Les produits indiquant - ou pas - lait infantile

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

J'ai lu qu'un bébé ne doit prendre que du lait dit infantile. Or, je donne à Poupette des yaourts Nestlé Bébé Ptit Gourmand et Nestlé P'tit Brassé où il est indiqué qu'ils sont au lait demi-écrémé ou lait entier... Je me suis alors demandé s'ils étaient vraiment bon pour ma Poupette et je leur ai posé la question. Voici leur réponse (très rapide) :

En effet, plus aucune des coupelles lactées de Nestlé ne contient de lait infantile.

La règlementation sur le lait infantile a changé : pour avoir le droit de dire "lait infantile", les produits doivent maintenant pouvoir justifier la teneur de 40 vitamines et minéraux jusqu'à la fin de la durée de vie du produit (alors que la réglementation ne demandait pas le suivi d'autant de vitamines et minéraux dans le passé).

Nos recettes ne peuvent pas respecter ce niveau d'exigence plus élevé : nous n'avons pas changé nos recettes mais nous avons du retirer des packagings toutes les mentions sur le lait infantile.

En revanche, ces produits apportent toujours autant de lait (entier ou demi-écrémé selon les cas) qui contribue aux 500ml de lait quotidien recommandés.

Je leur ai aussi demandé la teneur en lait de leurs yaourts 100g (en leur précisant que Poupette boude son lait) et ils m'ont apporté une réponse très complète :

  • Nos coupelles lactées P’tit Brassé 100g contiennent au moins 83 ml de lait.
  • Nos coupelles lactées P’tit Gourmand 100g contiennent au moins 87 ml de lait.
  • Nos P’tit Onctueux contiennent au minimum 22% de fromage blanc, on ne peut donc pas faire d’équivalence avec le lait. Néanmoins ce produit est source de calcium et participe à la couverture des apports nutritionnels conseillés (15% des ANC en calcium par coupelle).

Votre bébé n’accepte plus ses biberons de lait depuis que vous avez débuté la diversification alimentaire et vous souhaitez savoir par quels produits les substituer.

Je tiens tout d’abord à vous rassurer, Il n'est pas rare que les bébés se détournent du lait infantile lorsqu’ils découvrent l’alimentation solide. Toutefois je vous recommande d'essayer de conserver une certaine quantité de lait dans son alimentation.

En effet les recommandations actuelles préconisent la consommation de 500 ml de lait par jour pour les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. En pratique c’est parfois difficile à réaliser (tu m'étonnes...), et en tant que parents vous êtes bien obligés de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

Pour pallier à ce manque de lait, je vous conseille de lui proposer un produit laitier infantile à chaque repas.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez lui proposer des bouillies préparées avec son lait infantile habituel et des céréales adaptées à manger à la cuillère.

Pour le goûter vous pourrez lui proposer du lait froid éventuellement parfumé à boire à la paille ou au verre dès qu'elle arrivera à le faire.

Merci pour leurs réponses rapides et très complètes !

Mais du coup cela fait juste en prise de lait par journée si Poupette, bébé de 7 mois à date de rédaction de cet article, prend un biberon matin et soir (elle a du mal à boire 210 ml... tournant plus autour de 170 / 190 ml à chaque fois) et un yaourt le midi et au goûter (donc l'équivalent de 170 ml environ) ce qui fait donc 510 ml tout juste. Remarque, si le minimum c'est 500 ml, on est bon ;) tant que Poupette ne boit pas moins de 170 ml à chaque biberon ^^.

Mais du coup, en regardant bien ce que contient les boites de lait en poudre, je remarque qu'il y a aussi un peu de lait normal. Donc finalement, nous ne donnons pas du 100% lait infantile à nos enfants.

Publié dans santé, repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chouchou 08/09/2016 15:53

Animaux ☺

Chouchou 08/09/2016 15:52

Bonjour. Ma question est de savoir si le lait de vache apporte vraiment le calcim aux enfants... notre organisme assimilerait mal le calcium contenu dans les laits animaus. Apres les debats pro/anti on ne sait plus trop...

Maman Breizhou 17/09/2016 12:36

Il paraît que l'être humain ne devrait pas boire le lait des animaux...

Ma Breizh Family 28/07/2014 23:22

J'avais posé la question à mon pédiatre aussi qui m'avait carrément déconseillé de donner ce genre de yaourt. Il m'avait expliqué que comme tu le dis si bien il faut une certaine ration de lait qui à du mal a être remplacé par la prise de ce genre de yaourt "spécial bébé" mais qu'en plus pour la santé c'était meilleur de prendre du fromage blanc ou des petits suisses (les vrais natures) mélangés à de la compote de fruits parce que ceux là (les spéciaux bébés) avait un goût trop sucrés qui provoquait chez beaucoup de bébés un rejet du lait simple.
Chez nous c'est pas trop dur de subvenir à sa ration même à 20 mois il avale déjà 300ml de lait le matin et presque 200ml le soir sans compter les trois yaourts qu'il mange dans la journée !! Des bisous !

Maman Breizhou et sa Poupette 16/01/2015 18:51

De toute façon y'en a pas un qui dit pareil ^^
On dit aussi que l'adulte ne devrait pas boire du lait de vache car pas naturel...
Poupette mange des yaourts et petits suisses depuis ses 7 mois et elle se porte à merveille ;)

Prissou 16/01/2015 18:30

Alors, je sors un peu ce post des oubliettes. Mon pédiatre m'a dit exactement l'inverse ! Que les yaourts (petits suisses et autres) sont beaucoup trop riches en protéines et trop pauvres en fer je crois pour un bébé. Il m'a rappelé que la vache a un lait adapté pour un veau. Ne l'oublions pas !
Enfin, voilà juste ma petite contribution.
Merci pour cet article, car il m'a permis d'y voir plus clair pour ma pépette !

Maman Breizhou et sa Poupette 30/07/2014 07:05

Merci de ton avis :)

Ma Breizh Family 29/07/2014 23:21

Non il disait que c'était purement commercial et que ça n'était pas toujours l'intêret alimentaire de bébé qui était privilégié... Il parlait seulement de ces yaourts (et autres crèmes dessert) pas des autres petits pots (fruits et légumes)... Il m'a dit que le lait infantile est important à partir du moment ou l'enfant n'a que ça comme alimentation car c'est chargé en vitamines et autres hors quand tu attaque la diversification toutes vitamines et autres éléments sont fournis par le biais des légumes, fruits et protéines. Si tu gardes le lait en poudre (ou ton lait) le matin et le soir tu peux donner des yaourts aux autres repas. Je te dis ce qu'il m'a dit, je ne suis pas médecin..

Maman Breizhou et sa Poupette 29/07/2014 21:56

Donc pas de produits dit spécial bébé alors ? Même si on dit qu'il faut que ce soit du lait infantile ?

Ma Breizh Family 29/07/2014 21:55

Après chaque pédiatre a son avis, je ne suis pas à la lettre ce que me dis le miens mais c'est vrai que ces yaourts me paraissait déjà un peu trop "commercial" dans le rayon donc je ne les ai encore moins achetés après avoir eu l'avis du pédiatre.
Moi je lui donnait (car maintenant à 21 mois il mange à peu près toute sorte de yaourt) des petits suisses gervais (les vrais) et le fromage blanc tu peux prendre celui que tu veux du moment qu'il n'ai pas 0% de matières grasses. Après tu mélanges avec de la compote de fruit d'une part pour casser le goût acide du produit laitier et d'autre part pour atténuer un peu le goût sucré des fruits. Nous on donnait deux petits suisses à midi et deux à 16h !

Maman Breizhou et sa Poupette 29/07/2014 09:06

Ah mon médecin ne m'a pas déconseillé les yaourts... Tu lui donne quoi comme fromage blanc et petit suisse (marque) et en quelle quantité ?