doit dormir combien de temps un bébé ?

Publié le par Maman Breizhou

Le dodo, les siestes... Mais ça doit dormir combien de temps un bébé ?

Je ne pense pas qu'il y ait de règle. Des moyennes oui, mais pas de règles.

J'ai lu qu'un bébé doit dormir :

  • Nouveau né 18 à 20h

  • 1 à 3 mois 18 à 19h

  • 4 et 5 mois 16 à 17h

  • 6 a 8 mois 15 à 16h

  • 9 à 12 mois 14 à 15h

......... Ah ah ah... Je crois que j'ai une petite dormeuse hors de ces moyennes.

Le sommeil de bébé

Poupette, elle fait à 4/5 mois entre 10 et 11h de dodo la nuit et entre 2 et 4h de sieste la journée. Donc max... 15h... (Et encore, quand elle dort 4h en journée, elle a dormi environ 9h45/10h la nuit et c'est parce que la veille elle a fait moins de 3h de sieste...). Elle a donc le sommeil d'un enfant de 9 mois ^^

J'en conclu qu'il ne faut pas paniquer, bébé dort ce qu'il a besoin de dormir. Poupette quand elle est éveillée elle joue, elle rigole, elle observe bref, elle vit ! C'est comme pour manger, elle boit la quantité dont elle a besoin, si elle ne finit pas un de ses bibi ce n'est pas la fin du monde :)

Les siestes de bébé

Et pareil, même au début elle n'a jamais beaucoup dormi la journée, toujours en dessous des moyennes indiquées. Elle est aujourd'hui à presque 5 mois très bien portante.

En général, elle dort entre 45 min et 1h30 le matin, pareil après le repas de midi et un peu en fin de journée après le goûter (souvent pendant la balade).

Juste une fois, un dimanche après un week-end mouvementé ailleurs qu'à la maison, elle n'a pas voulu dormir de la matinée. Qu'elle était énervée ! Elle s'est donc endormie sur le biberon de midi et ne s'est réveillée que 2h30 plus tard ! Elle n'avait jamais dormi autant d'un coup en journée. C'est d'ailleurs la seule fois qu'elle l'a fait... Et puis il y a les fois ou elle dort à peine 45min le matin, un peu moins après le déjeuner donc au goûter elle s'endort sur le biberon genre à peine 30min... Ainsi avec 2h de dodo la journée, mademoiselle est bougon en fin de journée. Elle réclame vite son dernier biberon car elle est super fatiguée et veut dormir et donc, elle boit son biberon en s'endormant dessus et après, gros dodo toute la nuit ! Alors le lendemain on espère qu'elle dormira plus pour rattraper, et c'est ce qui arrive (mais ce n'est pas systématique...).

Bon, nous n'avons pas à nous plaindre, au moins elle a toujours dormi la nuit ! Et couchée max 21h15 et réveil entre 7h et 7h45 moi je dis que c'est top. Mais bon, ce ne nous empêche pas d'avoir envie de faire la sieste quand elle elle devrait la faire :)

Le rituel pour endormir bébé

A la maternité, j'avais vu que la musique la calmait alors, la nuit, quand elle ne voulait pas dormir, je sortais dans le couloir et lui mettait en boucle Safe and Sound de Taylor Swift.

Du coup à la maison, j'ai gardé cet air et lui chante le refrain pour qu'elle s'endorme, avec aussi une berceuse, douce nuit (je la trouve de circonstance puisqu'elle est née la veille de Noël).

Donc les premières semaines, après le dernier biberon, je montais dans sa chambre et lui chantais ces deux chansons en la berçant. Ok, ça ne marchait pas toujours... alors je faisais des tours et des tours autour de ma table de cuisine toujours en la berçant et en chantant.

A 2 mois, quand elle a commencé à prendre son dernier bibi vers 23h, c'est devenu plus simple. Et vers 3 mois, elle dormait entre les deux derniers biberons, nous étions obligés de la réveiller pour manger à 23h et du coup, elle se rendormait dessus donc le rituel... ben pas la peine.

A 4 mois, avec le passage à 4 biberons, elle ne s'endort plus sur le dernier vers 20h30 mais met trop peu de temps à plonger dans les bras de Morphée pour qu'on est un rituel (ben oui, mademoiselle s'endort avant d'avoir totalement digéré donc à peine 20min après avoir mangé) donc je la monte doucement en chantonnant en sourdine et la met a lit sans problème.

Un vrai petit ange !

Le rituel pour les siestes de bébé la journée

Bon, pour les siestes, c'est une autre affaire... Car quand mademoiselle n'est pas décidée (bien que fatiguée - elle baille, se frotte les yeux), on peut bercer et chanter tout ce qu'on veut, elle n'en fait qu'à sa tête ! Donc je la met au lit et met en route l'appareil qui joue des berceuses et projette des images au plafond, ou alors le nounours qui fait des berceuses. Mais ça ne marche pas à tous les coups à la maison (paraît que chez la nounou, Poupette s'endort facilement avec ça...grrr...).

L'affaire du rituel est donc à suivre...

Le dodo, les siestes... Mais ça doit dormir combien de temps un bébé ?Le dodo, les siestes... Mais ça doit dormir combien de temps un bébé ?

Publié dans sommeil

Commenter cet article