Bébé hyperactif ou pas ?

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Je me pose des questions sur le comportement de Poupette et notre assistante maternelle m'en fais m'en poser encore plus.

Je me demande à quel âge peut-on dire qu'un enfant / bébé est hyperactif ?

J'ai tenté de me renseigner sur Internet, pas forcément idéal...

Bébé hyperactif ou pas ?

Évidemment, je suis tombée sur Doctissimo

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1122_hyperact_enf.htm

Bien qu'une amie médecin m'ait bien dit de faire attention à ce site.

Mais il faut dire ce qui est, Poupette est concernée par pas mal de ces points... :

- elle agite souvent ses mains (depuis qu'elle a conscience de ses mains) et se tortille sur sa chaise

- elle refuse parfois (en ce moment souvent) la première cuillère de purée et doit être distraite (par un bol et une cuillère par exemple) pour manger (chez nous, pas chez nounou)

- elle ne reste pas en place, encore moins assise

- elle est vite distraite et fonce vers l'objet de sa distraction

- elle ne peut pas faire des activités d'éveil car elle se lasse très vite

- elle ne reste pas avec un jouet plus de quelques minutes (5 minutes en place sont un exploit)

- elle n'aime pas attendre, encore moins quand la nounou s'occupe de l'autre bébé, et le fait savoir

- elle ne supporte pas que je parle avec la nounou et vient brailler à mes pieds pour capter mon attention

- elle se débat sur la table à langer quand on l'y allonge (pas chez la nounou)

- elle n'écoute pas ce qu'on lui dit (lève toi, viens...), par exemple elle est assise, ne veut pas bouger, on lui dit qu'on part sans elle, on s'éloigne, on se planque pour observer, elle ne bouge pas...

- elle n'arrive pas à rester calme le temps de lire une histoire

- comme elle se précipite vers tout elle tombe facilement

- ...

C'est vendredi midi, en allant chercher Poupette chez nounou, que j'ai commencé à baliser quand celle-ci m'a raconté la matinée terrible qu'elles ont passé. La nounou recevait une maman qui cherche une ass mat en urgence pour dans 15 jours, cette maman a amené ses 2 enfants dont le petit à faire garder (et elle en a un troisième). Poupette n'est pas restée en place, n'a pas joué avec les autres enfants (alors que d'habitude elle le fait), a braillé parce qu'on ne s'occupait pas d'elle, a couru partout, a cherché les bêtises (ouvrir les portes de placard, tirer sur les rideaux...)... Et la maman de demander à la nounou comment elle fait pour supporter Poupette, et la nounou de me dire de faire bien attention car Poupette a eu ce jour un comportement d'hyperactivité (et que ce n'est pas la première fois mais ça on le sait) et que ça nous posera problème quand elle ira à l'école. Mais qu'est-ce que je peux faire ??? Je ne crois pas être laxiste et mal faire les choses, mais peut-être avons-nous trop protégé Poupette et nous sommes-nous trop occupé d'elle sans la laisser jouer seule...

Après, je sais qu'il y a plein de facteurs qui entre en compte pour aussi expliquer son comportement :

- elle grandit vite

- elle a les dents qui poussent (et si on ne les voit pas tout de suite la bave, le rhume, les joues rouges et les fesses irritées sont là pour nous informer)

- elle recommence à être constipée (on a un vrai problème avec ça, l'ostéopathe et l'homéopathie ont fait effet genre 1 mois et hop ça ne va plus et je ne veux pas lui donner trop de médicaments pour ne pas que son corps s'habitue), il va falloir que j'en parle au médecin (et s'il y avait quelque chose de grave qui se cache derrière ça ? Comme une malformation de l'appareil digestif, dixit Internet - mais pourquoi je regarde le net bowdel...)

- elle marche (voir tente de courir)

- elle cherche à connaître le nom de tout ce qui l'entoure (elle pointe son doigt vers tout et pousse un son avec l'intonation d'un point d'interrogation)

- elle baragouine, on ne comprend pas, elle râle (normal, tu ne râle pas toi quand tu parles à un étranger et qu'il ne comprend rien ? ^_^)

Bref, beaucoup de questions, pas de réponse...

Vous avez vécu ça avec vos enfants ?

Publié dans santé

Commenter cet article

Marcus D 18/05/2015 18:07

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car un enfant qui déborde d’énergie prouve qu’il est en bonne santé. Quand j’étais gamin, j’étais comme ta Poupette et je ne suis jamais allé chez le médecin pour cela.

Maman Breizhou et sa Poupette 18/05/2015 21:00

Ça rassure

Nolz 11/04/2015 14:36

Table à langer idem chez moi et chez quelques copines (crise pour ne pas être changée totalement normale, c'est un stade). Perte d'équilibre : elle apprend à marcher ! Si trop de perte d'équilibre voir si les oreilles vont bien : parfois otite séreuse (durant parfois 2 mois) possible. Mais pas d'affolitude. Irritabilité : les dents qui poussent font très très mal. Et besoin de tester la résistance et la patience des parents (bêtises chez papa maman, pas chez nounou...). Bref c'est comme ça que j'analyse ça chez moi, avec l'aide de mes vieux cours de fac et les qqs lectures ou discussions que j'ai pu avoir. Certains bb font tout ça, d'autre que la moitié, mais rien n'est une exception n'aie pas peur. J'espère pouvoir passer en Bretagne voir tout ce petit monde cet été !

Maman Breizhou et sa Poupette 11/04/2015 15:14

Merci Nolz pour tes conseils ! Oui ce serait cool de te voir :)

Nolz 11/04/2015 14:29

Les critères publiés sur le site ne sont valides qu'après un certain âge. Ca vaut pour la scolarisation. Ta poupette est encore trop petite pour tenir son attention tout au long de l'histoire que tu lui racontes, elle aime tourner les pages plus vite ou n'en regarder qu'une seule longtemps c'est normal. Elle est impatiente pour manger. Super ! Il y en a qui boudent. Elle se fait remarquer quand on s'occuper des autres bébés : quoi de plus normal, elle est centrée sur ses besoins et a encore besoin de beaucoup d'attention, de câlins, et d'être rassurée que personne d'autre ne prendra sa place dans le coeur de maman ou de nounou... Ma fille est tout pareil, à la crèche j'ai vu beaucoup de pareil. Mais je ne suis pas médecin ! Bises à vous et à poupette ;)

Maman Breizhou et sa Poupette 11/04/2015 15:15

Yes tu as raison, mon ass mat m'affole pour rien ;)

maman de la Bouille 11/04/2015 11:09

Olala, je t'arrête tout de suite!!! Ce sont des bébés, elles n'ont pas à être raisonnables ou à tenir en place!! Je trouve le comportement de Poupette complètement normal!! Je pense qu'on étiquette trop vite et trop souvent l'énergie des enfants en hyperactivité, mais ce n'est que de l'énergie, de la découverte, l'envie d'être remarqué et d'être le centre de l'attention, ce qui a mon sens est parfaitement normal!!!
Et sinon : NE JAMAIS SE RENSEIGNER SUR DOCTISSIMO!!!!

Maman Breizhou et sa Poupette 11/04/2015 15:20

Ouai pour Doctissimo je le sais en plus ^^ mais bon mon ass mat qui me dit de faire attention car elle a parfois un comportement hyperactif qui pourra poser problème à l'école, moi ça m'a fait baliser... Surtout quand elle dit que sur la douzaine d'enfants qu'elle a gardé elle n'a pas connu ça... J'ai peur qu'à un moment elle me dise qu'elle n'y arrive plus avec Poupette...