Le siège auto dos à la route et règlementation I-Size

Publié le par Mad35

Ma Poupette à 5 mois touche déjà bien le siège arrière de la voiture avec ses pieds et à les jambes qui se recroqueville quand elle est dans sa coque dos à la route… Ben oui, elle fait déjà 67 cm ! Donc c'est siège auto obligé pour plus de confort dans ma voiture.

La règlementation I-Size remplace progressivement la norme R-44

Avant, la règlementation norme R44-04 imposait que l'enfant soit dos à la route jusqu'à ce qu'il fasse 9 kg soit à 8/9 mois (mais certains enfants atteignent 9kg à 6 mois…). Maintenant, avec la nouvelle règlementation I-Size R129 c'est jusqu'à 15 mois ! Mais ouf, ils tiennent compte de la taille maintenant donc grosso modo c'est jusqu'à ce que bébé fasse 75 à 80 cm. Cette nouvelle règlementation est entrée en vigueur en juillet 2013 et finira de remplacer la R44 d'ici fin 2014.

Siège auto avec règlementation I-Size et taille maximum

Il faut donc maintenant avoir un siège auto avec le logo I-Size pour être bien en règle (les R44 seront à priori complètement retirés du marché d'ici 2021). Ces sièges sont homologués avec la taille de l'enfant et non plus son poids.

J'espère qu'ils ont tout prévu pour les enfants qui sont en haut de la courbe de croissance niveau corrélation taille/poids !

Si j'en crois celle de ma Poupette, elle prend en moyenne 3 cm par mois, c'est donc fin août quand elle aura 8 mois que je pourrais, selon la nouvelle règlementation I-Size, mettre son siège auto face à la route. Finalement, cela correspond pour elle à l'ancienne norme ^^

Mais bon, elle grandit vite pour son âge et a de plus en plus besoin de s'occuper, elle ne supporte plus de rester allongée dans sa nacelle en voiture quand elle n'est pas fatiguée !

Mais la nacelle, c'est pratique pour jouer avec elle, on lui fait des coucou, des grimaces, on danse en faisant les marionnettes avec ses mains, on lui donne ou redonne ses jouets, on lui essuie la bouche si elle régurgite ou si elle bave (tout ça c'est le passager avant qui le fait hein, pas le conducteur, des fois que vous vous demanderiez)

Mais quand c'est en coque ou siège auto et qu'elle nous tourne le dos… Comment l'occuper ? En plus, elle ne nous voit pas donc cela doit surement la perturber à un moment…

Quand on est deux, il y en a un qui peut aller à l'arrière avec elle. Eventuellement, si vraiment elle crise, je le ferai. Mais je n'aime pas trop ça, ça fait un peu taxi ^^

Mais quand on est tout seul, on fait comment ? Pas de longues routes car sinon on ne supporte plus les cris et les pleurs ?

Bon je vous dis ça, je ne teste le siège auto dos à la route que depuis 3 jours et pour le moment juste pour les trajets maison-nounou nounou-maison ^^ La plus longue route qu'on est fait avec elle, 2h, elle était en nacelle. Et elle a crisé un bon 45 min. Mais on est de mauvais parents, on a oublié de vérifier sa couche, qui était pleine ;)

Mais maintenant qu'elle touche bien les deux bouts de la nacelle, pas le choix, c'est siège auto ! Et elle a l'air d'aimer ça :)

Avant, j'étais en nacelle...

Avant, j'étais en nacelle...

… mais ça, c'était avant ! Poupette, 5 mois et 1 semaine, a bien grandit :)

… mais ça, c'était avant ! Poupette, 5 mois et 1 semaine, a bien grandit :)

Publié dans réflexion, voiture

Commenter cet article

Maman securange 08/12/2015 11:52

Bonjour te merci de cette article. Il comporte cependant une erreur. il faut bien attendre 15 mois pour passer son enfant face à la route avec la norme i-Size ! et il meme recommandé mais donc pas obligatoire de continuer beaucoup plus !

Peu importe que l'enfant face 75/80cm s'il n'a pas 15 mois. C'est une question de tonus musculaire.

Par contre ce n'est obligatoire que si vous avez un siège i-size ! donc un siège qui a été étudié pour laisser de l'espace aux enfant et les garder en sécurité dos à la route :)

Au plaisir si vous avez des questions à ce sujet.

Marilyne (maman sécurange, spécialisée en sécurité auto)

Maman Breizhou 08/12/2015 16:04

Merci pour cette précision ! Donc les siège i-size permettent à l'enfant dos à la route de ne pas avoir les genoux pliés contre le dossier de la banquette si j'ai bien compris :)

Pomdepin 05/06/2014 14:04

C'est super pratique pour les parents de changer la réglementation tous les 4 matins! On n'a pas une collection de siège auto non plus...

Maman Breizhou 11/06/2014 14:13

Les sièges auto R-44 sont encore bon jusqu'en 2021 ;)
Donc c'est surtout pour les parents qui n'ont pas encore de siège auto, comme nous :)
On nous en a prêté un (un R-44) mais on va aller en acheter un pendant les soldes avec la nouvelle règlementation. Si ils changent encore plus tard, je pense que Poupette n'en aura plus besoin ^^

MamanChat 05/06/2014 13:54

Par contre, la nacelle n'est pas du tout sécuritaire, à totalement proscrire dans la voiture. rien ne vaut le cosy, dos à la route pour un tout petit. En cas de choc, le bébé n'est absolument pas maintenant et va voler/se cogner dans tous les sens.

Sont relous avec leur règlementation qui change tout le temps, ça coute déjà une blinde un siège auto -_-