Bébé 5 mois ne dort pas trop la journée...

Publié le par Mad35

Bébé 5 mois ne dort pas trop la journée...

Marmotte la nuit, Speedy le jour !

Comment j'ai craqué...

Je commence par la conclusion : Mais ils se fichent de nous ces bébés ! Ce n'est pas possible !! Mais pourquoi en semaine ils font bien la sieste chez nounou ("Je l'ai couchée dans son lit à l'étage quand elle se frottait les yeux, avec sa tototte et un peu de musique, elle s'est endormie sans problème" - grrrr) et pourquoi le week-end ils ne veulent pas dormir ???!!!

Mes amies me disent que c'est pareil chez elles, leur enfant ne dort pas trop la journée le week-end. On doit vraiment leur manquer à nos chers bambins... Ou j'ai juste une petite dormeuse qui aime la vie :)

Il y a sûrement une étude la dessus qui compare le sommeil journée en semaine et le week-end ^^

Samedi...

Après 10h30 de sommeil, Poupette s'éveille seule à 7h.

10h, il est grand temps que Poupette aille faire une sieste (en plus elle se frotte les yeux). Je la met au lit avec un peu de musique et les images au plafond, elle pleure. J'attends 5min et vais voir, lui remet sa tototte. Je repars, elle pleure, j'attends 10min et je retourne la voir. Il est déjà 10h30... Je fais un câlin, je la recouche et m'en vais. Ben... Elle repleure pardi :) Je la sermone (gentiment) en lui disant que chez nounou elle ne fait pas ça et s'endort direct, là il faut faire pareil. Rien à faire... Alors je craque, je la prends avec moi dans le salon, je la berce et elle finit par s'endormir ! Chipie... Mais...

11h30, soit 40min après environ, mademoiselle s'éveille en pleurant... Et elle se frotte toujours les yeux... Alors comme elle ne se rendort pas dans son lit, je craque et nous voilà parti en balade... Après 45min de marche, moi je suis rincée. Mais Poupette, elle, ne dort toujours pas. Et comme ça va être l'heure de manger, on rentre.

14h40, mademoiselle n'a toujours pas redormi (après une tentative infructueuse dans le lit à 14h). Alors Jules me dit "Laisse, je vais l'emmener en balade" et il part en poussette avec Poupette (et dans ma tête "Libérée, délivrééééée", vous savez, la chanson du dessin-animé La reine des neiges...). Il rentre à 15h10, ça fait déjà 15min qu'elle dort... Mon héros :)

On a toujours une question existentielle quand on sort en balade dans notre lieu dit : on prend à gauche sur le terrain plat (qui longe toutes les maisons) ou on part à droite vers la forêt où c'est plein de cailloux qui font des secousses ? Dans les deux cas, elle peut s'endormir. Mais quand on part à gauche elle ne s'endort qu'une fois qu'on a fait l'aller/retour et qu'on arrive sur les cailloux et quand on part à droite elle peut s'endormir seulement quand on revient sur la plat ^^ Ah ces bébés :)

Bébé 5 mois ne dort pas trop la journée...

1h plus tard, Poupette se réveille gentiment, le sourire aux lèvres... Et moi je suis un peu requinquée et prête à jouer avec elle.

18h, il est peut être temps de redormir un peu non (Poupette s'énerve un peu) ? Je n'ai pas envie de me battre en la mettant au lit alors je capitule direct pour la balade en poussette. J'opte pour le chemin à droite (vous savez les cailloux) et ça marche en même pas 10min ! Elle tombe de fatigue en à peine 3 secousses. Je continue quand même histoire de bien l'endormir avant de rentrer.

Image tirée du web http://simpsonscity.com/actu/50228

Image tirée du web http://simpsonscity.com/actu/50228

Malheureusement, quand on rentre, elle se réveille 10min après... 2h de sommeil dans la journée (avec ses 10h30 de dodo la nuit ça fait 12h30 au total), ce n'est pas assez alors ni une ni deux je ressors avec la poussette. Mais là, aucun des deux chemins ne fonctionnent... Alors on rentre et il est l'heure de se mettre en pyjama ​(et donc de toute façon bien trop tard pour refaire un petit dodo…). Et là, je me rends compte du pourquoi (mais pourquoiiiiiiiiiii…) elle n'a pas réussi à s'endormir pendant la balade alors qu'elle se frottait les yeux et baillait... Mer.. (c'est le cas de le dire...), elle a fait dans sa couche ! Voilà l'explication... Je me disais bien aussi qu'il me semblait l'avoir vu pousser alors qu'on se promenait :) Dire que je vérifie sa couche régulièrement (parce ce qu'elle nous a déjà fait le coup), mais comme elle avait fait pendant le goûter, je ne me suis doutée de rien. C'est malin !

Bon, tant pis pour le sommeil dans cette journée, on essayera de faire mieux demain. Le problème, c'est qu'epuisée elle prend très mal son biberon et ne le finit pas et qu'elle a quand même du mal à s'endormir tant elle est énervée... Et aussi parce que maman est énervée, fatiguée, stressée par son bébé qui ne veut pas dormir en journée... (Paraît que les bébés sont des éponges à émotions…)... 21h, elle s'endort dans son lit avec les bruits de la nature et les images au plafond.

Pas fâchée que cette journée soit terminée, je craque... Cumul de fatigue, d'épuisement à essayer de la faire dormir et cette sensation de n'avoir rien fait d'autre de la journée que de me battre sans succès pour qu'elle dorme au moins 1h le matin, après le déjeuner et après le goûter... Pas facile d'être maman... Je me demande ce que je fais mal ? Est-ce que je la surstimule la journée ? Est-ce parce qu'elle s'endormait dans mes bras lors de ses premières semaines ? Parce qu'il y a un truc, elle semble bien fatiguée car tous les signes sont là (baille, se frotte les yeux, devient un peu grognon...) et chez la nounou elle arrive à dormir entre 3 et 4h en journée (bon on va dire entre 2h30 et 3h30)...

Et puis j'ai beau vouloir essayer la méthode où on couche bébé qui pleure, on revient 5min après, puis 10min après... Moi, entendre Poupette pleurer de plus en plus fort, je n'y arrive pas ça me fait trop mal au cœur... Va falloir que je sois plus résignée.

On verra bien demain...

Mais oui c'est un ange :)

Mais oui c'est un ange :)

Bébé 5 mois ne dort pas trop la journée...

Dimanche...

Voilà ce qui arrive quand Poupette fait des siennes avec les siestes la journée : elle a dormi 11h d'affilé ! C'est donc à 8h qu'elle commence à papoter dans son lit...

Aujourd'hui, c'est au tour de Jules de se lever. Donc il s'en occupe au réveil et me laisse au lit (bonheur).

Vers 10h30, comme il fait beau, il part en balade alors que moi je prends un bon bain (je me mets en conditions, petites bougies - ok il fait jour et alors ? - les fleurs que m'a offert Jules pour a fête des mères sur le bord de la baignoire, plein de mousses surtout et un bouquin). Quand il revient, il me dit qu'elle s'est endormie à 10h50 et qu'il a mis la nacelle dans sa chambre. Et elle ne se réveille qu'une heure plus tard ! Youpi :) Mais bon, c'était facile aussi, il est parti en balade ^^ (#jasaisjabuse)

Après le déjeuner, nous partons voir mamie et faire un tour dans une braderie. Poupette ne dormira qu'à peine 30min sur le trajet pour se réveiller chez mamie... 16h40, nous partons voir l'autre mamie et Poupette s'endort sur le chemin. Ce n'est qu'1h plus tard qu'elle se réveille ! Quand on repart vers 18h45, elle se rendort sur le trajet mais ne dormira pas plus de 30min. On peut donc dire qu'elle a dormi environ 3h aujourd'hui + les 11h de la nuit. 14h de sommeil, Youhou !!! C'est 1h30 de plus qu'hier...

Et elle se couche vers 21h.

Aujourd'hui fut une bonne journée dodo (bon ça serait mieux qu'elle dorme 4 à 5h mais on va s'y faire, c'est une petite dormeuse curieuse de la vie ;) ), mais je n'ai pas pu tester la méthode des 5/10/15 pour les siestes (si elle pleure je reviens 5min après puis 10...) en étant hyper résignée ​(je reviens sans la toucher, juste en lui parlant) vu qu'on n'était pas à la maison de l'après-midi. Ce sera pour une autre fois :)

Pendant une balade, on croise des chevaux. Comme Poupette est éveillée, je la prends pour qu'elle regarde...

Pendant une balade, on croise des chevaux. Comme Poupette est éveillée, je la prends pour qu'elle regarde...

Je pense qu'il va falloir que je décompresse sur le dodo car cela doit l'énerver aussi et du coup l'empêcher de bien s'endormir. Elle ne veut pas dormir dans son lit malgré le fait qu'elle se frotte les yeux et baille ? Tant pis, elle dormira quand elle le voudra. Non, il faut que je sois forte et que j'essaye cette fameuse technique 5/10/15 sérieusement, au moins pour la sieste du matin et celle d'après déjeuner. Je vous dirai si ça a finit par marcher...

Mais plus tard il faudra quand même instaurer un rythme, surtout pour la sieste de l'après-midi ! Ce qui est certain c'est que supprimer la sieste du matin on ne devrait pas vraiment avoir trop de mal...

Et un jour, il faudra bien qu'on arrête d'aller la balader pour l'endormir, ce n'est pas la solution. Surtout que, très prochainement, elle ne rentrera plus dans sa nacelle ni dans sa coque donc ce sera la vrai poussette et là si elle s'endort, il faudra bien l'enlever de là pour la coucher (avec le risque qu'elle se réveille du coup…).

Une chose est sûre : On dit qu'il faut faire 30min de marche tous les jours ? Avec un enfant, à l'aise ! Et si en semaine on les fait pas, on se rattrape le week-end ;)

Publié dans sommeil, balade, vie quotidienne

Commenter cet article

Mumissime 31/05/2014 14:20

Rassure toi, j'en suis passée par là aussi, alors que chez la nounou il dormait parfaitement bien ;) et tu culpabilises en te demandant ce que tu fais de mal... alors que chez elle, il est encore + stimulé qu'à la maison avec les autres enfants ! Je pense que ce sont juste des périodes .... cela fait longtemps qu'elle va chez la nounou ? ça peut être juste le temps de prendre son rythme et de comprendre qu'on peut dormir pareil à la maison ! :)
On s'est aussi beaucoup baladé... tu as raison ça ne fait pas de mal ;)
et maintenant, il redort encore le matin (uniquement à la maison par contre) et l'aprem, et il a un an ! :) courage !

Maman Breizhou 31/05/2014 14:23

Merci pour ton message :)
C'est rassurant (ou pas), on est un peu toutes dans le même bateau.
Poupette a été chez la nounou à 11 semaines.