Équivalences lait laitage bébé

Publié le par Maman Breizhou et sa Poupette

Équivalences lait laitage bébé

- Juillet 2019 : attention cet article date de 2014. C'est le plus lu de mon blog de maman, c'est pourquoi je préfère vous avertir que ce ne sont que mes conclusions de l'époque avec ma fille (et chaque enfant est différent) -

Afin de savoir à quelle quantité de lait correspond un yaourt (parce que souvenez-vous Poupette s'est mise à bouder ses biberons), j'ai cherché, cherché... et j'ai trouvé tout un tas d'équivalences pour le lait et les laitages... Pas facile de s'y retrouver et d'avoir LA réponse exacte !

Je commence par ma conclusion :

Avec toutes ces différentes équivalences proposées sur de multiples sites, personnellement je ne sais finalement pas quelle quantité exacte de laitage prend ma Poupette tous les jours... C'est pour ça que je pars du plus bas, les 80 ml par yaourt 100g Nestlé Bébé (comme c'est ce que je lui donne je leur fais confiance pour l'équivalence), au moins j'ai un équivalent minimum pour 1 yaourt. Et si 1 yaourt équivaut finalement à 150 ml au lieu des 80 ml de Nestlé et bien alors Poupette mange sacrément bien ;)

Voici toutes les équivalences que j'ai trouvé sur divers sites...

Il est dit que 150 ml de lait (selon doctissimo) équivaut à :

  • 1 yaourt
  • ou 2 petits suisses de 30g
  • ou 1 fromage blanc 60g
  • ou 20 à 30g de fromage

Pour 125 ml de lait, j'ai trouvé ces équivalences sur un site où l'article a été supprimé :

  • 1 yaourt
  • ou 2 petits suisses
  • ou 1 fromage blanc 40g
  • ou 15g de fromage cuit type gruyère
  • ou 20g de fromage fermenté type camembert

Il y a aussi d'autres équivalences pour 125 ml de lait (trouvées sur parents.fr mais l'article n'existe plus) :

  • 1 yaourt
  • ou 3 petits suisses
  • ou 1 fromage blanc 125mg

Sur le forum au féminin 125 ml équivaut à :

  • 1 yaourt
  • ou 100g de fromage blanc
  • ou 2 petits suisses
  • ou 30 g de fromage fermenté

Pour enfamil.fr (site qui n'existe plus), 125 ml de lait équivaut à :

  • 1 yaourt
  • ou 150 g de fromage blanc
  • ou deux petits suisses

Pour une PMI (sur un autre forum mais la page a été supprimée), 100 ml de lait équivaut à :

  • 1 yaourt 125 ml
  • 2 petits suisses

Sur le forum de France 5 (supprimé), 1 yaourt 125g = 150 ml de lait et 30g de gruyère = 250 ml de lait

Sur le forum de magicmaman il est dit que 2 petits suisses = 120ml et qu'1 yaourt = 125ml de lait

Sur un forum de puériculture on dit 150ml de lait = 120g de yaourt ou de fromage blanc = 50g de fromage type comté

Donc si je comprends bien, 1 yaourt = 150 ml de lait = 125 ml de lait = 100 ml de lait ??? C'est moi ou je suis nulle en math ?

Et puis pour les petits suisses personne n'est vraiment d'accord non plus...

Grosso modo, ils disent tous à peu près les mêmes équivalences que ce soit pour correspondre à 150 ml de lait, 125 ml, 120 ml, 100 ml ou 90ml, d'après tout ce que j'ai pu trouver sur le net (mon médecin ne m'ayant pas vraiment éclairée sur le sujet). Donc finalement nous ne sommes pas plus avancés...

J'ai aussi du coup une équivalence à 80 ml pour 1 yaourt 100g Nestlé Bébé (j'en parlais ici).

Tant que bébé suit la courbe de croissance et se porte bien, pourquoi s'emm#rder avec ça finalement ? :)

Parce qu'il est aussi dit que bébé doit avoir 500ml de laitage dans la journée... A vos calculettes !

Publié dans repas, jedeviensdingue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Depuis quand 1 petit suisse fait 30g ??? Doctissimo, faut qu'ils revoient leur papier...
Répondre
M
30g en apports laitage journalier, pas en poids total, enfin après
T
Un grand merci pour ce récapitulatif des équivalences qui me permet de ne pas faire 50 milles recherche .<br /> et qui comme déjà dit va m'éviter de me prendre la tête.
Répondre
M
De rien c'est un vrai plaisir que cet article soit utile :)
J
merci pour le partage
Répondre
M
Nan mais c'est a vous rendre dingue ce truc!!<br /> Enfin perso, les équivalences, j'en ai jamais tenu compte, je lui donne du fromage et un yaourt par jour en plus de son bib de 300ml le matin, et ça a l'air de lui suffire! Elle va bien, c'est un bon signe je pense! ;-)
Répondre
M
Et bien vraiment bien ! J'en avais fait un article http://mad35.over-blog.com/2014/08/repas-type-bebe-7-mois.html :)
M
Dans ce cas oui, je comprends que ça t'ai inquiété! Quand la bouille n'a plus voulu de lait le soir, je l'ai remplacé par 1 pti suisse a midi, et 2 le soir.<br /> Et du coup, maintenant? ca se passe comment?
M
C'est clair ça m'a rendu complètement dingue, un peu comme la maison des fou dans les 12 travaux d'Astérix ^^<br /> Je pense en effet qu'il faut faire comme on le sens mais à ce moment là Poupette ne buvait pas assez de lait donc on cherchait à palier ;)
A
tu as raison, trop de calcul :p
Répondre
M
C'est infernal toutes ces équivalences :)