Besoin de sommeil... dur de se reposer avec bébé

Publié le par Mad35

J'aimerai être un chat……...

J'aimerai être un chat……...

C'est mon grand sujet en ce moment, le sommeil :)

Poupette a presque 6 mois.

Elle fait ses nuits depuis longtemps.

Elle ne dort pas beaucoup en journée (en moyenne 2h - oui je sais dans d'autres articles je parle de 3h mais plus ça va…), mais elle fait ses nuits et dort entre 10 et 11h d'affilé. Mais ça, c'était avant...

Bébé 5 mois se réveille plusieurs fois par nuit

Depuis samedi 7 juin… elle se réveille systématiquement de une à plusieurs fois la nuit ! Alors pas de gros réveil hein, on va dire qu'elle pousse un cri qui nous réveille et elle chouine un peu (chouiner = des petits pleurs mais rien de méchant, pas de hurlements).

Moi, ça me réveille en sursaut, je saute du lit et hop je vais dans sa chambre lui remettre sa tototte (au chrono je pense moins d'1 min sécoule…). Elle se rendort alors aussi sec ​(pas moi…). Pour se réveiller 1 à 2h plus tard environ (quand moi je dors bien, enfin)...

Alors c'est vrai, depuis ce samedi, il fait une chaleur à crever (enfin pour nous en Breizh)… Et surtout il fait environ 24°C dans sa chambre… Impossible de faire baisser la température ​(je n'ai pas mis de ventilateur j'ai peur que le bruit la réveille ^^). Le matin il fait encore 22°.

  • J'ai ainsi commencé par la faire dormir juste en pyjama (avec couche) et turbulette d'été, sans body. Elle se réveille toujours...
  • J'ai essayé de la mettre au lit juste en pyjama (et couche)… alors oui elle n'a eu qu'un réveil (et a eu l'air de plutôt bien dormir) mais au petit matin sa température avoisinait seulement les 35° (au lieu des 36,5° minimum)…
  • J'ai donc testé de la mettre en body manche courte et pyjama (avec couche), sans turbulette… Elle se réveille encore un peu mais moins, mais elle avoisine les 36° au réveil...

Est-ce que je tente le body avec turbulette ? Je ne sais pas si ça changera grand chose...

Dimanche soir j'ai retesté pyjama couche et turbulette, il faisait moins chaud, elle ne s'est pas réveillée une seule fois de la nuit...

J'ai aussi décidé d'arrêter de sauter du lit et de courir lui remettre la tototte dès que je l'entend pousser un cri (ce que j'ai fait au moins 4 nuits…). Je me force à rester allongée et à attendre de voir si elle se calme toute seule. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle ne s'est réveillée qu'une fois vers 5h. Elle ne pleurait pas, ne chouinait pas vraiment, je pense qu'elle papotait. Alors j'ai attendu. Jules voulait aller lui remettre la tototte, j'ai dit non, on attend. Je ne sais pas combien de temps je suis restée dans un demi sommeil l'oreille aux aguets du moindre son qui indiquerait que ça ne va pas. Ca n'a pas du être long, à peine 5 min, mais ça a paru durer des heures (supportables car pas de pleurs). Et elle s'est rendormie sans problème jusqu'à 7h.

Cette nuit, couchée 20h45, premier réveil 21h45 (je ne monte pas elle se rendort), deuxième réveil à 5h45 (j'attends... mais comme elle continue de chouiner un peu je lui remet la tototte et elle se rendort), troisième réveil à 6h50 (eh oh faut pas abuser, d'habitude elle se réveille vers 7h15 ^^, je décide d'attendre un peu mais je me rendors et elle aussi...). 7h45 allez, réveil pour la journée.

Pourquoi bébé se réveille la nuit ?

Plusieurs choses peuvent expliquer ces réveils :

  • les poussées dentaires (qui nous font ch#er depuis ses 3 mois)
  • la croissance (et elle grandit vite...)
  • la chaleur (Une semaine déjà qu'il fait super chaud, une semaine qu'elle se réveille la nuit...)
  • la prise de conscience de la séparation avec sa maman pourrait aussi l'empêcher de se rendormir après ses micro réveils

Enfin c'est ce que j'ai lu par ci par là en regardant ce que d'autres mamans disent à ce sujet (parce que non Poupette n'est pas unique et donc n'est pas la seule à dormir par à coup de 30min en journée pour 2h au total et à se réveiller plusieurs fois la nuit, noooooooooon je ne suis pas seuuuuuuuuule !). Maintenant c'est vrai, il fait très chaud en ce moment, elle fait ses dents et forcément elle grandit.

Et cmme dimanche soir elle ne s'est pas réveillée dans la nuit et qu'il a fait moins chaud, j'en conclu que c'était bien la chaleur !

Donc grosso modo en conclusions si bébé se réveille plusieurs fois la nuit, ben faut encore prendre son mal en patience.

J'ai sommeiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil……...

Mais bon, en une semaine, ça commence déjà à s'améliorer. Donc, espérons que ça dure et qu'elle se réveille de moins en moins ! En plus, ne plus sauter du lit pour lui remettre la tototte me permet de me rendormir plus vite donc ça c'est bien à faire :) Et surtout elle ne prend pas l'habitude la nuit d'avoir maman qui arrive dès qu'elle émet un son ;)

Mon chat, lui, n'a aucun problème de sommeil en tout cas : Monsieur dort toute la nuit, Monsieur fait des mega siestes (en hiver fait trop froid, il ne met le nez dehors que vers 16h, en étét fait trop chaud, pareil il reste faire la sieste une grosse partie de la journée...). Si la réincarnation existe, je veux être un chat !!!

Publié dans maman, sommeil, chaleur, astuces

Commenter cet article

Rivieramum 15/06/2014 15:06

Personnellement comme mon bébé dort dans la même chambre que sa sœur je ne vais pas lui remettre la tétine pour ne pas la réveiller. C'est vrai que c'est dur tous ces micro réveils! Ah les dents!

Mad35 15/06/2014 21:52

Du coup tu attends que ton bébé se calme tout seul ? Il ne réveille pas sa sœur ?