Assommer ou ne pas assommer bébé, telle est la question

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Assommer ou ne pas assommer bébé, telle est la question

On dit qu'un bébé de 10 mois doit dormir entre 10 et 12h par nuit (ça ok c'est le cas, rares sont les fois où Poupette ne dort que 9h).

On dit qu'un bébé doit faire deux siestes de 1h30 à 2h en journée. Ça, c'est loin d'être le cas chez Poupette... Rares sont les journées où elle dort deux fois 1h30...

C'est marrant, ils ne donnent pas la solution pour que bébé s'endorme vite et surtout pour que bébé dorme le temps indiqué... Parce qu'apparemment il faut que l'enfant dorme ce temps là. Alors je vous pose la question à vous spécialistes de ce que doit faire bébé : vous faites quoi pour que bébé fasse bien ses siestes quand toutes les conditions sont réunies mais que ça ne suffit pas ??? Je vais pas l'assommer ma Poupette !!

Alors j'attends bien les signes de fatigue, frottage de n'oeil, d'oreilles et de tout ce que vous voulez, bâillements, irritabilité... Et puis je sais que quand ça fait 2h que Poupette est réveillée elle fatigue. Je lui fais un câlin, on lit une petite histoire (nouveauté depuis quelques jours, mais je ne le fais pas tout le temps), on monte dans sa chambre où je lui explique que je vais la coucher parce qu'elle se frotte les yeux et qu'elle est donc fatiguée et qu'il faut dormir pour être en forme et bien grandir, je lui chante le refrain d'une chanson que je lui chante depuis sa naissance et je lui mets parfois l'appareil qui fait tourner des images au plafond avec des bruits de la nature.

Qu'est-ce que je ne fais pas ???

Avant, Poupette dormait peu le week-end mais se rattrapait chez nounou en faisant de bonnes siestes (le temps recommandé ^^). Mais ça, c'était avant... Depuis 15 jours je crois (peut-être 3 semaines je ne sais plus), elle fait le même cirque chez la nounou. Un temps fou à s'endormir pour ne dormir parfois que 30min (voire pour ne pas dormir).

Ce week-end, rien n'a changé (ou presque)...

Hier, elle s'est réveillée à 8h45. Première fois que ça arrive, d'habitude elle se réveille entre 7h et 7h30 (aller 8h/8h15 parfois le week-end, ou 6h15 ça dépend). Elle était couchée à la même heure que d'habitude (vers 20h/20h15 elle dormait), elle a donc dormi plus de 12h. En même temps, elle cumule un tel retard en sommeil... Alors forcément la sieste du matin... Ben pas de sieste le matin. Elle a montré des signes de fatigue à 10h15 alors on a tenté le dodo mais pleurs et hurlements pendant 30min (en même temps comment voulez-vous qu'on la décode si elle nous indique qu'elle est fatiguée mais qu'une fois couchée elle nous dit qu'elle ne veut pas dormir...), l'après-midi elle a mis 1h avant de s'endormir pour 1h15.

Aujourd'hui (après une nuit de 11h environ), 1h20 pour s'endormir ce matin pour 1h15 mais pas de siestes tantôt... Vers 14h, nous l'avons couchée et au bout d'1h15 elle ne dormait toujours pas et commençait à s'énerver, nous l'avons donc récupérée. Nous avons retenté la sieste directement apres le goûter mais là des hurlements direct. Donc pas de dodo dans l'après-midi. Je vous laisse imaginer le coucher... Non elle ne s'est pas endormie d'épuisement sur le biberon comme on pourrait le penser. Poupette, quand elle n'a pas assez dormi la journée (d'autant plus quand elle n'a pas dormi l'après-midi), elle met un temps fou à s'endormir. Mais ce soir... Jamais elle ne nous a fait ça... Couchée vers 19h20, 1h à s'endormir avec des pleurs et hurlements incessants. Bien sûr je suis montée la voir plusieurs fois... Désemparée je l'ai prise dans les bras pour la bercer mais ça n'a rien changé, je l'ai câlinée mais ça n'a pas marché, je suis rester près d'elle mais ce n'était pas mieux. Alors à la fin je ne suis plus retournée la voir et j'ai attendu qu'elle s'endorme, sans doute d'épuisement à avoir autant pleuré.

Je ne sais pas ce que nous réserve la nuit, espérons qu'elle dorme bien pour récupérer un peu de ce manque cruel de sommeil.

Et pourtant, nous faisons tout pour favoriser son endormissement, nous faisons le maximum pour qu'elle fasse ses siestes à la maison (rares sont les fois où elle les fait ailleurs), nous respectons ses horaires et les rituels, nous avons une vie tranquille, il n'y a eu aucun changement depuis sa naissance. Alors pourquoi, mais pourquoi n'arrive-t-elle pas à bien dormir ???

Nous avons rendez-vous chez l'ostéopathe mardi, j'espère que cela améliorera les choses...

En attendant, je m'inquiète pour Poupette car on dit que le sommeil est indispensable pour un bon développement...

Publié dans sommeil

Commenter cet article

maman de la Bouille 22/10/2014 13:57

Arf.....j'aurais pu écrire cet article...la même chose ici...

Maman Breizhou et sa Poupette 23/10/2014 20:24

Peut être, trop stimulés, trop éveillés par tout ce qui les entoure...

maman de la Bouille 23/10/2014 20:21

C'est peut-être environnemental alors, comme toutes les ondes qu'ils reçoivent dans la fiole genre wifi...

Maman Breizhou et sa Poupette 22/10/2014 15:19

C'est une conspiration... Notre nounou dit qu'elle voit ça depuis seulement 3 ans chez les bébés, avant ils dormaient bien...

lillune 20/10/2014 14:09

Les dents... ca ressemble bien a ca ! Difficultees pour s'endormir, gros pleurs. Tente le dolodent (range au frigo pour l'effet froid en plus) et le camillia. C'est pas miraculeux mais c'est "moins pire" avec :)

Maman Breizhou et sa Poupette 20/10/2014 14:56

Alors on a évidemment envisagé les dents mais rien ne pointe, elle n'a pas les joues rouges en ce moment et ne bave pas trop... Contrairement à la fois où ses deux premières dents sont sorties ;) mais bon on peut peut être reprendre le camilia et lui mettre du gel sur les dents car qui ne tente rien n'a rien ^^