Bébé et les animaux… Moi j'ai un chat, chat alors !

Publié le par Mad35

Certains diront "C'est plein de puces", "Ca va donner des maladies à ton bébé" "C'est sale" "Tu vas en chi.. pour nettoyer ta maison parce qu'avec un enfant faut qu'ça brille"...

 

Pfff... je ne suis pas d'accord.

 

Un animal, ça aide au développement de l'enfant ! C'est un ami, un confident, c'est le journal intime vivant de l'enfant ! C'est, si on l'a au début, son premier pote !

 

Noms et peluches animaux

 

Déjà tous petits, on les appelle parfois par des noms d'animaux du style ma puce, mon poussin, ma biche, mon petit chat… (bon moi c'est Poupette, rien à voir :) mais j'ai aussi didounette, chouquette…) et en plus leurs doudous, ce sont souvent des animaux ! Pour Poupette, son doudou pour dormir c'est une sorte de mouton. Et en journée, elle adore son chien qui aboie !

 

Et elle a aussi des ânes, des ours (y'en a beaucoup à moi aussi, j'adoooooooore les nounours), des cuicui, des poissons...

Les doudous en folie

Les doudous en folie

Animal de compagnie et bébé

 

Bon, en plus, avant son arrivée, on avait déjà un chat, depuis 6 ans et demi… notre premier bébé :)

 

Donc comme on l'aime notre animal, on n'allait pas le donner, même si je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose (que les chats peuvent transmettre) (je connais quelqu'un qui a donné son chat alors qu'elle était enceinte pour éviter tout risque, j'ai trouvé ça triste…).

 

Donc voilà Poupette cotoie déjà un animal ! Qui pour tout dire n'en a rien à faire, pour le moment. Attendons qu'elle lui tire les poils et la queue ;)

 

Ils font gentiment connaissance. Poupette le suit du regard, lui quand il vient se frotter à moi et que j'ai Poupette dans les bras il se frotte contre ses pieds.

Il est pas mimi notre boubou ? :)

Il est pas mimi notre boubou ? :)

Et puis chez la nounou, il y a aussi un chat !

 

Normalement, chez les assistantes maternelles, les animaux de compagnie doivent rester en dehors de la pièce où il y a l'enfant. Si elles laissent l'animal dans la même pièce, elles peuvent perdre leur agrément si elles se font contrôler.

 

Si l'animal est sympa, je suis contre ! C'est vrai, on est jamais à l'abri d'un coup de pâte, même si à la base l'animal est gentil. Ca peut arriver chez soi avec son propre animal, c'est vrai que si ça arrive chez la nounou certains parents diront que c'est sa faute (ben oui elles ont pas le droit de garder les animaux dans la même pièce...). Mais je pense qu'il faut leur apprendre à vivre avec un animal en lui expliquant qu'on ne tire pas les poils et la queue. Si non, n'auront-ils pas peur des animaux ? On ne peut pas les protéger de tout (enfn je ne crois pas), ou alors soit on ne les fait pas sortir de chez soi, soit on leur met une combinaison spatiale ^^.

 

C'est vrai, si Poupette se prend un coup de griffe sur le visage quand elle est chez la nounou, ça m'embêtera. Mais si elle se prend un coup de griffe par le chat de la nounou, c'est qu'elle l'a cherché embêté. Donc elle aurait en théorie tout aussi bien pu se prendre ce coup de griffe à la maison parce qu'elle aurait embêter notre chat. C'est comme ça qu'on apprend... Bon ce n'est pas arrivé, je ne sais finalement pas vraiment comment je réagirais si ça arrivait vraiment.

 

Aller dans l'extrème, c'est sûr que si la blessure est plus grave et que ça arrive chez la nounou, c'est vraiment très très embêtant et je risque d'être chiante. Mais si ça arrive, c'est que la nounou ne faisait pas attention parce qu'on voit un animal qui va s'énerver. Mon chat, il aime les câlins. Mais quand c'est trop, c'est trop, et il nous le montre soit en faisant un feulement soit par un petit coup de pâte (sans les griffes). S'il devient hargneu cela voudrait dire qu'on n'a pas arrêté de le caliner et que ça l'a énervé et donc forcément coup de griffe. Donc si la nounou est attentive (ce qu'elle doit être est), elle verra que l'enfant embête l'animal et pourra intervenir.

 

Tout ça pour dire que si vous n'avez pas d'animaux à la maison mais que la nounou en a un (elle le connait son animal, s'il n'est pas sympa elle ne le laissera pas avec vos enfants) il faut que l'enfant puisse intéragir avec lui, enfin c'est mon avis. C'est trop mimi un enfant qui échange avec un animal et le caline :) Et c'est nécessaire à son développement affectif, ça j'en suis persuadée.

 

(Là j'imagine les réactions de mères en mode "I'm choquing" ^^, que je suis imprudente bla bla bla)

 

Et si vous n'avez pas d'animaux à la maison mais que votre enfant en réclame un, ce n'est peut-être pas annodin je pense (ou alors c'est aussi un caprice). Après, vous n'êtes pas forcé de prendre un Terre-Neuve (même si c'est trop adoraaaaaaable) ;)

Image prise sur le net http://jerome.papin.free.fr/Adresse/FCoor.htm

Image prise sur le net http://jerome.papin.free.fr/Adresse/FCoor.htm

Publié dans réflexion, animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mam H24 27/05/2014 15:12

J'suis entièrement d'accord, j'avais 1 chat quand j'ai eu a fille, ensuite on a prit un 2ème chat et on a eu notre 2ème enfant, maintenant mes enfants ont 4 et 6 ans et quand je vous l'interaction entre eux et mes chats, c'est juste magique !