Peur qu'il arrive quelque chose à mon enfant

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Peur qu'il arrive quelque chose à mon enfant

Ça y est, depuis que Poupette est entrée dans ma vie, j'ai cette fichue peur qu'il lui arrive quelque chose qui me colle à la peau (et aux tripes)... Je pense que c'est une peur commune à beaucoup de mamans :)

Je suis ainsi devenue spécialiste des scénarios catastrophes et films d'horreur.

Peur qu'elle s'arrête de respirer

Déjà, il y a la nuit, quand Poupette dort tranquillement j'ai toujours peur qu'elle s'arrête de respirer (fichue histoire de mort subite du nourrisson...) ou qu'elle se mette doudou sur le visage et que, par conséquent, elle ne puisse plus respirer. Depuis mi juillet, elle commence à se mettre sur le ventre même la nuit (et n'arrive pas à se remettre sur le dos), mon angoisse est encore pus présente (et si elle s'étouffait dans son matelas ?). Quand mon réveil sonne le matin et que je ne l'entends pas, c'est la peur au ventre que je me prépare et vais prendre mon petit déjeuner en attendant qu'elle se réveille seule (et oui je préfère ne pas aller vérifier si elle respire dès fois que ça la réveillerait ^^, elle qui a tant besoin de dormir...). Quel soulagement quand je l'entends enfin papoter (ou pleurnicher parce qu'elle se réveille sur le ventre et n'arrive pas à se retourner) pour m'indiquer qu'elle est réveillée !

Et quand elle fait une sieste de plus d'1h et demi (rare), pareil, je me demande si tout va bien alors je vais vérifier (oui là par contre j'y vais... et ça arrive que du coup, ça la réveille...).

Peur des escaliers

Et puis il y a les escaliers. Quand je les monte ou les descends avec Poupette dans les bras, je m'imagine rater une marche (cela m'arrivant quand elle n'est pas avec moi...), la lâcher et tout ce qui s'en suit... Mais quelle idée de laisser aller mon imagination comme ça... Et encore, elle ne marche pas encore et ne monte pas et ne descends pas les escaliers toute seule ! J'imagine déjà entendre le badaboom qui vous met l'estomac à l'envers et vous transforme en Speedy Gonzales pour aller voir ce qui se passe...

Peur en voiture

En voiture, avant, je n'avais pas peur. Je l'avoue, j'aimais bien la vitesse (et j'aime toujours, mais...) et avais parfois une conduite un peu de type rallye. Maintenant, j'ai une boule au ventre quand je suis en voiture avec Poupette (et un peu sans elle aussi). Peur de faire une bêtise au volant et peur que quelqu'un fasse une bêtise au volant et que je sois là au mauvais moment... C'est arrivé à une connaissance lorsque j'étais enceinte, cette maman d'une petite fille de 3 ans et d'un nouveau-né rentrait tranquillement du travail (sans ses enfants) et une voiture manquant son virage l'a percutée sur le côté... Elle ne s'en est pas sortie. Alors depuis cette histoire j'ai un peu peur en voiture. Et les nouvelles publicités de la sécurité routière n'arrangent rien, celle où on voit les deux voitures en arrêt sur image avant la collision et les parents expliquant à leur fille l'inévitable issue de l'histoire...

Peur qu'elle soit malade

Et elle le sera forcément (rhume, otite, gastro...), mais j'ai peur d'une maladie plus grave qui me l'enlèverait. Je sais que je ne pourrai rien y faire, c'est ça qui me fait le plus peur.

Peur de ce que je ne maîtrise pas

Elle ne parle pas encore, elle ne peut donc pas s'exprimer et dire ce qui ne va pas. Alors quand elle pleure et que je ne sais pas pourquoi, j'ai peur. Peur parce que je ne sais pas quoi faire, peur que ce soit grave...

Peur quand je vois le numéro de la nounou s'afficher

Je m'attends toujours au pire quand je reçois un appel ou un sms de la nounou. Bon, en général, c'est juste "Poupette a 38° de fièvre (les dents sûrement), je lui mets un doliprane car elle grogne". Mais j'ai tellement peur de l'appel "Il faut que vous veniez tout de suite il est arrivé quelque chose"... Comme cette histoire que j'ai lu où le bébé était chez sa nourrice et qu'après 4h de sieste elle est finalement aller voir pour le retrouver ne respirant plus... (il faut vraiment que j'arrête de lire tous ces articles sur les drames qui arrivent...).

Peur par avance

Là Poupette est encore petite, mais j'ai peur par avance sur ce qui pourra lui arriver plus tard. Les accidents bêtes (elle tombe et s'ouvre, une fracture, les doigts dans la porte...) ou comme on voit aux infos un accident de bus, d'avion, un accident qui vire au drame en colo...

...

...

...

...

On aimerait protéger nos enfants de tout, mais pour s'épanouir ils ont besoin de sortir de cette bulle, notre bulle protectrice... Eux, ils le vivent bien :) Ce sont nous parents qui baliseront toute notre vie.

Je ne comprenais pas que ma mère ait encore peur quand je sors aujourd'hui en ville avec mes copines et que je retourne à ma voiture quand il fait nuit (la plupart du temps seule pour aller à ma voiture dans un parking souterrain...). Depuis que je suis mère, même si ça ne fait pas longtemps, je comprends tellement mieux...

Je crois que devenir mère, c'est devoir apprendre à vivre avec la peur, l'angoisse pour le reste de sa vie.

Pour la photo qui illustre, c'était lors de vacances et c'était super mais je trouve que ça illustre bien l'angoisse ;)

Publié dans maman, jedeviensdingue

Commenter cet article

Emy 14/09/2016 03:58

Bonjour, merci pour cet article, qui nous fait realiser, a nous mamans parfois isolees dans cette angoisse, que l'on est pas seule. J'avais peur de devoir mettre un mot sur ces scenarios que j'imagine regulierement et qui me stressent, je me disais que si ca se trouve, j'ai un probleme psychologique... Si c'est ca, on doit toutes etre folles, lol. Ca ne m'apaise pas, mais ca me rassure de voir que ce n'est pas quelque chose de "rare" ou d'unique. Ma fille a 2 ans et demi, et meme si c'est moins souvent, j'ai toujours ces scenarios qui arrivent dans ma tete ou il lui arrive le pire. Je ne conduis plus depuis un certain temps car la ou j'habite la voiture n'est pas necessaire, mais je rentre en France en Decembre et je n'ai aucune envie de faire des trajets en voiture avec ma fille, quand bien meme j'ai toujours adore conduire! Comme vous dites, i lfaut apprendre a vivre avec. Ma mere (qui a cinq enfants) me disais que l'angoisse n'augmente pas avec le nombre d'enfants, mais elle reste la tout de meme, c'est comme ca. Courage a toutes, et merci de cet exutoire qui permet de rationaliser.

Maman Breizhou 17/09/2016 12:34

Je pense que la peur est naturelle :)

Julie 02/05/2016 18:01

Cet article date un petit peu mais je me devais de laisser un commentaire ...

Je me reconnais tellement ! Je suis maman depuis bientôt 3 mois et j'angoisse énormément sur tout ce qui pourrait se passer. J'ai très peur de perdre mon bébé ... Cette semaine je lisais un article sur le journal local d'un bébé décédé de la méningite ... Mes sens se sont mis en alerte et je suis terrorisée !

Bref, en espérant calmer mes angoisses ...

Merci en tout cas pour cet article qui met du baume au coeur

Maman Breizhou 06/05/2016 21:16

Merci de ton message. On s'habitue à garder cette peur mais elle n'a toujours pas disparue. Il peut arriver tellement de choses... Mais on ne peut pas tout contrôler alors on fait avec :)

Youssi et sa maman 08/09/2015 15:44

J'ai lu votre billet avec beaucoup d’intérêt. Comme l'une des mamans l'a déjà dit ici, j'étais en train de googler "j'ai peur qu'il arrive quelque chose à mon bébé" et je suis tombée sur votre blog et sur ce billet.
Mon garçon a deux ans, et cette année je n'ai plus le choix, je dois reprendre le travail et l'abandonner à la crèche et je le vis très très mal. Avant même de devenir maman j'ai toujours été une angoissée. Alors maintenant, parfois je crois devenir folle, parfois j'arrive à contenir mes angoisses mais la plupart du temps je n'arrive pas et je dois avouer que ça me gâche la vie. J'ai conscience que je protège trop mon enfant mais je peux pas faire autrement sinon c'est la torture. Il n y a peut-être pas vraiment de solutions, juste essayer de vivre avec. J'essaye de me convaincre du fait que je ne peux pas tout contrôler. Dur dur en tout cas.

Maman Breizhou 08/09/2015 16:00

Depuis l'écriture de ce billet il y a un an, j'avoue, cette peur ne m'a pas quittée. Je dirais même que plus Poupette grandit, plus ma peur augmente. Mais je vis avec. J'ai par exemple moins peur de la laisser sans surveillance (j'entends pas là aller dans la cuisine 5 minutes alors qu'elle est dans le salon) et si elle tombe je ne suis plus paniquée, je gère. En revanche, j'ai toujours peur qu'il lui arrive un gros malheur (je lisais dernièrement l'article de maman 40 ans 4 enfants avec sa fille de 13 ans qui est atteinte soudainement d'une leucémie... :'( ).
Je sais que ma mère a encore peur quand elle sait que je vais en ville le soir avec mes copines sans mon chéri ^^
Donc j'imagine qu'une fois qu'on a un enfant on a peur à vie.

sam 26/06/2015 22:59

Comme je te comprends. Moi j'ai tapé sur Google peur qu'il arrive quelque chose a ma fille et je tombe sur ton article...je pourrais me l'encadrer tellement il est criant de vérité.

Maman Breizhou et sa Poupette 29/06/2015 07:22

J'ai écrit cet article il y a presque un an et la peur est toujours là... Et je pense qu'on n'a pas fini car après ils commenceront à prendre de l'assurance, à vouloir faire tout seul, à sortir tout seul... Pas facile d'être parent

Alexandra Lara 10/02/2015 18:35

C'est mon angoisse actuel, la peur de ce qu'on ne maîtrise pas
A l'école ou après avec les copines peur qu'on lui fasse du mal
Tu as bien résumé, devenir parent c'est marcher sous anti-dépresseur :)

Maman Breizhou et sa Poupette 10/02/2015 19:11

C'est ça, marcher sous anti dépresseurs sans anti dépresseurs ^^

Aurore 07/09/2014 02:13

Comme je te comprends !!

Maman Breizhou et sa Poupette 07/09/2014 12:56

Être mère c'est devenir parano ;)