Coucher bébé sans manger

Publié le par Maman Breizhou

Coucher bébé sans manger

Je vous le disais, Poupette 2 ans est entrée en rébellion.

Elle fait le cirque pour manger.

  • È pas bon
  • Veux pas
  • Nan
  • ...

Tout le week-end, midi et soir, ce fut la même chose. En fait en y repensant, ça a commencé quelques jours avant ce week-end.

JOUR 1 sans manger pour Poupette

Hier, elle a fait la même chose chez nounou, refus de manger à midi et recrachage de morceaux. Chez nounou, ça ne passe pas, comme chez papa et maman (quand ils y arrivent...). Tant pis pour Poupette, elle est sortie de table en ayant juste manger 3 bouchées de son morceau de cake (fait maison, plein de bonnes choses tout ça tout ça). Aucun problème pour s'endormir la sieste et 3h de dodo. Pour le goûter, pas de problème, la compote et les petits suisses ça passe tout seul.

Hier soir, je lui ai donc resservi son cake (je vous jure c'est mangeable). Rebelotte, elle recrache. J'ai tenté vainement de lui faire avaler quelques bouchées, rien à faire. On s'était mis d'accord avec nounou, devant Poupette, si Poupette ne mange pas son repas, pas de biberon et au lit sans manger. Et Poupette a bien compris et a su me répéter à table ce qui allait se passer si elle ne mangeait pas.

- "Qu'est-ce que se passe si tu ne mange pas ce qu'il y a dans ton assiette ?"

- "Pas bibon"

C'est donc le cœur lourd que je l'ai sorti de table et que nous avons commencé le rituel du soir mais sans le biberon. Après avoir lu deux histoires, nous sommes montées et je l'ai couchée à 20h. Après avoir un peu papoté, elle n'a plus rien dit à 20h20, avec un petit sursaut de papotage quelques minutes plus tard. Elle ne s'est pas réveillée de la nuit, s'est levée à 7h30 et a même laissé un fond de lait dans son biberon du matin.

Je l'ai couchée le cœur lourd non pas parce qu'elle se couchait le ventre vide, elle est suffisamment bien portante pour que se coucher sans manger ne soit pas grave, mais parce que je craignais qu'à un moment le démon se réveille et hurle "J'AI FAIM!!!" (comme dans la pub) et qu'il faille que je tienne, que je ne cède pas (sinon c'est foutu). Je suis donc ravie de ne pas avoir eu de crise durant cette nuit.

JOUR 2 sans manger pour Poupette

Aujourd'hui, retour chez nounou et on se met d'accord devant Poupette. Si elle ne mange pas son plat à midi (courgettes rappées et rôti de porc), elle n'aura rien d'autre, ira faire la sieste sans avoir mangé et aura de nouveau ce plat au goûter. Si elle n'en veut toujours pas, elle aura de nouveau ce même plat le soir. Et si elle n'en veut toujours pas, et bien au lit le ventre vide. Là, on a un risque de crise "J'AI FAIM", ce qui serait normal vu qu'elle n'aurait rien dans le ventre depuis le biberon du matin.

Poupette n'a pas voulu de son repas ce midi, a été à la sieste sans avoir manger et n'a dormi qu'une heure. Au goûter nounou lui a resservi son plat, elle n'en a pas voulu, elle n'a rien eu d'autre. On s'est mis d'accord, toujours devant Poupette, si elle ne mange pas ce soir elle ira au lit le ventre vide. On s'est quand même dit qu'on essayerait une purée si elle ne voulait pas de ses courgettes rôti de porc.

Et bien elle n'a pas voulu de ses courgettes rôti de porc et a recraché les deux premières cuillères. Je lui ai proposé une purée du commerce, du couscous, qu'elle a avalé sans rechigner. Elle a donc eu son biberon.

Je me pose donc la question, ai-je bien fait, a-t-on bien fait de vouloir la forcer à manger de vrais plats (par vrais j'entends pas de la purée, quelle soit faite maison ou pas) et de la coucher sans avoir mangé ? Elle a quand même le droit de ne pas aimer quelque chose, bien que dans ses purées il y a tout ce qu'elle a en vrai plat mais mouliné... Elle mange pourtant de bon coeur les gâteaux, madeleines, trucs apéritifs... Elle sait donc mâcher et avaler des morceaux.

Poupette a donc envie de décider de ce qu'elle mangera ou pas, même si c'est bon.

Vous auriez fait quoi vous ?

Publié dans vie quotidienne, repas

Commenter cet article

Cyrielle 20/01/2016 21:40

Je n'arrive pas à la coucher sans son bibi du soir. Mais si elle ne mange pas son repas, je ne lui prépare pas autre chose. Je me dis que, comme moi, parfois elle n'a pas envie de telle ou telle chose, mais je suis intransigeante sur le fait qu'elle doive au moins goûter et avaler une bouchée. Après, je me dis qu'elle ne se laissera pas mourir de faim et qu'elle aura quand même son biberon dans le ventre avant d'aller au lit... J'espère que cette phase va vite passer pour nos 2 poupettes, c'est long et chiant pour tout le monde !

Maman Breizhou 21/01/2016 16:12

C'est ça, long et chiant

Kimie 19/01/2016 22:27

Et pour ce qui est du biberon du soir, ça nous a pas mal posé questions ces dernières semaines parce que nous, elle le prenait en rentrant de la crèche à 17:45 accompagné de pain (son père prenait lui aussi une sorte de goûter humhum). Ce qui fait qu'arrivé à l'heure du repas, elle n'avait plus faim et ne mangeait rien...
On ne savait pas trop comment se dépatouiller de ce problème car en rentrant de la crèche, elle semblait mourir de faim et se suspendait à sa chaise haute en hurlant.
Et puis les vacances ont réglé le problème car en étant un peu décalé dans le temps (sieste plus tard qu'à la crèche), donc le goûter est pris plus tard et au revoir le biberon !! Du coup maintenant, elle a perdu l'habitude du bib le soir, et nous on prépare le repas plus tôt (on mange à 19h comme les poules sinon elle est trop énervée et fatiguée pour manger). Du coup, elle a retrouvé l'appétit et fait moins de caprices pendant le dîner...
Désolé pour le roman, c'est vrai que les repas, c'est quelque chose qui nous pose mille questions nous aussi...

Maman Breizhou 20/01/2016 07:25

C'est rassurant de voir qu'on est tous dans le même bateau

Kimie 19/01/2016 22:17

Ca nous arrive aussi ici que la miss refuse de manger, on ne la force pas et on lui propose en général le reste du repas (yaourt, fromage, fruit). Par contre, jamais je ne fais de plat différent pour elle par rapport à nous, elle mange exactement la même chose sous la même forme que nous, à 21 mois elle a assez de dents et est assez grande pour manger comme nous.
Une seule fois je lui ai fait le coup de lui resservir le même repas à son goûter qu'à midi, parce qu'elle n'avait vraiment pas voulu manger depuis plusieurs jours. Je l'avais prévenu avant de la mettre au lit. J'ai eu les chocottes en termes d'autorité qu'elle ne veuille rien savoir, mais ouf, au goûter, elle a mangé quelques cuillères de son repas (froid). Donc elle a eu droit à son goûter... Cela dit, je sais pas si je le referai parce que je me suis sentie un peu têtue de faire ça.
Après, si elle ne veut rien manger, elle ne mange pas et puis c'est tout. Les bébés ne se laissent pas mourir de faim de toute façon.

Maman Breizhou 20/01/2016 07:29

On a aussi fait ça, donner le reste du repas. Mais là ça faisait plusieurs jours qu'elle n'avait plus dans le ventre que du lait et de la compote