Comment nous avons raté l'introduction de la soupe/purée au dîner

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Comment nous avons raté l'introduction de la soupe/purée au dîner

Poupette à 13 mois elle a ses 4 repas par jour.

  • Petit-déjeuner : un biberon entre 210 et 270 ml de lait avec des céréales (miel ou chocolat)

  • Déjeuner : entre 100 et 130 g de purée de légumes avec un peu de viande/poisson, un yaourt 100 g et un peu de compote de fruit si elle a encore faim

  • Goûter : 2 petits suisses (2x50 g de petits filous) et de la compote de fruits

  • Dîner : un biberon entre 210 et 270 ml de lait avec des céréales (légumes), parfois quand elle semble avoir très faim elle peut boire 60 ml de plus

Il faut minimum 500 ml d'apport journalier en produits laitiers. Du coup là, elle les a largement.

On s'est donc posé la question de comment réaménager ses repas pour qu'elle ait ses 500 ml d'apport en produits laitiers mais pas trop en plus (elle pèse environ 11 kg).

On a pensé à ne lui donner qu'un seul petit suisse de 50 g au goûter et un peu plus de compotes. Nous ne nous sentions pas prêt pour supprimer le gros biberon du soir.

Mais en en discutant avec nounou, elle nous a dit que le goûter est un repas important et qu'avec son expérience le goûter de Poupette est très bien. Elle nous a dit qu'à 13 mois, Poupette est largement prête à commencer à manger des purées ou boire de la soupe le soir (avec un petit biberon en dessert si on tient au biberon).

Nous avons voulu suivre son conseil, nous étant déjà préparé (plusieurs repas du soir attendent Poupette).

Lundi dernier, nous avons voulu tenter le changement et démarrer par de la soupe.

Nous avons tenté de la lui faire boire au biberon, ça ne coulait pas assez. Nous l'avons donc transvasée dans un bol et elle a bien mangé quelques cuillères. Mais le problème de Poupette depuis environ 2 mois, c'est que pour ses repas où il y a de la purée, yaourt ou compte, elle fait "pfff" avec ses lèvres la bouche pleine... En gros elle nous crache dessus. C'est un jeu, elle voit qu'on y réagit, donc elle continue. Il faut qu'on arrête de réagir d'ailleurs et qu'on feigne l'indifférence (pas facile).

Et bien la soupe n'y a pas échappée. Du coup, on s'est fâché et Poupette a crisé.

Elle a bu environ 100/120 ml de soupe puis nous lui avons fait un biberon. Elle en a bu un eu puis a refait ce qu'elle faisait avant, quand on lui donnait un biberon à la place du yaourt, elle a repoussé le biberon et a même crachoté.

Mais en plus, j'avais eu une dure journée émotionnellement parlant et du coup je n'étais pas très en forme. On a fait ça vite aussi, on s'est pressé, on a pas bien pris le temps. On a fait comme d'habitude, Poupette dans sa turbulette sur mes genoux (comme à la base on donnait la soupe au biberon). On a fait ça n'importe comment et on a bien raté l'expérience. En plus, comme on l'a bien énervée avec cette mauvaise expérience, elle a mis 1h à s'endormir.

Donc nous sommes revenus les jours suivant au biberon le soir.

Vendredi, nous avons retenté l'expérience, en expliquant bien à Poupette, en prenant le temps. Nous l'avons installée dans sa chaise haute et lui avons donné 100g de purée. Elle a tout mangé, sans crachouiller. Puis petite digestion, mise dans la turbulette et je lui ai donné le biberon sur mes genoux. Elle a bu 150ml. Petite digestion, histoire et je l'ai couchée. Et bien elle a mis à peine 5min à s'endormir. Pareil samedi soir.

Expérience réussie !

Bon, hier soir raté, elle a calé sur la moitié de ses lentilles jambon en crachant sur papa qui lui donnait à manger et rejetait la cuillère. Et après 30ml de lait elle rejetait aussi le biberon... Un peu de patience, on redonne le bib et elle boit 160ml. En revanche, elle a mis une bonne demi heure à sombrer... Allez savoir, elle était toute énervée avant de manger, on aurait du s'en douter :)

Publié dans repas

Commenter cet article

aurelie Emmaman 28/04/2015 20:28

Emma n'a jamais mangé de soupe le soir ni de puree. Pat moment c'était bib et quelque cuillères de puree de légume mais jamais Purée seule. Chaque bébé a ses goûts. Je n'ai pas voulu la forcer. Du moment qu'elle avait quelque chose dans le ventre avant d'aller se coucher.

Maman Breizhou et sa Poupette 29/04/2015 07:24

Oh on a juste râté cette soirée :) Depuis elle mange 150g de purée le soir et après elle boit un bib de 180ml :)

Madame Hérisson 02/02/2015 14:15

Ooooh, j'ai exactement la même à la maison ^^ ici, j'alterne gros bib de lait/céréales et repas à la cuillère/bib, tout dépend si je la sens énervée ou fatiguée. Le soir, c'est vraiment la plaie pour lui donner à manger :s

Maman Breizhou et sa Poupette 02/02/2015 14:19

Je pense faire pareil. Si elle est énervée on garde le gros bib, si elle est zen on fait purée et bib :)