Bébé refuse de manger, que faire ?

Publié le par Maman Breizhou

Bébé refuse de manger, que faire ?

Ce n'est pas vraiment nouveau, Poupette nous nargue quand elle mange sa purée jusqu'à parfois refuser de manger. Elle s'était calmée mais a recommencé vers 17 mois.

A savoir qu'à 19 mois, elle ne mange toujours pas toute seule et refuse plus ou moins les morceaux. Donc nous lui donnons toujours sa purée.

Elle a été malade 2 / 3 jours à cause du rappel du vaccin ROR, faisant de la fièvre (jusqu'à 39,2), ayant moins faim, dormant moins bien. Du coup là nous avions une explication sur le fait qu'elle ne veuille plus trop manger.

Mais ensuite, bien qu'étant mieux, elle a continué à refuser de manger. Installée sur sa chaise, impossible de lui mettre la cuillère dans la bouche, elle fermait sa bouche et tournait la tête de gauche à droite. Chez nous comme chez la nounou. Alors en concertation avec la nounou, nous avons sévi...

Bébé ne veut pas manger ? C'est qu'il n'a sans doute pas faim alors hop, au lit sans manger !

Ça a commencé un midi chez la nounou. Poupette a refusé la purée. La nounou n'a alors pas insisté, n'a pas donné le dessert et lui a expliqué qu'elle aura sa purée au goûter et qu'elle ira à la sieste sans avoir mangé. Une fois la sieste passée, Poupette a de nouveau refusé la purée au goûter. Elle n'a donc rien eu d'autre. Le soir, nous lui avons reproposé la même purée, là elle a fini par la manger sans rechigner.

On s'est dit qu'on avait gagné... Gnarf gnraf, c'était se réjouir trop vite !

Avec la nounou, elle n'a plus recommencé et mange bien tout le temps. Avec nous, c'est une autre histoire...

Un soir où elle n'a pas voulu manger, après une fois, deux fois à lui expliquer qu'elle irait au lit sans avoir mangé, nous avons appliqué ce que nous lui disions. Elle a donc été au lit sans manger. Mais bizarrement, elle n'a rien dit et s'est vite endormie. Le lendemain et les jours suivant elle a bien mangé. Mais ça n'a pas duré...

Je m'en rappelle, c'était un mardi soir et j'avais une réunion tardive, j'allais rentrer une fois Poupette au lit. Et Poupette a fait la foire à table avec papa. Alors il lui a expliqué que si elle ne mangeait pas elle irait se coucher sans manger. Une fois, deux fois... A la troisième, il l'a sortie de table et elle a bien été se coucher sans manger. Et là, le drame... Couchée vers 19h45, je suis rentrée vers 21h et elle hurlait toujours. J'ai retrouvé mon chéri dans un état de stress maximal mais il résistait. Il était allé la voir deux / trois fois pour essayer de la calmer en lui expliquant toujours qu'elle n'avait pas voulu manger et qu'il ne la ressortirait pas du lit pour manger. Elle s'est calmée mais a eu quelques sursauts d'hystérie jusque vers 23h. Nous nous torturions pour savoir si oui ou non il fallait la sortir du lit pour manger. Mais la nounou nous avait bien dit de tenir et de ne rien lâcher. Alors nous n'avons rien lâché.

Depuis, Poupette ne refuse plus de manger.

Cependant elle est en pleine découverte de l'autonomie depuis qu'elle a 18 mois et demi et nous avons compris que si elle refuse la cuillère, c'est parce que maintenant elle veut essayer toute seule. Mais elle ne va plus au lit sans manger et vu son gabarit, nous nous en faisons moins si elle ne finit pas sa purée. Après tout, parfois nous aussi nous avons moins faim certains jours !

Publié dans astuces, repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article